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Langage Delphi Discussion :

Comment remplir une matrice aléatoirement ?


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Hamza
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    Bonjour,

    explication rapide : Bon, y a un petit jeu que je souhaite créée en application console, ce jeu a pour but d'afficher un numéro que vous avais vous meme memoriser dans votre tete , pour cela j'ai besoin de savoir comment remplir aleatoirement une matrice de 3 colones avec 9 ligne et les numéro a remplir son limiter entre 1 et 27 voila et merci pour votre aide

    et biensure une fois terminer vous pouvez le DL

  2. #2
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    Par défaut
    Le hasard s'obtient dans un programme avec les fonctions Randomize (à appeler 1 fois au début du programme) et Random (à appeler une fois pour chaque nombre qu'on veut obtenir).

    Cela peut donner quelque chose comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
    type
      TGameArray = array[0..2, 0..8] of Integer;
     
    procedure RandomArray(var GameArray: TGameArray);
    var
      I, J: Integer;
    begin
      for I := Low(GameArray) to High(GameArray) do
        for J := Low(GameArray[0]) to High(GameArray[0]) do
          GameArray[I, J] := Random(27)+1;
    end;
     
    initialization
      Randomize;
    end.
    pour plus d'infos sur Randomize/Random.

  3. #3
    Modérateur
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    va voir ici :
    http://www.phidels.com/php/index.php...rum/index.php3
    et là :
    http://www.phidels.com/php/forum/for...&postid=111033
    pour éviter de tirer 2 fois le même nombre

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Qwazerty
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    SAlut
    Y'aurait pas une petite erreur la
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GameArray[I, J] := Random(27)+1;
    Ca serait pas plutot :p
    A++
    Qwaz

  5. #5
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwazerty Voir le message
    Y'aurait pas une petite erreur la
    Si j'ai bien compris, il souhaite des nombres entre 1 et 27 compris, donc entre (0 et 26 compris)+1, donc en Random(27)+1.

  6. #6
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    Par défaut
    Et ben voila la prochaine fois je fermerais mon clap mer...
    En effet toutes mes excuse le 27 est exclu
    ++

    Qwaz

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour

    je vous demande de m'excuser pour se long absence car j'avais un problème avec mon PC et qui est résolu voici le lien pour ceux qui peuvent rencontrer le même problème que le mien ou cas ou

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Hamza
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    Bonsoir,

    Bon voila j'ai consulter le code que vous m'avez donner mais quand j'exécute le programme la fenêtre dos s'affiche et disparais rapidement le code est le suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    23
     
    program Project1;
     
    {$APPTYPE CONSOLE}
     
    uses
      SysUtils;
    type
      TGameArray = array[0..2, 0..8] of Integer;
     
    procedure RandomArray(var GameArray: TGameArray);
    var
      I, J: Integer;
    begin
      for I := Low(GameArray) to High(GameArray) do
        for J := Low(GameArray[0]) to High(GameArray[0]) do
          GameArray[I, J] := Random(27)+1;
      for I := Low(GameArray) to High(GameArray) do
        for J := Low(GameArray[0]) to High(GameArray[0]) do
          writeln(GameArray[I, J]);
      readln
    end;
    end.
    puisque j'ai mit readln pour faire une pause au programme la fenetre DOS ne se ferme pas mais ce n'ai pas le cas

    et pour eviter de saisir un numéro deux fois j'ai pas compris du tout son algorithme

    par contre avec ce code le programme s'éxecute et fait une pause a la fin
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program Project2;
     
    {$APPTYPE CONSOLE}
     
    uses
      SysUtils;
     
    type
      TGameArray = array[0..2, 0..8] of Integer;
    var
      I, J: Integer;GameArray:TGameArray;
    begin
    Randomize;
      for I := 0 to 2 do
        for J := 0 to 8 do
          GameArray[I, J] := Random(27)+1;
      for I := 0 to 2 do
        for J := 0 to 8 do
          writeln(GameArray[I, J]);
      readln
    end.
    ce qui me reste a faire c'est éviter la répétition des numéro ce qui ve dire je fait 27 tirage et j'obtiens 27 numéro different

  9. #9
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    SAlut
    Et comme ca, c'est rapide, pas chere et le code est over simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    36
    program Project2;
     
    {$APPTYPE CONSOLE}
     
    uses
      SysUtils,Classes;
     
    type
      TGameArray = array[0..2, 0..8] of Byte;
    var
      I, J, L: Byte;
      TI : Array[0..26] Of Byte;
      StrI : TStringList;
      GameArray:TGameArray;
    begin
    Randomize;
     
