IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[Stage] Quand le stage pourrait nuire à l'emploi


Sujet :

Stages

  1. #21
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 27
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Tu nous expliques que le statut de stagiaire en France est nul et pour nous l'expliquer tu parles du salaire des stagiaires (ce qui est différent du statut) et tu cites l'exemple de stages non rémunérés au Quebec.
    Pour infos seuls les stagiaires d'origine françaises n'étaient pas payé au Québec car nous avons effectué les stages selon les conventions francaises.

    Tous les stagiaires Québecquois étaient quand à eux payés car c'est apparament normal chez eux de l'être.

    Tout travail mérite salaire ?

  2. #22
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Citation Envoyé par prem's
    Donc entre l'exploitation pure et simple et la rémunération maximale ridicule due à une loi de l'état les stagiaires sont mal barrés
    euh tu parles de la france là?
    en france y a pas de plafond pour payer un stagiaire. par contre si l'entreprise ne veux pas payer de charge sur le stagiaire, elle doit soit lui donner une indemnité de stage du montant qu'elle veut, soit payer un salaire de 30% max du smic.
    mais un stagiaire peut etre payé autant qu'un employé rien ne l'interdit. par contre l'entreprise payera cotisation, charges..... et ça bcp ne veulent pas le faire.[/quote]

    Juste une petite précision concernant ce que tu as dit. En dessous de 30% du smic, le versement au stagiaire est une idemnité. Au delà de 30%, c'est un salaire, qui donne lieu à une feuille de paye, cotisation, déclaration et tout le toutim.

  3. #23
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par MecaNico
    Ok je comprends mieux maintenant , ce n'était pas ce que j'avais compris quand j'en avais parlé avec mon patron.
    Merci de tes éclaircissements.
    de rien. c'est à savoir donc explique le autours de toi
    y a des chanceux aussi, un pote en stage de 6 mois s'est fiat payé 600€ par mois. donc y a des entreprises qui arnaque pas les stagiaires.

  4. #24
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par Illusion_MYA
    Citation Envoyé par Catbull
    Un stage n'est pas un travail. Le stage à un but pédagagique. Il ne s'agit donc en aucun cas d'exploitation pure et simple. Cela revient à affirmer que l'école et le système éducatif est de l'explotation.
    Admettons que tu es dans un stage non rémunéré et où tu ne fais rien/ ou au contraire on te demandes de faire un projet qui devrais s'étaler sur 6 mois en deux mois.

    Ose te plaindre à ce "fameux" système éducatif et tu auras la réponse : "Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, tu y es obligé".

    Beau système en effet.
    Doucement. A moins d'être pistonné, une entreprise ne prends pas de stagiaire pour ne rien lui faire faire.

    Dans le second cas que tu cites, tu peux t'en protéger. D'une part, il doit être stipulé dans la convention de stage que le stagiaire n'a pas obligation de résultats. D'autre part le stagiaire doit avoir un maitre de stage qui intervient lorsque le stage tourne mal.

    Donc oui tu peux te plaindre au près de ce "beau système" dans le cas où l'entreprise abuse de toi.

    J'ai des doutes sur la réplique : "Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, tu y es obligé". Dans les cas que j'ai pu constater, à chaque fois qu'un stage tournait mal, l'école prenait le parti du stagiaire et non de l'entreprise.

    Enfin si pour toi faire un stage est un mauvais moment, alors tu n'es pas sortie de l'auberge. Le stage doit en effet refleter ce que sera ta vie active. Et la durée de ta vie active est actuellement fixée à 42 ans... Bon courage!

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par prem's
    y a des chanceux aussi, un pote en stage de 6 mois s'est fiat payé 600€ par mois. donc y a des entreprises qui arnaque pas les stagiaires.
    Le stage de fin d'études et/ou un stage long (>5 mois on va dire), c'est un cas particulier...

    Par contre, pour trouver un stage de 3 mois bien payé, faut y aller...

  6. #26
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr
    Citation Envoyé par prem's
    y a des chanceux aussi, un pote en stage de 6 mois s'est fiat payé 600€ par mois. donc y a des entreprises qui arnaque pas les stagiaires.
    Le stage de fin d'études et/ou un stage long (>5 mois on va dire), c'est un cas particulier...

    Par contre, pour trouver un stage de 3 mois bien payé, faut y aller...
    c'est pas si particulier que ça les stages de + de 5 mois t'en trouve beaucoup qui ne sont pas payés......
    pour mes deux mois (10 semaines) de stage IUT j'ai réçu une prime de 1024€, je trouve ça pas si mal. mais bon c'est sur qu'il faut trouver les bonnes boites et ça c'est chaud.

  7. #27
    Membre habitué Avatar de deeal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 218
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    un pote a moi stage bac +5 : salaire net 953 (remboursement imagine r inclu)

    il faut bien chercher. et demander a l'employeur pourquoi il ne paie pas
    parce que on general les stages non remuneres cachent des mission sans importance( ça ne vient pas de moi, avant de chercher mon stage j'ai fait une recherche sur le net, et j'ai trouve cela dans la negociation de l'indemnite du stahe, bon mais il ne faut pas en faire trop ;-), il faut se valoriser montrer cela a l'employeur :: je suis stagiaire, mais j'ai des bagages... voila

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 11h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 10h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 17h37
  4. [Stage] Quand offrir sa candidature pour un stage?
    Par radicalrider dans le forum Stages
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo