Bonjour à tous,
Quel est l'avantage d'avoir un langage non typé??? Pour ceux qui ont déjà coder d'important projet en Python, vous n'avez pas l'impression que cela pose des problèmes de clarté??? Est-ce vraiment une facilité?
Bonjour à tous,
Quel est l'avantage d'avoir un langage non typé??? Pour ceux qui ont déjà coder d'important projet en Python, vous n'avez pas l'impression que cela pose des problèmes de clarté??? Est-ce vraiment une facilité?
Salut, Python est typé, il ne faut pas confondre "non typé" et "typé dynamiquement".
De plus, le transtypage n'est pas dynamique, on pourait donc même dire qu'il est fortement typé.
Pour ma part, je n'y vois que des avantages (typage implicite) en évitant les erreurs de certains autres langages (transtypage explicite).
Je débute en Python donc mes propos sont à prendre avec précaution. Il me semble - je l'ai lu quelquepart - que l'absence de type à la déclaration permet d'obtenir une généricité dans les méthodes et les fonctions, ce qui est bienvenu en orientation objet et nécessite un travail supplémentaire dans d'autres langages. Par contre, revers de la médaille, beaucoup d'erreurs qui sont facilement décellable à la compilation par un langage statiquement typé ne sont découvertes qu'à l'éxecution par Python. Ceci implique d'autres habitudes de programmation.
Pour moi les gros avantages de Python sont :
- productivité : c'est probablement le langage le moins verbeux;
- clarté du code : la syntaxe est parmi les plus lisibles
- développement dynamique : tout est dynamique et interprété
Enfin le gros inconvénient est la lenteur d'éxecution. Python est un des langages les plus lents à l'éxecution. Mais il est toujours possible d'identifier les goulots d'étranglement (qui en général représentent une petite partie du code) et de les recoder en C ou C++ et de les lier au code Python.