      StrI := TStringList.Create;
      //On rempli de 1 à 27 la StringList
      for I := 0 to 26 do StrI.Add(IntToStr(I+1));
     
      for I := 0 to 2 do
        for J := 0 to 8 do
        begin
             L := Random(StrI.count);
             GameArray[I, J] := StrToInt(StrI[L]);
             StrI.Delete(L);
        end;
     
    //Affichage des numero
      for I := 0 to 2 do
        for J := 0 to 8 do
          writeln(GameArray[I, J]);
     
      readln
    end.
    [Edit]
    Je te rajoute une brin de code pour afficher sous la forme d'une matrice
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Affichage des numero en forme de matrice
      for I := 0 to 2 do
      begin
           StrTmp := '';
           for J := 0 to 8 do
                StrTmp := StrTmp + '  ' + Format('%.2d',[GameArray[I, J]]);
           writeln(StrTmp);
      end;
    [/Edit]

    J'espere ne pas avoir fait de monstruosité

    A++
    Qwaz

  10. #10
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    Oh merci beaucoup maintenant que le remplissage de la matrice aléatoire et sans la répétition des numéro je vais pouvoir appliquer mon algorithme, je vous place un lien pour pouvoir télécharger mon fameux petit jeu a bien tot

  11. #11
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    Salut tout le monde

    désoler pour ce long absence des truc a régler.

    enfin j'ai terminer le petit jeu, bien sure c'est pas grand chose mais c'est qu'au même quelque chose vous pouvez le télécharger ici

  12. #12
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    c'est marrant. Tu devrais ajouter, dans le text explicatif, que la matrice va changer et qu'il faut de nouveau rechercher le numero choisi a l'interieur. J'ai fait un coup a vide sans comprendre :p (ok j'avoue, je me suis dis ha ca merdouille, toutes mes excuses)
    Humm si j'ai bien compris le principe tu dois meme pouvoir faire une matrice de 3x10
    A++
    Qwaz

  13. #13
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    Citation Envoyé par Qwazerty Voir le message
    Humm si j'ai bien compris le principe tu dois meme pouvoir faire une matrice de 3x10
    Qwaz
    je suis très curieux que tu m'explique comment tu fait avec un 3x10

  14. #14
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    Par défaut
    Si j'ai bien compris tu change la position de chaque numero d'une facon differente celon ces cas de figure

    C1 C1 C1 'Le chiffre sera placer dans la 1er matrice en C1, dans la deuxieme en C1 et dans la 3eme en C1 aussi
    C2 C2 C2
    C3 C3 C3
    C1 C1 C2
    C1 C1 C3
    C2 C2 C1
    C2 C2 C3
    C3 C3 C1 'Ici dans la 1ere matrice en C3, 2eme en C3 et 3eme en C1
    C3 C3 C2
    C1 C2 C3 'Ici dans la 1ere matrice en C1, 2eme en C2 et 3eme en C3

    Tu as bien 10 possibilités qui te permettent de retrouver le chiffre de depart
    A++
    Qwaz

  15. #15
    Membre habitué Avatar de Hamza
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    A non c'est pas comme sa que j'ai procéder mais je vais t'expliquer en gros le truc: au début avant de choisir une réponse j'ai une chance sur 27 (1% de chance) de trouver le numéro ce qui hasardeux, après la réponse de l'utilisateur j'élimine déjà 18 ce qui me donne une chance sur 9 (33% de chance), a la 2eme réponse de l'utilisateur j'élimine 6 ce qui me donne une chance sur 3 (66% de chance) et a la dernière réponse de l'utilisateur le nombre de chance devient a 100 %.

    sa serais très cool si tu trouve l'astuce oui sa serais génial c'est un truc de math complètement fou (enfin peut être parce j'aime trop les math )

  16. #16
    Expert éminent
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    SAlut
    Ca doit revenir au meme, je te met le deplacement de la 1er colonne vers les matrices 2 et 3

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    04       14       24
    05       15       25
    06       16       26
    07       17       27
    08       18       28
    09       19       29
    10       20       30
     
    Matrice2
    01       02       03
    09       04       05
    10       06       08
              07
     
    Matrice3
    01       02       03
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    07
    08
    09
    10
    Bien sur la position de chaque chiffre dans une colonne n'a pas d'importance

    Je te remet la table de verité que j'ai utilisé

    C1 C1 C1 3 fois C1
    C2 C2 C2 0 fois C1
    C3 C3 C3 0 fois C1
    C1 C1 C2 2 fois C1-> equivalent a C1 C2 C1
    C1 C1 C3 2 foid C1-> equivalent a C1 C3 C1
    C2 C2 C1 1 fois C1 -> equivalent a C1 C2 C2
    C2 C2 C3 0 fois C1
    C3 C3 C1 1 fois C1 -> equivalent a C1 C3 C3
    C3 C3 C2 0 fois C1
    C1 C2 C3 1 fois C1
    -------------------
    au total Ci apparait 10 fois (normal 10 ligne)

    Tu peux y voir le nombre de fois qu'apparait C1 (colonne 1)
    par exemple
    C1 C1 C1 3 fois C1
    J'ai fais bouger mon chiffre 1 en respectant la ligne ci dessus
    Mon 1 se retrouve donc dans chaque matrice dans la colonne 1
    Cette verité doit etre utilisé 3 fois, j'ai donc fait la meme chose avec les chiffre 9 et 10
    Regard pour les autre ligne
    Puis fait ma meme chose avec les autre colonne

    A++
    Qwaz

  17. #17
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    hein !! attend man que tu me raconte la ?? sache que dans mon truc, aucun numéro ne reste constant l'emplacement de chaque numéro de la matrice va être modifier pour chaque affichage, aucun numéro ne reste constant dans une case, et ton raisonnement est faux, sa n'explique pas mon algorithme .

  18. #18
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    j'ai pas envie de donner la solution directement mais sa serai bien si quelqu'un trouve la solution et qu'il affiche

  19. #19
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    Mon explication n'st peut etre pas tres claire mais, les numero que je donne ne sont qu'un exemple, et leur ordre dans les colonne n'a aucune importance

    Quand l'utilisateur aura cliqué sur les 3 colonnes tu auras un resultat C1 C2 C2 tu regardes alors quel chiffre a respecté ces deplacements, ici ca serait le numero 02

    Je ne pretend pas avoir LA solution, peut etre ma solution n'est elle meme pas viable.

    [Edit]
    En se qui concerne la logic de "ton" algorithme il est simple, on choisi une colonne ce qui nous donne 9 chiffres, dans la matrice suivante tu repartie les 9 chiffres 3 par 3 dans chacune des 3 colonnes, On choisi une colonne, tu resert donc les possibilitée a 3 chiffres, que tu repartie sur les 3 colonnes... le choix de la derniere colonne t'indique le chiffre choisi, voila tout.
    De plus il n'est pas si aleatoire que ca ton algo, tu reproduit systematiquement le meme schema de deplacement de tes chiffres
    Si 'utilisateur click sur 1
    Tu utilise la colonne 2 pour replire les 3 1ere lignes de ton tableau puis a la suite tu empile les valeur de la colonne 2, puis celles de la coonne3
    Pour un choix 3, tu empile la colonne 2, puis la 3, puis la 1
    Pour un choix 1, tu empile la colonne 1, puis la 2 et enfin la 3

    C'est pour ca que tu es limité pour la longueur du tableau a un multiple de sa largeur (ici 3), sur le meme principe tu pourais tres bien faire une matrice plus grande en demandant a l'utilisateur de choisir non plus 3 fois mais x fois en fonction de la taille de ta matrice. Voila lapin
    [/Edit]
    A++
    Qwaz

  20. #20
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    Ce que tu viens d'écrire la est tout simplement ce que j'ai écrit dans le message précédent seulement en d'autre termes car y a une chose que j'ai pas mentionner et que toi tu na mentionner aussi , Hehe et oui mon petit lapouné.

    et pour ce qui est des choix je suis libre de choisir comment je procede seulement dans mon algo j'ai pas voulue ecrire beaucoup.

    Exemple :

    X1 Y1 Z1
    X2 Y2 Z2
    X3 Y3 Z3
    X4 Y4 Z4
    X5 Y5 Z5
    X6 Y6 Z6
    X7 Y7 Z7
    X8 Y8 Z8
    X9 Y9 Z9

    On prend l'exemple le Y6, donc il est a la 2eme colonne (Choix=2), et ce qui veux dire que j'ai déjà éliminer 18 possibilités. La procédure est comme suit :

    Z1 Z2 Z3
    Z4 Z5 Z6
    Z7 Z8 Z9
    Y1 Y2 Y3
    Y4 Y5 Y6
    Y7 Y8 Y9
    X1 X2 X3
    X4 X5 X6
    X7 X8 X9

    après l'utilisateur donne son 2eme choix qui est la 3eme colonne (Choix=3), il me reste maintenant 3 possibilité. On fait la même chose :

    Z1 Z4 Z7
    Y1 Y4 Y7
    X1 X4 X7
    Z3 Z6 Z9
    Y3 Y6 Y9 <====== la fameuse ligne numéro 5
    X3 X6 X9
    Z2 Z5 Z8
    Y2 Y5 Y8
    X2 X5 X8

    l'utilisateur va choisir la colonne numéro 2 c normal vue que le Y6 est dedans et le numéro que l'utilisateur choisie sera toujours a la ligne numéro 5 de la colonne qu'il choisira. Toujours la ligne numéro 5

    voila mon ptit lapouné c'est tout simple a expliquer

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