IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Ecriture verticale sur un canvas


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 52
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Ecriture verticale sur un canvas
    Bonjour,

    Je souhaiterai écrire du texte verticalement dans un canvas. Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part ou on parlait de cela...

    Est-ce possible?

    Si oui, comment?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de MD Software
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 613
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Je pense que ce code peut t'interesser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    unit TTU1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs,
      StdCtrls, Buttons, ExtCtrls;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Panel1: TPanel;
        BitBtn1: TBitBtn;
        BitBtn2: TBitBtn;
        FontDialog1: TFontDialog;
        BitBtn3: TBitBtn;
        PaintBox1: TPaintBox;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormPaint(Sender: TObject);
        procedure BitBtn1Click(Sender: TObject);
        procedure BitBtn2Click(Sender: TObject);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
        procedure BitBtn3Click(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.DFM}
     
    var
      Couleur  : array [1..40] of TColor;
      Shadow   : Boolean;
      zsin : array[0..360] of single;
      zcos : array[0..360] of single;
     
    Procedure Initsincos;
    const
      k = pi/180;
    var
      i : integer;
    Begin
      For i := 0 TO 360 do
      begin
        zsin[i] := sin(i*k);
        zcos[i] := cos(i*k);
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    var
      rr, gg, bb : word;
      i : integer;
    begin
      Initsincos;
      With fontdialog1.font do
      begin
        height := -24;  // négatif pour delphi
        name :=  'Arial';
      end;
       Paintbox1.canvas.font :=  fontdialog1.font;
      { création de 40 couleurs de l'arc en ciel 1..40 en proportions 8 * 5 }
      for i := 0 to 7 do
      begin  {Red To Yellow}
        rr := 255;
        bb := 128;
        gg := (255 * i) div 7;
        couleur[1+i] := rgb(rr, gg, bb);
        { Yellow To Green}
        gg := 255;
        bb := 156;
        rr := 255 - (255*i) div 7;
        couleur[8+i] := rgb(rr,gg, bb);
        { Green To Cyan}
        rr := 128;
        gg := 255;
        bb := (255 * i) div 7;
        couleur[16+i] := rgb(rr,gg, bb);
        { Cyan To Blue}
        rr := 156;
        bb := 255;
        gg := 255 - (255 * i) div 7;
        couleur[24+i] := rgb(rr,gg, bb);
        { Blue To Magenta}
        gg := 128;
        bb := 255;
        rr := (255 * i) div 7;
        couleur[32+i] := rgb(rr,gg, bb);
      end;
      Shadow := true;
    end;
     
     
    procedure TForm1.Formpaint(Sender: TObject);
    const
      Libel   = ' Rotation';
    var
      radius1, radius2 : integer;  // rayons des cercles
      Ombrex, Ombrey : integer;    // décalages des ombres
      d, d2 : integer;             // angle   en degrés
      x0, y0  : integer;           // centre de la fiche
      x, y  : integer;             // position affichages relative au centre
      i, j : integer;              // incices
      dx, dy : integer;  // correction 1/2 hauteur du texte pour centrage textout
      chiffre : string;           // chiffre à afficher
      inverse : boolean;
     
      myLogfont: TLOGFONT;  { zone de stockage information fonte }
      OldFontHandle,        { ancien Handle de la fonte }
      NewFontHandle: HFONT; { Hanle temporaire de la fonte }
    begin
      Paintbox1.canvas.font := Fontdialog1.font; 
      Radius1 := 100;
      Ombrex := 2;
      Ombrey := 2;
      X0 := Paintbox1.width div 2;
      y0 := Paintbox1.height div 2;
      with paintbox1.canvas do
      begin
        brush.style := bsclear;
        Ellipse(x0-Radius1, y0-Radius1, x0 +Radius1, y0+ Radius1);
      end;
      i := 0;  // numéros
      d := 0;  // évolution de l'angle 0  à 360 par pas de 10
      Repeat
        // pour compliquer, le texte entre 90°et 270 exclus sera dirigé
        // vers l'intérieur, autrement il sera dirigé vers l'extérieur
        IF (d > 90) and (d < 270) then
        begin
          d2 := d+180;
          if d2 > 360 then d2 := d2 - 360;  // à cause des tableaux zsin et zcos
          if d2 < 0 then d2 := d2 + 360;
          inverse := true;
        end
        else
        begin
          d2 := d;
          inverse := false;
        end;
        { Récupération infos sur la fonte courante }
        GetObject(paintbox1.canvas.Font.Handle, SizeOf(mylogfont), Addr(mylogfont));
        { Modification de l'angle exprimé en dixièmes de degrés }
        Mylogfont.lfEscapement := d2 * 10;
        Mylogfont.lfOrientation := 0;
        { Creation du handle servant à la nouvelle fonte }
        NewFontHandle := CreateFontIndirect(mylogfont);
        { Sélection et sauvegarde de l'objet handle }
        OldFontHandle := SelectObject(paintbox1.canvas.Handle, NewFontHandle);
        // Le décalage du textout est ici la hauteur du texte
        // voir sa position pour angle 0 cercle trigonométrique
        dx := paintbox1.canvas.textheight('T') div 2;
        dy := paintbox1.canvas.textwidth(libel);
        IF inverse then
        begin
          radius1 := 100 + dy + paintbox1.canvas.textwidth(' ');
          dx := (- dx *3) div 2;
        end
        else radius1 := 100;
        x := Round( Radius1 *  zcos[d] - dx * zsin[d]);
        y := Round( Radius1 * -zsin[d] - dx * zcos[d]);
        if Shadow then
        begin
          settextcolor(Paintbox1.canvas.handle, clblack);
          paintbox1.canvas.TextOut(x0+x+ombrex, y0+y+ombrey, Libel);
        end;
        settextcolor(paintbox1.canvas.Handle, couleur[1+ i mod 35]);
        Paintbox1.canvas.TextOut(x0+x, y0+y, Libel);   // affichage
     
        // *****  nombres à l'intérieur et  graduations
        IF d = 0 then
        begin
          radius2 := radius1 - (dx+2) * 2;
          Paintbox1.Canvas.Ellipse(x0-Radius2, y0-Radius2, x0 +Radius2, y0+ Radius2);
        end;
        radius1 := 98;
        { Restauration ancienne fonte courante}
        NewFontHandle := SelectObject(paintbox1.canvas.Handle,OldFontHandle);
        { Suppression de la fonte temporaire }
        DeleteObject(NewFontHandle);
     
        { Récupération infos sur la fonte courante }
        GetObject(paintbox1.canvas.Font.Handle, SizeOf(mylogfont), Addr(mylogfont));
        { Modification de l'angle exprimé en dixièmes de degrés }
        Mylogfont.lfEscapement := -900+ d *10;  // angle - 9O °
        Mylogfont.lfOrientation := 0;
        { Creation du handle servant à la nouvelle fonte }
        NewFontHandle := CreateFontIndirect(mylogfont);
        { Sélection et sauvegarde de l'objet handle }
        OldFontHandle := SelectObject(Paintbox1.canvas.Handle, NewFontHandle);
        x := Round((Radius1+2)*  zcos[d]);
        y := Round((Radius1+2)* -zsin[d]);
        with Paintbox1.canvas do
        begin
          pen.color := clblack;
          brush.style := bssolid;
          IF d mod 90 = 0 then brush.color := clred else brush.color := clwhite;
          ellipse(x0+x-3, y0+y-3, x0+x+3, y0+y+3); // graduations
          brush.style := bsclear;
        end;
        chiffre := inttostr(i mod 10);  // le chiffre des unités seulement
        // le décalage du textout est ici la demi largeur
        dx := paintbox1.canvas.textwidth(chiffre) div 2;
        x := Round(Radius1* zcos[d]  -  dx * zsin[d]);
        y := Round(Radius1* -zsin[d] -  dx * zcos[d]) ;
        if Shadow then
        begin
          settextcolor(Paintbox1.canvas.Handle, clwhite);
          Paintbox1.canvas.TextOut(x0+x+ombrex, y0+y+ombrey, chiffre);
        end;
        settextcolor(Paintbox1.canvas.Handle, clblack);
        Paintbox1.canvas.TextOut(x0+x, y0+y, chiffre);
        { Restauration ancienne fonte courante}
        NewFontHandle := SelectObject(Paintbox1.canvas.Handle,OldFontHandle);
        { Suppression de la fonte temporaire }
        DeleteObject(NewFontHandle);
        inc(i);
        Inc(d, 10);
      UNTIL d = 360;
    end;
     
     
    procedure TForm1.BitBtn1Click(Sender: TObject);
    begin
      // résultat sélection de fonte
      IF fontdialog1.execute then
      begin
        Paintbox1.canvas.font :=  Fontdialog1.font;
        Paintbox1.Invalidate;      // force la fiche à se repeindre
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.BitBtn2Click(Sender: TObject);
    begin
      close;
    end;
     
    procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      Paintbox1.invalidate;
    end;
     
    procedure TForm1.BitBtn3Click(Sender: TObject);
    begin
      IF shadow then shadow := false else shadow := true;
      Paintbox1.invalidate;
    end;
     
    end.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 52
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    merci bien

    Je vais decortiquer tout ca, mais ca va prendre un peu de temps...

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 52
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Merci pour tout MD Software!!
    Ca a pris du temps mais maintenant ca fonctionne!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Langage/Algorithme] Ecriture verticale sur divers composants
    Par blondelle dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2013, 13h42
  2. Écrire verticalement sur le Canvas d'un TPanel
    Par BleCyrille dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 16h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 10h10
  4. Ombres portées sur un canvas
    Par pifou02 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2003, 19h03
  5. Comment mettre le curseur d'un Memo sur le Canvas d'une Form ?
    Par julie20 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo