slt...
Je codes un moteur physique je m'attaques au soft-body mais un problème ce pose devine avec quoi ... L'integration d'euler que j'ai utilisé j'ai chargé un objet mis tout les ressorts et des qu'ils touche le sol il tremble et le système s'effondre et les triangles du mesh par dans tout les sens ...
Apres quelque recherche j'ai decouvert qu'il y avait une alternative l'integration de RK4 mais toute les implementations que j'ai vu c'est pour des cas particulier comme des pendules, ...
Et je voudrais que quelqu'un m'aiguilles pour que j'implementes mon truc pour un cas général voilà pour l'instant comment j'ai fais avec euler ...
Je disposes de l'ancienne position d'un particule de sa position courante et de sa masse ainsi que les forces exterieur qui s'applique sur cette dernière ... :
et un ressort :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 // Definition d'une particule // Particle definition struct E_Particule { fVector3D curPos; // Position courante de la particule fVector3D oldPos; // Position precedente de la particule fVector3D force; // Vecteur force des forces accumuler par la particule float mass; // Masse de la particule bool Static; // Particule static };
Et voilà ma manière dont j'implemente ça :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 // Un beau ressort // A beautiful spring struct E_Spring { size_t A; // Index de la première particule size_t B; // Index de la seconde particule float Length; // Distance entre les 2 particules float Ks; // Facteur d'elasticité du ressort };
l'integration :
et la satisfaction des contraintes [ressorts] ... :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 // Integration void Integrate(float dt) { // recuperer le nombre de particule size_t S = ArrPrtcl.GetSize(); // Appliquer l'integration à toute les particules for(size_t i = 0; i < S; ++i) { // recuperer une particule indexé en i E_Particule p = ArrPrtcl.GetParticuleAt(i); // verifier si la particule n'est pas statique if(p.Static == false) { fVector3D curPos = p.curPos; p.curPos += p.curPos - p.oldPos + p.force * dt * dt; p.oldPos = curPos; // Affecter la particule ArrPrtcl.SetParticuleAt(i, p); } } }
Enfin voilà je donnes pas tout ca pour que vous me fassiez tout mais juste pour me montrer sur quoi je boss et j'aimerais votre aide merci pour vos futur reponse ...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 // Satisfaire les contraites de ressort void SatisfSpring() { // Recuperer le nombre de ressort size_t S = ArrSprng.GetSize(); for(size_t i = 0; i < S; ++i) { // recuperer la particule indexé en i E_Spring s = ArrSprng.GetSpringAt(i); // recuperer les particules E_Particule p1 = ArrPrtcl.GetParticuleAt(s.A); E_Particule p2 = ArrPrtcl.GetParticuleAt(s.B); // distance entre les 2 particules fVector3D delta = p2.curPos - p1.curPos; float deltaLengh = delta.Length(); // difference entre la longueur en repos et la courante float diff = (deltaLengh - s.Length) / deltaLengh; // ... fVector3D off = delta * 0.5f * diff * s.Ks; p1.curPos += off; p2.curPos -= off; if(p1.Static == false) { ArrPrtcl.SetParticuleAt((s.A), p1); } if(p2.Static == false) { ArrPrtcl.SetParticuleAt((s.B), p2); } } }
Partager