Effectivement l'abstract factory est nécessaire pour fabriquer mes objets sans connaitre leur type fort, mais juste l'interface qu'ils exposent (ITraduisible par exemple).
Mais comment puis-je faire pour dire à mon plugin de traduction (traduction anglais-français par exemple) qu'il doit, dans le cas d'un "Texte" traduire le titre et le corps, alors que pour le dessin il faut traduire la légende, etc...
La contrainte du système de plugin que je vois c'est que un Dessin ne "connait" pas le plugin traduction. Il ne m'est donc pas possible dans le code du dessin d'appeler:
montraducteur.traduire(this.legende);
Je verrai plutôt un truc du style:
this.traduire(mondessin.legende);
dans le code du plugin.... Mais comment décoreller le dessin du traducteur, puisque que la méthode "traduire" doit traduire à priori n'importe quoi...
Bref un casse-tête je m'y perds moi même (c'est un peu savoir de qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier)...
Merci ego pour ta réponse en tous cas
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