Bonjour,
j'aurais souhaité savoir à quel moment il était utile de faire un rebuild d'un index.
merci d'avance pour vos réponses.
cdmt,
Ahmed
Bonjour,
j'aurais souhaité savoir à quel moment il était utile de faire un rebuild d'un index.
merci d'avance pour vos réponses.
cdmt,
Ahmed
quand il est au status UNUSABLE, que la profondeur d'index est trop importante, qu'il y a eu beaucoup de mouvement dans la table... bref quand tu détectes des temps d'accés anormalement long aux datas de l'index ou qu'il est inutilisable
et le statut N/A ça correspond à quoi?
Je vous donne un exemple j'ai ma table de fait de mon Datawarehouse (schéma en étoile sur une base 9i) qui fait plus 15 milions de lignes. j'ai supprimé la moitié des lignes. Pour faire redescendre le HWM j'ai copié ma table de faits dans une table temporaire, j'ai truncaté ma table de faits puis j'ai réinséré les lignes. Après avoir effectué un ANALYSE de la table je me demandais juste si je devais reconstruire les indexes des clés étrangères de ma table vers les tables dimensionnelles. Apparemment tous ces indexes ont un status à N/A
pour info : http://www.dbapool.com/articles/020104.html
1) pour le calcul des statistiques de ma table j'utilise la commande suivante:
2)Est-ce que je fais un insert accès direct?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part analyze table TENTITE compute statistics
je ne sais pas trop ce que ça veut dire
j'ai fait:
3) effectivement ma table de fait est partitionnée (By LIST) et mes indexes sont crées en mode LOCAL pour suivre le même partitionnement que ma table
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 insert into tentite select * from tmp_entite
1°) à remplacer par DBMS_STATS.GATHER_TABLE_STATS qui fournit des infos plus adapté à l'optimizer... le paramètre COMPATIBLE commence bien par 9 ?
2°)Le APPEND permet d'accélérer sensiblement l'insertion des données en ajoutant les données brutalement après la HWM... ce qui dans le cas présent ne pose aucun problème puisque la HWM est au début du segment
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 INSERT /*+ APPEND */ INTO tentite SELECT * FROM tmp_entite
3°) attention, si le mode LOCAL est moins lourd à administrer, il n'est pas adapté à tous les indexes, notamment ceux qui parcourt l'ensemble des partitions
merci pour toutes ces infos mais je voudrais savoir quand même si je dois reconstruire mes indexes dans mon cas ou pas.
Le paramètre COMPATIBLE commence bien par 9.
Me recommandes-tu de toujours utiliser le hint APPEND pour mes insert?
APPEND ne doit être utiliser QUE quand la HWM a été redescendue au maximum et que tu fais de l'insertion en masse.
Le REBUILD ne doit pas être nécessaire, la table étant remplie de rien l'index est remis à jour
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager