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[C#] Avis sur héritage


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut [C#] Avis sur héritage
    Bonjour à tous,
    Je voulais demander un avis sur un problème simple dans le cadre du Pattern Observer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public abstract class UneClasse {
     
        private String name = null;
     
        public String Name {
            get { return name; }
            set { name = value; 
                  UnEvent();    
            }
        }
     
        public UneClasse(String name) {
            this.name = name;
        }
     
        protected notifier(String un, String deux) {}
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ClasseDeux : UneClasse {
     
        private String unString = null;
     
        public String UnString {
             get { return unString; }
             set { unString = value; 
                   base.notifier(base.Name, unString);
              }
        }    
     
        public ClasseDeux(String name, String unString) : base(name) {
            this.UnEvent += new MonDelegue(gestionEvent);
            this.unString = unString;
        }
     
        private void gestionEvent() {
            base.notifier(base.Name, UnString);
        }
    Pensez-vous que c'est un bon moyen de se tenir les observateurs de la classe fille des éléments se produisant dans la classe mère?
    Merci...

  2. #2
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    Citation Envoyé par dahtah Voir le message
    Pensez-vous que c'est un bon moyen de se tenir les observateurs de la classe fille des éléments se produisant dans la classe mère?
    Gnii ?

    Est ce que tu pourrais être plus clair stp ?

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Guulh
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    La méthode "canonique" (au sens où elle n'est pas imposée par la syntaxe du C#, mais il est conseillée de la suivre car Microsoft l'utilise lourdement) est de présenter un Event public (ex : "NameChanged") pour que n'importe qui puisse s'abonner, et une fonction protégée virtuelle (ex : OnNameChanged) étant la seule a appeler l'événement. Etant virtuelle, les classes filles peuvent la surcharger, et sont donc tenues au courant par ce biais des events de la classe mère.

    cf par exemple l'événement Load des WinForm et la fonction protégée virtuelle OnLoad associée.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Guulh Voir le message
    La méthode "canonique" (au sens où elle n'est pas imposée par la syntaxe du C#, mais il est conseillée de la suivre car Microsoft l'utilise lourdement) est de présenter un Event public (ex : "NameChanged") pour que n'importe qui puisse s'abonner, et une fonction protégée virtuelle (ex : OnNameChanged) étant la seule a appeler l'événement. Etant virtuelle, les classes filles peuvent la surcharger, et sont donc tenues au courant par ce biais des events de la classe mère.
    Tout d'abord merci,
    Est-ce que tu pourrais préciser, avec un court exemple si possible? J'ai l'impression que c'est exactement ce qui résoudrait mon problème proprement.
    Pour voir si j'ai saisi :
    Dans la classe mère :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public event MyDelegate NameChanged;
    this.NameChanged += new MyDelegate(OnNameChanged);
    protected virtual void OnNameChanged() {
        //blablabla
    }
    Dans la classe fille :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private override OnNameChanged() {
        // blablabla
    }

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Guulh
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    Un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Mere : INotifyPropertyChanged
    {
      private string _name;
      public string Name {get {return _name; } set {_name = value; OnNotifyPropertyChanged("Name"); } }
     
      protected virtual void OnNotifyPropertyChanged(string propName)
      {
        if (PropertyChanged != null)
          PropertyChanged(this, new PropertyChangedEventArgs(propName));
      }
      public event PropertyChangedEventHandler PropertyChanged;
    }
    Là, j'ai implémenté l'interface INotifyPropertyChanged, qui correspond exactement à ton besoin car elle généralise le comportement des objets voulant notifier le changement de l'une de leurs propriétés.
    Après, quand tu hérites,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Fille : Mere
    {
       protected override void OnNotifyPropertyChanged(string propName)
      {
      // tu as ici le nom de la propriété changée
     // ton traitement
      base.OnNotifyPropertyChanged(string propName); // appel de la méthode mère parce que c'est elle qui déclenche l'event
      }
    }
    Voilà. La fonction OnMachin de la classe qui déclare l'event (ici la classe Mere) est la seule qui lance directement l'event.

  6. #6
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    C'est top, c'est exactement ce que je cherchai.
    Merci

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