merci , mais j'avais oubliée de preciser que j'avais déja essayé cette manip
voila ce que j'obtient:
c'est vrai que ocaml est bien mieu mais j'aimerais aussi comprendre avec caml light.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 Toplevel input: > (let n = String_length s in > ^^^^^^^^^^^^^ The value identifier String_length is unbound. #
merci d'avance
la fonction loupe..En effet, elle indique la positon -1
Je suis certain de ne pas m'être trompé.
premiere_occurence : char -> string -> int = <fun>
#premiere_occurence `j` "bonjour" ;;
- : int = 3
oui oui j'ai bien compris ça. Mais comment faire en sorte que ça m'affiche en commençant à 1 et non 0 ? (juste comme ça). Je dois également faire cette fonction dernière occurence....Je vais essayer et vous tiens au courant.
Oh ! qu'il est mignon. Utilise ton cerveau...Bah écoute, merci, c'est ce que je fais déjà ! ce genre de reflexions, je ne pense pas que ce soit forcément très approprié pour aider les gens vois tu. Tu as du être débutant, tout comme nous, et tu as du te faire aider. Ou alors non, tu es une lumière dans ce domaine..Bref, ton message n'a rien à faire ici. Et si tu juges qu'il est bien à sa place, c'est alors à nous de dégager, et nous le ferons sans problème.
Tu veux ajouter 1 au résultat de ta fonction... je ne vois pas comment t'aider sans te donner la solution.
En lisant le thread, je m'aperçois que tu poses beaucoup de questions et que tu cherches pas assez par toi-même. Rassure-toi, j'ai pris le temps de lire le code et de trouver la solution avant de poster mon message. Si je t'ai dit ça, c'est que c'est suffisamment simple pour que tu le trouves tout seul.
S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, on peut expliquer. Mais ne demande pas la solution.
Ah, et aussi : il ne faut pas prendre mal les remarques. Je t'invite d'ailleurs à lire le document suivant : http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
J'ai trouvé comment ajouter un. Par contre, pour la fonction dernière occurence, pas encore.
Pour ce qui est de ma question, rien n'a été offensant envers toi, ni envers personne d'ailleurs. Et je ne trouve pas judicieux se permettre de dire que je n'ai pas cherché, alors qu'en réalité, si....Sauf que malheureusment, la solution ne me parait pas évidente et ne sort pas toute seule...
LLB n'a pas dit que tu n'avais pas cherché, mais que tu n'as pas ASSEZ cherché.
En clair, tu dois chercher un peu, mais sachant qu'on peut te répondre, tu ne pousses pas assez ta réflexion. Hors tu devrais faire comme si on était pas là.
L'apprentissage est dans la recherche de la solution, pas dans son obtention -_-
Donc continue à chercher et tu apprendras encore plus.![]()
Ah oui, il est un peu fatigué, lui aussi !
Pour ce qui est de la fonction derniere_occurence, regarde bien la fonction premiere_occurence et essaye de comprendre ce qu'elle fait et comment elle le fait. Vu le nombre de questions posées, je ne suis pas sûr que tu aies entièrement compris l'algorithme.
Juste comme ça, pour trouver la dernière occurence, tu peux commencer par la fin de la chaîne...
Enfin, beaucoup de personnes ici, dont moi, ont commencé Caml, et plus généralement l'informatique (Linux, UNIX, quand ce n'est pas POSIX et autres), SEULS, sans aide.
le monde universitaire français de l'informatique "fondamentale" est toujours à fond pour OCaml...
en revanche, ce que InOCamlWeTrust veut dire, c'est que nombre d'entre nous avons appris l'informatique par nous même alors que nous n'étions même pas en prépa
en ce qui concerne OCaml, on l'a appris par nous-mêmes par écoeurement du camllight qu'on nous servait en prépa (InOCamlWeTrust, Ozwald et moi étions ensemble en MP*)
Pour moi, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça.
J'avais beaucoup hésité sur le choix de l'option en Sup. Je me suis enfin décidé pour l'informatique, quelques jours avant les vacances de Noël. Les cours d'informatique commençaient juste à la rentrée.
Pendant les vacances, j'ai décidé de faire de Caml mon langage principal : je venais d'avoir un ordinateur, et j'avais beaucoup programmé sur Ti-89, mais jamais sur ordinateur.
J'ai acheté la Bible qu'est Développement d'Applications en Objective Caml (O'Reilly), pensant bien faire... J'ai donc appris OCaml comme un grand, chez moi, en deux semaines... et je me suis ramené en cours en sachant déjà programmer en OCaml, mais pas en Caml Light ! Je ne savais tout simplement pas qu'il y avait deux versions du même langage : je n'avais pas encore lu la partie dédiée à cet aspect dans le bouquin.
Voilà.
Pour résumer :
Mais bon, on est tous conscient que Caml Light n'était qu'une première version du langage, et comme première version, c'était, avouons-le, plutôt pas mal... mais comparé à OCaml... c'est autre chose.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2caml_light == caca (* et c'est physiquement égal ! *)
Pour ce qui est des langages fonctionnels et de Caml dans le monde académique, je me demande si le choix de Caml Light ne pénalise pas plus qu'autre chose et Caml et l'enseignement.
Caml Light n'est pas un langage sérieux, dans le sens où on ne peut pas construire de projet de grande envergure, pérenne, avec. Entre autres, l'absence de compilateur natif et le fait qu'il ne soit plus maintenu le pénalise énormément, et les étudiants, et c'est normal, refuseront, à terme, d'utiliser cette chose pour de futurs projets, car elle ne fournit pas les mêmes garanties que Haskell, Python, Java, ou encore... le C.
Le manque de vraie communauté à la Haskell est aussi un handicap, sans compter que les académiciens sont trop souvent très pédants quand on en vient à parler de Caml, ce qui n'améliore pas les choses. Le joli torchon jaune de je ne sais plus trop qui en est la preuve flagrante.
Pour la petite histoire : je ne programme plus en OCaml, mais en C, uniquement, essentiellement à cause de l'esprit régnant autour de ce langage et du manque d'opportunités offertes.
C'est plus clair effectivement -_-
Moi j'ai commencé par le logo à 10 ans au CM2 après que le maître nous ait emmenés dans un genre de salon de démo. C'était cool.
Menfinbon... retournons à nos boucles récursive.
Partager