Bonjour,

j'ai un problème des plus ennuyeux à résoudre :

J'ai un serveur de mail sous qmail. Je suis chez Free et je peux relayer mes mails chez eux, sauf que depuis quelques temps, ils ont limité le nombre de mails envoyés par leur smtp. Or j'ai 3 types de mais qui sont envoyés par mon serveur :
1 - Les bons mails, ceux qui partent vraiment des machines du bureau
2 - Les mails d'avertissement de virus et de spam
3 - Tous les bounces de fausses adresses qui sont envoyés à mon serveur et qui rebondissent vers une adresse spécifiée en <FROM>

Les 2 dernières catégories représentent plus de 95% du traffic mail de mon serveur et du coup je dépasse allègrement le quota du serveur smtp de free.

Mon objectif :
Soit interdir le bounce (mais là faut se lever de bonheur...), soit relayer le mail en fonction de l'origine. Par exemple :
Les mails en provenance de root@localhost, postmaster@localhost sont traités par le smtp localhost et les autres (en provenance des users de mon réseau) sont relayés par le smtp de free.

Ainsi je pourrais alléger le traffic entre mon serveur et le smtp de free.

Du coup ma question :
Comment qu'on fait ?? avec le fichier /var/qmail/control/smtproutes pour lui spécifier non pas un domaine de destination (hotmail.com:smtp.free.fr) mais une adresse d'origine : (user@localhost:smtp.free.fr)

Si quelqu'un à la solution, il sera mon sauveur... Et probablement le sauveur d'un certain nombre d'admins réseau...