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C++ Discussion :

Problème de paramètres variables et références dans une fonction


Sujet :

C++

  1. #1
    Koo
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    Par défaut Problème de paramètres variables et références dans une fonction
    Bonjour,

    Un bout de code qui ne marche pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void foo(int& i, ...)
    {
        va_list ap;
        va_start(ap, i);
        printf("%d\n", va_arg(ap, int));
        va_end(ap);
    }
     
     
    int main()
    {
        int j=0;
        pack(j, 15);
     
        return 0;
    }
    Le problème semble venir de la référence i, comme si le va_start ne le "détectait" pas comme paramètre et se met à pointer n'importe où (à la place du paramètre suivant), ce qui affiche une valeur absurde dans le printf pour le 2nd paramètre.

    Si i n'est pas une référence ça marche très bien. Evidemment on peut contourner le problème avec un pointeur à la place de la référence mais j'aimerais connaître la raison de cette erreur.

  2. #2
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    Salut,

    Il y a deux choses à prendre en considérations:

    1. Le passage de type primitifs par référence n'est généralement pas utile, surtout ici où tu n'a visiblement aucune envie de modifier la valeur de j dans la fonction main(), ni de profiter de cette valeur modifiée.
    2. L'utilisation de va_list n'est généralement pas recommandée pour différentes raisons:
      • les fonctions peuvent être surchargées en C++ (tu peux avoir void foo(int), void foo(int, float, double) et void foo(int, const std::string&) dans le même programme, et dans la même unité de compilation)
      • Il est tout à fait possible de s'arranger pour qu'une fonctions puisse être "connectée" à elle-même (regarde, dans la FAQ, ce qui a trait à la surcharge des opérateur << et >> pour les flux, la méthode peut être adaptée à n'importe quelle fonction )
      • Si tu ne sais pas à l'avance quels arguments seront nécessaires pour permettre le fonctionnement de la fonction, il est peut être plus que temps de réfléchir à ce que tu veux qu'elle fasse

  3. #3
    Koo
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    Salut,

    J'avais posté dans le forum C, donc ce n'est pas un problème C++ . La surchage ne peut donc pas s'appliquer, d'autant plus que le nombre de paramètres peut être très grand.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Le passage de type primitifs par référence n'est généralement pas utile, surtout ici où tu n'a visiblement aucune envie de modifier la valeur de j dans la fonction main(), ni de profiter de cette valeur modifiée.
    En effet je ne touche pas à i mais c'était uniquement pour l'exemple, car même sans utiliser ce paramètre le code ne fonctionne pas (ou plutôt mal).

    Quand à l'utilité de la fonction, celle-ci est uniquement là à titre "didactique" mon code n'ayant rien à voir et le problème contourné comme je 'lai dis avec un pointeur (et l'utilisation d'une ellipse justifiée). Cependant, je ne sais toujours pas pq ca ne marche pas avec une référence

  4. #4
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    En fait va_start va chercher l'adresse de son second argument (qui doit être le dernier argument avant ...) pour pouvoir récupérer les adresses des arguments suivants.

    Hors je pense qu'avec une référence, il va récupérer l'adresse de la véritable instance, qui n'est pas liée (au niveau de la mémoire) aux arguments suivants.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Koo Voir le message
    Salut,

    J'avais posté dans le forum C, donc ce n'est pas un problème C++ . La surchage ne peut donc pas s'appliquer, d'autant plus que le nombre de paramètres peut être très grand.
    Quand on écrit du code pour du C++, on ne poste pas dans un forum C, si tu tiens à utiliser "int & i" dans tes paramètres, ce n'est pas ici qu'il faut poser la question. Tout simplement parce que la réponse est spécifique au langage, surtout avec l'utilisation des fonctions à nombre d'arguments variables.

    De plus, si tu comptes afficher tous les paramètres passés en argument de ta fonction, c'est avec une boucle qu'il faut le faire, et il faut aussi prendre un point de repère pour savoir quand est-ce que la liste se termine, sinon tu tournera indéfiniment, ou bien jusqu'à ce que le programme te plante à la gueule, il n'y a pas de garde-fous dans ce système.

  6. #6
    Koo
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    C'est vrai que les référence n'existe pas en C pur, autant pour moi. Sinon je pense que l'explication de MatRem est la bonne ce qui répond à ma question initiale.

  7. #7
    Expert éminent sénior
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    Juste pour info et pour clore le chapitre du "pas à sa place":

    Le message a été déplacé (pas par moi ) dans le forum C++, en conséquence:
    • L'utilisation de références est légale pour le langage traité par le forum
    • Le fait que le message était à l'origine dans un autre forum n'importe à personne (perso, quand j'ai écrit ma réponse, le sujet se trouvait déjà dans le forum C++)
    • Toute remarque concernant le fait que l'utilisation de référence n'est pas légale en C n'a donc nullement sa place
    • (édit) la surcharge de fonction est légale en C++

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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