Bonjour,
J ai un petit probleme pour le calcul et le tracer d intersection en 3d.
Je pense qu'il y a une solution toute bete a mon probleme, mais j'arrive pas a mettre la main dessus, ca m'enerve
Je veut calculer numeriquement des vecteurs contenants les coordonnes des points represantants l intersection entre deux surfaces 3d dont je possede les equations cartesiennes.
Pour simplifier on dira que mes deux surfaces sont :
une sphere : (x - x0)^2 + (y - y0)^2 + (z - z0)^2 = R^2
et un plan : a*x + b*y + c*z + d = 0
(bon evidemment mes surfaces sont plus compliques mais la nature de mon probleme n est pas dans la complexite des equations)
alors je travaille en IDL (Interactive Data Langage), a la limite je peux travailler en C++ si quelque trouve la solution en C++ ou s il y a un module interessant (et gratuit) que l'on peut ajouter au langage pour resoudre mon probleme.
Mon probleme est le suivant : Je veux generer des vecteurs X,Y et Z qui representent les coordonnees decrivant ces plans, et aussi des vecteurs X,Y et Z qui represente le contour de l'intersection de ces deux surfaces.
Si je fais par exemple une resolution sur l equation de la sphere, il me trouve pas les points formant le contour de la sphere mais il me dit : erreur, trois inconnus et une equation.
Si je fais un solve en entrant les deux equations pour trouver l'intersection, il me dit : erreur 3 inconnus et 2 equations.
Ce qui reconnaissons le, n'est pas faux, mais puisque je cherche une surface c'est normal qu'il y est plus d'inconnus que d'equations.
Est ce que quelqu'un sait generer les vecteurs coordonnes des points formants les surfaces et formants l'intersection ?
Merci
Partager