IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Utiliser que le processeur


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut Utiliser que le processeur
    Bonjour à tous,

    une petite question simple d'un débutant OpenGL.
    Est-il possible d'imposer à OpenGL de ne pas utiliser l'accélération 3D de la carte graphique mais de se limiter à un rendu software (donc via le processeur) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Non, le but meme d'avoir utilisé OpenGL c'est d'utiliser les fonctions d'accélération de la carte 3D.
    Pour n'ituliser que le processeur, tu dois recommencer a zero, cad ecrire toi meme ton moteur 3D, en faisant tout a la main, c'est tres ardu, et je ne vois pas pk ?

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 80
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Je ne vois pas comment tu peux dire que que ce n'est pas possible!?
    Le driver opengl inclus déjà une implémentation software. Bien sûr il ne sera pas possible d'accéder aux fonctionnalités avancées disponibles à travers les extensions, donc plusieurs applications pourraient ne plus fonctionner, mais les applications plus simples devraient fonctionner sans problème.

    Citation Envoyé par OpenGL.org
    How do I enable and disable hardware rendering on a Wintel card?

    Currently, OpenGL doesn't contain a switch to enable or disable hardware acceleration. Some vendors might provide this capability with an environment variable or software switch.

    If you install your graphics card, but don't see hardware accelerated rendering check for the following:

    Did you install the device driver / OpenGL Installable Client Driver (ICD)? (How do I do that?)
    Is your desktop in a supported color depth? (Usually 16- and 32-bit color are accelerated. See your device vendor for details.)
    Did your application select an accelerated pixel format?
    You might also have acceleration problems if you're trying to set up a multimonitor configuration. Hardware accelerated rendering might not be supported on all (or any) devices in this configuration.

    To force software rendering from your application, choose a pixel format that is not hardware accelerated. To do this, you can not use ChoosePixelFormat(), which always selects a hardware accelerated pixel format when one is available. Instead, use DescribePixelFormat() to iterate through the list of available pixel formats. Any format with the PFD_GENERIC_FORMAT attribute bit set will not be hardware accelerated.

    Ron Fosner has a source code snippet that shows how to select a software-only pixel format, and how to select a pixel format based on other weighting criteria.

    An example of iterating over available pixel formats can be found here.

    A less tasteful method to disable hardware acceleration is to move or rename your OpenGL ICD.

    Also, check your device's documentation to see if your device driver supports disabling hardware acceleration by a dialog box.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Mon objectif étant de faire une petite démo permettant de tester les performances du processeur....d'où ma question !

    Encore merci !

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 787
    Points
    1 787
    Par défaut
    Salut,

    Le sujet a été marqué comme résolu mais je me permet de rajouter quelques trucs :

    -avec le logiciel GLDirect tu peut activer le rendu software plutot que hardware pour ton programme ecrit en opengl

    -gldirect (si mes souvenirs sont bon ca fait un moment que je touche plus trop à opengl est l'implementation de mesa pour windows (mesa etant lui l'implementation des fonctions opengl pour linux). Et sous linux si tu n'a pas de drivers graphique installé, mesa se charge de faire un rendu software.

    Voila va faire un tour du coté de mesa et GLdirect tu devrais trouver ton bonheur.

    a+

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Ok merci pour l'info, même si c'est marqué résolu c'est toujours bon de partager ses infos

    Merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. 4Dclient - Utilisation du temps processeur
    Par clem9 dans le forum 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 09h34
  2. Mysql n'utilise que 1% du CPU et que 1.1% de la RAM !
    Par Ben44 dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 10h39
  3. Fonction JPanel.repaint() utilise 100% du processeur
    Par deadstar62 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 13h23
  4. Utiliser 100% du processeur
    Par joKED dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 01h42
  5. Fichier utilisable que sur un PC
    Par loutsky dans le forum Sécurité
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 09h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo