IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Une API de haut niveau pour de la 2D à la flash


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut Une API de haut niveau pour de la 2D à la flash
    bonjour à tous,

    voilà une bonne partie est dans le titre : je recherche une librairie 2D qui (dans l'idéal) aurait ces avantages :

    - librairie assez légère (pour du WebStart) et utilisant au maximum les API standards de java (ie. pas de JNI, ni de dépendances vers d'autres libs, un framework au dessus de Java2D ou équivalent serait parfait).

    - une license LGPL ou équivalent car je ne pourrai malheureusement pas redistribuer mon source de l'appli que je développe, et car je ne peux pas me permettre de débourser de l'argent.

    - la librairie offrirait la possibilité de travailler sur du "haut niveau" (ie. un sceneGraph, ...)

    - un framework supportant l'indépendance vis à vis de la résolution (dessing vectoriel, SVG, ...).

    - un framework supportant les animations

    - la possibilité d'avoir des effets 'user friendly', genre passage progressif en tons de gris, déformation des objets du sceneGraph, ...

    - la cerise de chez cerise sur le gâteau : une version J2ME de la librairie (mais là, je rêve un peu beaucoup sans aucun doute).

    En gros, l'idée principale serait d'avoir une API d'assez haut niveau pour ne pas réinventer la roue, relativement légère et qui me permettrait d'avoir l'équivalent des fonctionnalités principales de Flash.

    Quelqu'un aurait-il quelques noms à me propsoer ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Java FX:
    http://www.sun.com/software/javafx/
    https://openjfx.dev.java.net/

    A noter que JavaFX est quand même en phase de développement, en particulier au iveau du compilateur pour booster les perfs

  3. #3
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Salut,

    Je suis exactement sur la même problématique que toi sur deux projets différents. J'hésite même à choisir flash, même si je ne connais pas du tout la plateforme.
    JavaFX Script, j'avoue que je ne comprends pas trop... C'est juste une façon plus simple d'utiliser swing, non ? Et un JRE qui pèse trois tonnes comparé au 2Mo de flash, ce n'est pas génial non plus.


  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Salut,

    tout d'abord merci pour vos interventions.

    Pour commencer: je ne choisis pas Flash ... car j'ai choisi Java pour d'autres contraintes inhérentes à mon projet. Donc Java est un choix définitif.

    En ce qui concerne JavaFX, j'avais déjà fait quelques recherches dessus. Si j'ai bien compris, pour le moment, le concept se sépare en deux technos distinctes :

    - JavaFX script : cela me semble assez lourd comme machinerie (ie. le langage de script) pour le peu de fonctionnalités que je vais utiliser. Comme précisé si avant, plus la librairie est légère, plus j'en serai content (cause WebStart et compagnie). De plus, plusieurs articles mentionnaient des soucis (temporaires ?) de performances. Enfin la techno est vraiment encore très jeune.

    - JavaFX mobile : c'est pour les téléphones portables, donc ça supporterait plus ou moins bien le portage de mes applis vers J2ME. Problème : si j'ai bien compris, ce sera une JSR supplémentaire, donc inutilisable pour le moment sur les portables déjà vendus. Avant que la majorité des mobiles sur le marché ne soit compatible avec JFX mobile, il faudra minimum 2 ans.

    Sinon, je continue à fouiner de mon côté, et j'ai pu tomber sur la G library. Mais le projet n'a pas l'air d'avoir évolué depuis décembre 2004, ça me fait un peu peur.

    Voilà voilà. Si vous avez d'autres noms à proposer, n'hésitez pas

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    - JavaFX script : cela me semble assez lourd comme machinerie (ie. le langage de script) pour le peu de fonctionnalités que je vais utiliser. Comme précisé si avant, plus la librairie est légère, plus j'en serai content (cause WebStart et compagnie). De plus, plusieurs articles mentionnaient des soucis (temporaires ?) de performances. Enfin la techno est vraiment encore très jeune
    En ce qui concerne les perfs c'est juste que les premières versions (pré alpha) étaient interprétées. PAr la suite Jfx sera compilé en bytecode, donc aura les même perfs que java (d'ailleurs le compilo existe déjà). Grosso merdo il faut attendre à ce que JavaFx soit prêt en version initiale pour le JavaOne de 2008.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Grosso merdo il faut attendre à ce que JavaFx soit prêt en version initiale pour le JavaOne de 2008.
    C'est justement ce que j'essayais de dire : la techno me paraît effectivement (très) prometteuse, mais n'est pas encore mature. Problème : je ne peux pas me permettre d'attendre un an avant de développer mon projet. D'où la recherche d'une autre librairie...

    Quant à Flash, c'est également une bonne techno et qui est loin de se limiter à un framework 2D vectoriel (contrairement à ce que je croyais il y a pas longtemps encore). On peut même voir par-ci par-là des résultats assez bluffant avec des clients riches. L'exemple le plus parlant pour moi est la société Motion Twin, qui développe des petits jeux (genre Miniville, c'est eux) et qui arrive pas mal à tirer le meilleur parti de Flash (non non, j'ai pas d'actions ).

