Bonjour,
je voudrais realiser un script shell qui apres creer des repertoires, donne des droits pour une autre machine (chmod et umask) et aille cette machine pour faire les point de montage nfs (ssh?)
Cooment dois je m'y prendre?
Merci
Bonjour,
je voudrais realiser un script shell qui apres creer des repertoires, donne des droits pour une autre machine (chmod et umask) et aille cette machine pour faire les point de montage nfs (ssh?)
Cooment dois je m'y prendre?
Merci
Je ne comprends pas très bien ton message. Peux-tu confirmer que ce que tu veux faire est ...
... réaliser un script qui :
- créé des repertoires sur une machine 1
- change les droits des répertoires pour accorder l'accès à UN(des) UTILISATEUR(s) (pas une machine)
- se connecte en ssh a une machine 2
- après je comprend pas ce que tu veux faire sur la machine distante
Veux-tu modifier dynamiquement ton fichier exports sur ta machine 2 ?
S'il s'agit de monter des partages nfs existants, pas la peine de se connecter à la machine 2...
Alors oui c'est a peu prêt ça.
1. créé des répertoires sur une machine 1
2. change les droits des répertoires pour accorder l'accès à UN(des) UTILISATEUR(s) (qui viendra d'une autre machine)
3. se connecte en ssh a une machine 2
4. faire un montage disque nfs sur les répertoires créé précédemment sur la première machine.
5. tester en créant un fichier dans un des répertoires et l'effaçant a par tir de l'autre machine (et vis versa)
Bon, alors d'après ce que j'ai compris, voici un premier exemple de script :
Voilà.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 #!/bin/bash # EXECUTION SUR LA MACHINE 1 (CLIENT NFS) # creation des repertoires et modification des droits mkdir /path/client/nfs/rep1 mkdir /path/client/nfs/rep2 ... chown user:group rep1 && chmod xxx rep1 chown user:group rep2 && chmod xxx rep2 ... # montage du partage nfs mount serveur.nfs.local:/path/serveur/nfs/rep1 /path/client/nfs/rep1 mount serveur.nfs.local:/path/serveur/nfs/rep2 /path/client/nfs/rep2 ... # EXECUTION SUR LA MACHINE 2 (SERVEUR NFS) # execution d'une commande sur le serveur via ssh ssh serveur.nfs.local "touch /path/serveur/nfs/rep1/toto.txt ; touch /path/serveur/nfs/rep2/toto.txt"
merci
je vais tester tout ca
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager