Bonsoir,
J'ai calculé l'écart-type sur une série de plusieurs dates (voir fichier joint) mais je trouve qu'il est élevé, car à première vue, les dates sont assez souvent rapprochées. Est-ce normal ?
Merci beaucoup.
Emilie
Bonsoir,
J'ai calculé l'écart-type sur une série de plusieurs dates (voir fichier joint) mais je trouve qu'il est élevé, car à première vue, les dates sont assez souvent rapprochées. Est-ce normal ?
Merci beaucoup.
Emilie
Bonjour,
le calcul ecartypep sur des dates me semble correct, tu peux essayer de faire ça sur tes trois premières cellules, tu obtiendras 0.09 et quelques, qui, remis en heure, te donnera 2 heures et quelques (cela semble normal). Attention toutefois car les conversions heures <==> nombres ne sont pas toujours évidentes, il faut être précis et précautionneux lorsqu'on les manipule...
Pour me donner une idée, sachant qu'on a environ 300 jours entre ta date de début et ta date de fin et des dates assez régulièrement espacées, j'ai fait un calcul avec 601 nombres progressant linéairement de 0 à 300 par pas de 0.5, j'obtiens un écart-type de 86. Si tu regardes ta distribution de tes dates tu devrais pouvoir voir si ça semble cohérent.
Merci. Du coup, c'est mon interprétation de l'écart-type qui est mauvaise. Je pensais que si les dates étaient très peu éloignées les unes des autres, justement l'écart-type serait très petit or dans mon exemple c'est l'inverse.
Je ne comprends pas.
Il faut voir l'écart-type comme une sorte d'écart moyen par rapport à la moyenne des données. Ainsi, si les données sont toutes assez peu éloignées de la moyenne, l'écart-type sera faible. Or ici, ce n'est pas le cas, c'est juste que comme tes données sont ordonnées, tu as l'impression qu'elles sont toutes proches les unes des autres. Mais au final, entre la première et la dernière, l'écart est de presque un an !
La moyenne est si je me rappelle le premier juillet. Or la première de tes dates (6 janvier ?) en est fort éloignée !
En revanche si tu fais un écart-type des différences entre deux de tes dates consécutives là il devrait être assez faible.
C'est justement ce que je veux faire !
Je pensais qu'il suffisait de sélectionner les valeurs et de calculer l'écart-type mais non.
Comment puis-je m'y prendre pour calculer l'écart-type des différences entre deux dates consécutives, mais pour l'ensemble des données ?
Il faut d'abord créer une nouvelle colonne contenant ces données là. Par contre là je suis plus tout à fait sûr de la justesse du calcul.
En effet, si tu crées une colonne C avec un différentiel du genre :
C2 = A2-A1
C3 = A3-A2
...
et que tu fais ton écart-type là-dessus je sais pas s'il y aura pas un biais créé pour cette colonne C. Je dirais a priori que non mais il faudrait vérifier l'indépendance des valeurs (test du khi-deux ?)
Partager