    Mais comme dit plus haut: dans mon cas bien précis, en regard des autres besoins que j'ai pour mon projet, c'est Java et rien d'autre.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Personne ne connait d'autre librairie dans le genre ?

    Aleeeeeeeeeez

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Ca vient de tomber aujourd'hui:

    https://scenegraph.dev.java.net/

    En bref le scenegraph de JavaFX a été extrait et est maintenant utilisable avec du java pur
    Publié sous GPL sans classpath exception... Autant dire GPL à l'ancienne

    Plus d'infos par là:
    http://weblogs.java.net/blog/joshy/a...w_java_sc.html
    https://scenegraph.dev.java.net/Scen...polis-2007.pdf

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Impeccable : le sceneGraph correspond exactement ... à ce que j'étais en train de coder avec mes ptites mains, à savoir une gestion hiérarchique de différents objets qui savent se dessiner et auxquels on peut ajouter des transformations (scale, rotation, ...), des effets (blur, ...) et des animations.

    Donc ça correspond vraiment bien à ce dont j'ai besoin.

    Néanmoins il me reste quelques questions pour lesquelles j'ai du mal à trouver des réponses. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super

    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Publié sous GPL sans classpath exception... Autant dire GPL à l'ancienne
    Pour être sûr: Cela veut-il dire que je ne peux pas faire une appli 'closed source' s'appuyant sur le SceneGraph ? Si c'est la cas, ça m'intéresse d'un coup beaucoup moins (cf. mon premier post).

    Question compatibilité et prérequis:
    - avec quelle version minimum de Java le SceneGraph fonctionne-t-il ?
    - le sceneGraph utilise-t-il des méthodes 'natives' ou est-ce du Java pur et dur (donc pas de souci de portage d'un OS à l'autre).

    Question performances:

    - si le sceneGraph est uniquement programmé en Java pur, j'ai quelques doutes quand aux performances de la bête. Comme dit plus haut, je me suis déjà pas un peu frotté au sujet, et j'ai cru comprendre que les seules accélérations hardwares utilisées par Graphics2D sont (en gros) les AffineTransform, l'AlphaComposite et le clipping. Le reste (et de façon notable les filterOp genre 'blur', 'shadow', ...) utilise le CPU.

    EDIT (INFO TROUVEE): Les optimisations se feront effectivement avec des shaders, cf cette annonce sur le blog. Mais ce n'est pas encore implémenté. Quelqu'un aurait une idée (même vague) de la date ?

    Comme dit précédemment, mon objectif serait de trouver un framework qui m'offre les possibilités de Flash (au moins les plus basiques) ainsi que ses performances. C'est en bonne voie...

    Merci en tout cas pour l'info

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Pollux
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    706
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 706
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Le projet a été livré en open source très rapidement et à ce que j'ai pu voir il n'y a pas de roadmap donc dire une date sur une fonctionnalité c'est difficile... Par contre rien ne t'empêche de proposer tes solutions à la communauté!

    Sinon si tu poses la question sur le forum ou la mailing-list ca devrait le faire

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pollux Voir le message
    Le projet a été livré en open source très rapidement et à ce que j'ai pu voir il n'y a pas de roadmap donc dire une date sur une fonctionnalité c'est difficile
    Effectivement, j'en suis tout à fait conscient. C'est pour ça que j'ai posé la question avec moult conditionnel.

    Ce qui me gène dans ce cas précis, c'est que contrairement à d'habitude, je ne peux pas me permettre de faire autre chose que du 'closed source'. Et la license du sceneGraph ne me permettra pas à priori de fair ça.

    Je pars du coup sur l'implémentation d'une librairie minimaliste pour gérer les quelques fonctionnalités dont j'ai besoin (cf. cet autre thread).

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Pour ceux qui seraient intéressés, un certain Brackeen a publié sous license BSD un framework appelé PulpCore.

    Il s'en sert comme framework de base pour le développement de petits jeux "à la Flash" sous forme d'Applets, visible sur le site pulpGames (testez le jeu milpa pour voir quelques possibilités du framework).

    La page de présentation du framework sur le site de la société propose quelques exemples d'Applets plutôt convaincants.

    Enfin, j'adore la phrase de description du framework, tellement vraie à mon goût : "Java applets that don’t suck."

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Sinon je l'avais complêtement zappé mais tu avais également Piccolo comme scenegraph, ensuite il faut voir ce qu'il a dans le ventre, mais son scenegraph a servi de source d'inspiration pour celui développé pour javafx

Discussions similaires

  1. Thème Latex et Outils pour une présentation de haut niveau
    Par kariel dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2014, 14h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2014, 14h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 19h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 13h58
  5. [EDI] Editeur de haut niveau pour générer une application Web en PHP/MySQL
    Par Speezaker dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo