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Méthodes Discussion :

[Processus de développement] Méthode pour la gestion d'un projet Open Source


Sujet :

Méthodes

  1. #1
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    Par défaut [Processus de développement] Méthode pour la gestion d'un projet Open Source
    Bonjour à tous,

    Je commence à m'intéresser aux méthode de développement, à la gestion de projet. J'ai lu un article très intéressant sur l'extreme programming, qui vante les mérite de la méthode.

    Cependant, il me semble que l'XP n'est clairement pas adapté à un projet dont les contributeurs communiquent exclusivement par Internet, comme c'est souvent le cas pour un projet open source. Ça enlève tout de suite la possibilité de travailler en binôme.
    Il y a cependant quelques bonnes pratiques à en retenir, comme le «test driven design».

    Je voudrais donc savoir s'il existe une méthode de gestion de projet complète et homogène (au même titre que l'XP) davantage adapté à tel projet open source ? J'ai bien cherché sur Google, mais les mot-clés ne jouent pas en ma faveur, et je me retrouve avec des pages traitant des logiciels open source de gestion de projet…

    Merci à tous !

  2. #2
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    Cependant, il me semble que l'XP n'est clairement pas adapté à un projet dont les contributeurs communiquent exclusivement par Internet, comme c'est souvent le cas pour un projet open source
    En effet, XP préconise le pair programming, ainsi que des réunions courtes, à 5 devant un tableau blanc et debout, tous les matins pour fixer les objectifs de la journée... et par internet, c'est moyen.

    Tu peux tout de même adapter un peu : video conférence, archivage quasi constant des sources pour une plus grande réactivité, etc..

  3. #3
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    Il n'existerait donc pas de méthode «toute faite» ?

    Pour la responsabilité collective du code, c'est pas ça non plus… à mon avis, vu les contraintes, il vaut mieux s'en tenir à la méthode classique de «une classe = un développeur», n'est-ce pas ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par three minute hero Voir le message
    Il n'existerait donc pas de méthode «toute faite» ?

    Pour la responsabilité collective du code, c'est pas ça non plus… à mon avis, vu les contraintes, il vaut mieux s'en tenir à la méthode classique de «une classe = un développeur», n'est-ce pas ?

    désolé tu viens de faire une grossière erreur dans de la gestion de projet :

    présumer de l'outil, et tomber dans "la technicité".

    Au niveau gestion, cela n'a AUCUNE importance.

    J'aimerais bien que tu me montres une "méthode classique" comme ça...

    Une méthode de gestion et développment n'a rien à voir avec quel langage et/ou paradigme est utilisé...

    Là tu as DEJA décidé de "classes", etc...

    D'ailleurs, nous sommes dans le forum "conception", pas "réalisation" ou "implémentation"...

  5. #5
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    Soit… un module = un développeur, si tu préfères
    C'est peut-être mal dit, mais ce que je voulais souligner, c'est le fait que le travail soit divisé entre les différents contributeurs, et que du coup personne ne connaît le code sous toutes ses coutures comme c'est le cas dans un projet XP.

    Je pense que je vais m'en tenir à quelques principes qui tiennent du bon sens ! Je reviendrai ici si je ressens comme un bordel que je n'arrive pas à gérer (c'est mon premier projet open source, après tout).

    Merci à tous

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