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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Projet : génération d'animations 2D en Python


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Projet : génération d'animations 2D en Python
    Bonjour,

    je voudrai générer des animations en python pour représenter des phénomènes physiques en fonction de différents paramètres en entrée, fournis via une interface graphique.

    Pouvez-vous me dire si cela est faisable en python, et quelle(s) bibliothèque(s) python je dois utiliser, tant au niveau de l'interface graphique que de la génération de l'animation ? (Ce sont des animations 2D que je souhaite réaliser).

    Je ne suis pas un strict débutant en python (bien que mon niveau soit proche de celui du débutant), mais je suis totalement inexpérimenté en programmation de GUI et en génération d'animation.

    En somme, j'ai trois objectifs : progresser dans ma connaissance de Python, en programmation de GUI, et en programmation graphique.

    Pouvez vous m'orienter vers le ou les modules que je devrai étudier pour mener à bien mon projet ? J'ai déjà une vue sommaire du module Tkinter, et j'ai déjà utilisé les modules string et sys.

    Merci beaucoup si vous savez m'orienter.

  2. #2
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    Salut,

    La description de ton projet est vraiment vague :
    Citation Envoyé par kromartien
    représenter des phénomènes physiques en fonction de différents paramètres en entrée
    On pourrait t'indiquer des solutions plus adéquates si tu précisais un peu tes besoins.

    Pour les bibliothèques, tu as d'un côté les toolkits graphiques (Tkinter, wxPython, PyGTK, PyQt), et de l'autre les modules spécialisés dans l'animation (comme PyGame pour la 2D, qui utilise la très connue SDL).
    Les toolkits graphiques fournissent généralement un widget de type canevas, c'est à dire une zone munie d'axes x, y et dans laquelle tu peux faire des animations assez basiques (enfin ça doit dépendre des toolkits, certains étant beaucoup plus complexes et perfectionnés que d'autres).
    Tkinter est le plus accessible et facile à manipuler, mais aussi le moins évolué.
    L'avantage des toolkits graphiques et que tu pourras concevoir des interfaces en utilisant directement les widgets mis à ta disposition (canevas, bouton, texte, liste deroulante, etc.).

    PyGame est exclusivement dédié à l'animation et est plutôt destiné à la réalisation de jeux comme son nom l'indique. L'inconvénient est que tu perds tous les outils de conception d'interfaces graphiques mais rien ne t'empêche de créer tes propres menus « à la main ». Mais en revanche les possibilités offertes sont bien supérieures.

    C'est donc à toi de voir si tes animations demandent beaucoup de calculs avec un nombre élevé d'images/seconde.

  3. #3
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    Merci beaucoup, j'avais pu voir en effet que l'utilisation de pyGame restreint l'utilisation de modules de conception de GUI comme Tkinter.

    En vérité, j'ai besoin de quelque chose de précis (pour le rendu temporel) au niveau de la génération de l'animation, je pense donc que Pygame est adapté (je dois rendre compte avec précision -- tant que faire se peut -- de la vitesse, position et accélération) . Pygame semble assez complet et je ne veux pas me focaliser sur une GUI car ce n'est pas vraiment mon objectif premier. Je vais donc étudier la documentation de pygame.

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