IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez .NET Discussion :

Tests unitaires sous VSTS/TFS [Fait]

Sujet :

Contribuez .NET

Membre régulier Avatar de despeludo
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Tests unitaires sous VSTS/TFS
    Bonjour,

L'une des grandes nouveautés de la gamme Visual Studio 2005+ est sans doute à mon sens l'intégration d'un framework de tests unitaires. CE framework comme tout framework a son mode d'emploi qu'il conviendrait de décrire dans un article/tutoriel que je n'ai pas encore trouvé sur ce site (mais qui peut-être existe).

Par ailleurs, on peut aller un petit peu au delà de cela en étudiant son intégration/configuration au sein de TFS.

Enfin, la plupart du temps, on ne trouve dans les articles traitant des tests unitaires que des exemples relativement triviaux à mon sens et qui souvent ne permettent pas de bien comprendre l'utilité des tests unitaires.

Ayant mis en oeuvre la démarche TDD avec un certain succès dans le cadre de mon travail, je me propose de réaliser un ou plusieurs articles en ce sens en fonction des besoins. Je dois dire que j'en suis arrivé à un point où je me considère comme un drigué des TU.

J'imagine bien un article traitant du principe des tests unitaires en général illustré par un cas non trivial mais largement accessible au plus grand nombre illustré par la mise en oeuvre au sein de l'atelier VS200x, puis de la manière dont ce code peut être géré, selon un principe d'intégration continue, par Team Foundation Server (configuration de TFS).

Bien sûr, le spectre est un peu large et je ne serais sans doute pas contre un peu d'aide par un coécrivain mais voilà je voulais proposer cela.

Qu'en pensez-vous ?

maa
    maa est déconnecté
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pour ma part très intéressé par cet article sur les tests unitaires.
    Est-ce toujours dans tes projets ?

J'ai vu qu'il avait récemment été ajouté cet article sur le site. Correspond t-il à ce que tu voulais faire ?

Expert éminent
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par despeludo Voir le message
    Bonjour,

L'une des grandes nouveautés de la gamme Visual Studio 2005+ est sans doute à mon sens l'intégration d'un framework de tests unitaires. CE framework comme tout framework a son mode d'emploi qu'il conviendrait de décrire dans un article/tutoriel que je n'ai pas encore trouvé sur ce site (mais qui peut-être existe).

Par ailleurs, on peut aller un petit peu au delà de cela en étudiant son intégration/configuration au sein de TFS.

Enfin, la plupart du temps, on ne trouve dans les articles traitant des tests unitaires que des exemples relativement triviaux à mon sens et qui souvent ne permettent pas de bien comprendre l'utilité des tests unitaires.

Ayant mis en oeuvre la démarche TDD avec un certain succès dans le cadre de mon travail, je me propose de réaliser un ou plusieurs articles en ce sens en fonction des besoins. Je dois dire que j'en suis arrivé à un point où je me considère comme un drigué des TU.

J'imagine bien un article traitant du principe des tests unitaires en général illustré par un cas non trivial mais largement accessible au plus grand nombre illustré par la mise en oeuvre au sein de l'atelier VS200x, puis de la manière dont ce code peut être géré, selon un principe d'intégration continue, par Team Foundation Server (configuration de TFS).

Bien sûr, le spectre est un peu large et je ne serais sans doute pas contre un peu d'aide par un coécrivain mais voilà je voulais proposer cela.

Qu'en pensez-vous ?

Salut à toi,

Excellent initiative. C'est effectivement un sujet intéressant. D'ailleurs c'est intégré directement dans Visual Studio 2008 tellement c'est intéressant

Malheureusement j'ai d'autres tutos à terminer sans quoi je pense que je me serais proposé pour t'aider!

En tout cas, n'hésites pas à m'envoyer un MP si tu fais quelque chose sur le sujet :d

Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ne t'inquiête pas maa cela va venir mais il me faut un peu de temps quand même

maa
    maa est déconnecté
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Où en est le projet ?

Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui désolé du retard mais j'ai quelques problèmes informatiques ces derniers temps je m'y remets.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

moi, je suis en plein dedans (mise en place de TDD, integration continue & co) en ce moment, mais sur une base nUnit / cruise control (et oui...pas de sous pour TFS )...

Ceci dit, sur le principe des tests unitaires, ca doit etre pas trop different, et ca m'interesse a fond

Donc, si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider...

Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai rédigé une première version qui est actuellement en cours de relecture. Cependant, dans ce document j'ai préféré axer le tutoriel sur l'utilisation des outils en illustrant cela avec un petit exemple pas trop complexe, contrairement à ce que j'avais intialement annoncé, permettant de montrer malgré tout l'intérêt des tests unitaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que si l'on souhaite faire le tour des techniques relatives aux tests unitaires (Mock, self shunt, et autres ...) on n'a pas fini. Cela devrait constituer un document en soi, qui pourra peut être élaboré par la suite.

Par contre je pense malgré tout qu'il pourrait être très intéressant de créer un document sur la mise en oeuvre des tests unitaires avec NUnit et Cruise Control ne serais-ce que pour comparer les deux environnements et pour donner la possibilité à ceux qui n'ont pas accès à un VSTS/TFS deproduire du code de qualité.

Dans les deux cas, j'aimerais bien avoir l'avis des reponsables de la rédaction ou d'autres.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Par contre je pense malgré tout qu'il pourrait être très intéressant de créer un document sur la mise en oeuvre des tests unitaires avec NUnit et Cruise Control ne serais-ce que pour comparer les deux environnements et pour donner la possibilité à ceux qui n'ont pas accès à un VSTS/TFS deproduire du code de qualité.
    Alors, si tu veux l'integrer a ton doc, je peux te donner un coup de main, sinon, si j'ai le temps, je peux carrement essayer de pondre un article dessus (adieu, mes vacances ... )

maa
    maa est déconnecté
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ce tutoriel
    Le principe me parait assez clair maintenant. J'ai hâte d'essayer ça dans la pratique. Cependant, j'ai des doutes que ça soit rentable en terme de temps sur des petits projets. J'ai plus l'impression que cette façon de programmer conviens pour des projets lourds où plusieurs personnes travaillent dessus. Je me trompe peut-être...

Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    D'une manière générale tu t'apercevra vite que non seulement cela ne prend pas plus de temps, mais tu risques d'aller même plus vite une fois que la méthode sera assimilée. On ne peut le nier, il y a une mise de fond conséquente (apprentissage de la technique, des patterns de test, bref l'acquisition de réflexes).

Je te souhaites bon courage pour ta tentative et reste à ta disposition si tu as des questions particulières à ce sujet.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Tuto pas trouvé.
    Bonjour,

je cherche le tuto svp. J'en ai besoin car je dois réaliser des tests unitaires sous TFS d'ici peu. Donc du coup ca m'aiderait bien. Si vous avez d'autres liens, sources, livre blanc ....etc... n'hésitez pas

Merci

Discussions similaires

1. [SP2010/2013] Les tests unitaires sous SharePoint, un mythe?
    Par john85 dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2014, 10h45
  2. Test unitaire des ejb avec maven sous EAP6
    Par Cafeinoman dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2014, 16h34
  3. [tests unitaires] ca fontionne sous vista ?
    Par kase74 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h47
  4. [TESTS] Tests unitaires
    Par mathieu dans le forum Test
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2004, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google