IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la grève contre l'autonomie des facs

Votants
99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • pour

    28 28,28%
  • contre

    57 57,58%
  • sans avis

    14 14,14%
Politique Discussion :

[sondage]Pour ou contre la grève contre l'autonomie des facs?

  1. #121
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Bidou je crois que tu te trompes parce que, libre à toi de critiquer le "libéralisme" et l'évolution de la compétition économique ,mais qui paye les pots cassés de ce refus d'évoluer ?
    Réponse le français lambda de base qui gagne un peu plus du SMIC et a des difficultés à boucler les fins de mois
    Non, ceux qui payent les pots cassés ce sont
    - Les habitants de la plus grande dictature du monde transformés en esclaves industrieux au nom de la productivité à moindre coût. Eux, c'est certain, leurs droits d'hommes et leurs droits sociaux, tous le monde s'en tamponne.
    - Les habitants de la planète qui connaissent la malnutrition car leur pays essaye tant bien que mal de lutter dans un marché agricole qui n'a plus de sens pendant que nous nous produisons partiellement à perte.
    - L'ensemble des habitants de la planête sur laquelle un productivisme et un consumérisme irréel va déclencher une catastrophe sans précédent dans l'histoire de l'humanité, sauf à espérer que l'ensemble de la communauté scientifique se gourre, ce que même les américains n'osent plus croire.

    Et en admettant que tous cela soit acceptable, au final, les pays 'riches' n'arrivent pas tellement à descendre au dessous de 15% de gens vivant sous le seuil de pauvreté, le pays le plus riche du monde met 1% de sa population active en prison, le pays le plus étendu du monde sombre dans la corruption et la dictature, etc...

    Alors autant je n'aurai rien contre un libéralisme raisonnable, autant la compétition économique mondiale

  2. #122
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    Les habitants de la plus grande dictature du monde transformés en esclaves industrieux au nom de la productivité à moindre coût. Eux, c'est certain, leurs droits d'hommes et leurs droits sociaux, tous le monde s'en tamponne.
    Si je pense au même que toi, il faut aussi compter la pollution des usines (déversée joyeusement dans les cours d'eau utilisés par les populations) qui causent des dégâts considérables.

  3. #123
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    Non, ceux qui payent les pots cassés ce sont
    - Les habitants de la plus grande dictature du monde transformés en esclaves industrieux au nom de la productivité à moindre coût. Eux, c'est certain, leurs droits d'hommes et leurs droits sociaux, tous le monde s'en tamponne.
    mais dans 5 ans, comme en Inde, ils seront syndiques et leur niveau de vie aura monte (en meme temps que la population dans les bidonvilles)


    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    - Les habitants de la planète qui connaissent la malnutrition car leur pays essaye tant bien que mal de lutter dans un marché agricole qui n'a plus de sens pendant que nous nous produisons partiellement à perte.
    mais nos agriculteurs ne verraient pas (et ne VOIENT pas) d'un bon oeil (et ceci meme si ils s'appellent Jose Bove) la diminution des aides de la PAC...

    Tout comme nos pecheurs...

    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    - L'ensemble des habitants de la planête sur laquelle un productivisme et un consumérisme irréel va déclencher une catastrophe sans précédent dans l'histoire de l'humanité, sauf à espérer que l'ensemble de la communauté scientifique se gourre, ce que même les américains n'osent plus croire.
    la je suis d'accord avec toi.. mais qui en France renonce a sa maison particuliere ? a aller faire ses courses a Carrefour ou Auchan ? et a s'acheter le dernier portable (suffit de regarder les posts ici-meme !!!)..

  4. #124
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    mais dans 5 ans, comme en Inde, ils seront syndiques et leur niveau de vie aura monte (en meme temps que la population dans les bidonvilles)
    Pour l'Inde c'est possible, mais pour les chinois...
    Il vont se syndiquer comment quand la moindre tentative de la ramener rapporte une balle dans le cigare ?
    Qui va leur dire aujourd'hui quoi que ce soit alors qu'au nom du 'réalisme économique' tous les chefs d'états de pays libres s'assoient déjà sur l'occupation du tibet ou le droit au choix de taïwan. C'est quand même plus important de leur vendre des avions et de leur acheter des chemises.

    mais nos agriculteurs ne verraient pas (et ne VOIENT pas) d'un bon oeil (et ceci meme si ils s'appellent Jose Bove) la diminution des aides de la PAC...

    Tout comme nos pecheurs...
    Faut les comprendre, c'est magique se truc. Si tu produit un truc que personne ne veut, on te paye, si tu produit des machins en trop grande quantité, on te paye aussi, et si tu te fais chier à produire raisonnablement, tu n'as rien. Admettons qu'un systême aussi finement pensé serait populaire dans n'importe quel branche. D'autant que ca permet de dire aux pays pauvre de faire des efforts pour être concurrentiel pendant que nous on finance nos produits agricoles pour qu'ils le soient artificiellement.

    la je suis d'accord avec toi.. mais qui en France renonce a sa maison particuliere ? a aller faire ses courses a Carrefour ou Auchan ? et a s'acheter le dernier portable (suffit de regarder les posts ici-meme !!!)..
    Certes, on est tous responsable, moi comme les autres. Ils ne doivent pas être nombreux ceux qui n'ont jamais acheté des trucs dont ils n'avaient pas besoin ou ceux qui se posent la question de comment, par qui et dans quelles conditions ont été fabriqués les objets pas chers qui peuplent les rayons des magasins.
    Mais de toute façon, même si on ne s'en fout pas, on est baisé dans les grandes largeurs. Au nom de la mondialisation on a délocalisé la production d'à peu près tout pendant 20 ans, accessoirement vers des pays n'ayant pas la technologie pour produire relativement proprement, et même si on voulait faire marche arrière il faudrait au moins 10 ans. Si on arrête de consommer, nos joyeux économistes viennent dire, "attention, vos emplois sont en danger" car le systême doit tourner de plus en plus vite sous peine de se péter la gueule.
    Et comme de toute façon on n'a pas d'autres systèmes sous la main...

  5. #125
    Membre expert
    Avatar de hiko-seijuro
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 011
    Points : 3 065
    Points
    3 065
    Par défaut
    moi j'ai pas pris le dernier portable et je vais à lidl

  6. #126
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Citation Envoyé par hiko-seijuro Voir le message
    moi j'ai pas pris le dernier portable et je vais à lidl
    Voilà qui me fait plaisir (je ne suis donc pas seul) ...

    - Voilà fort (très fort) longtemps que je ne suis pas étudiant (c'est maintenant le tour de mes petits-enfants)
    - je n'ai pas "pris le dernier" (loin... très loin de là...) "portable"
    - je "vais à" lidl (c'est plus près...).

    J'ai pourtant les "moyens"...

  7. #127
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    les greves...

    pour un étudiant ça peut être la fin de ces études par manque financier...
    et oui, certain n'y pensent pas, mais bloquer une fac, ça veut parfois dire bosser un mois de plus, avoir ces résultats plus tard, payer le loyer pendant ce temps la, ne pas pouvoir bosser l'été pour financer l'année suivante, etc...

    Pour toutes ces raisons qui font que les moins riches et les plus faible sont les premières victimes, je désapprouves les blocage.

    Ensuite, je ne pense pas que aire grève soit vraiment une menace pour la société française. Qu'y perd l'état ? Au pire, une année de gâchée pour les quelques milliers d'étudiants, ça fait tout ça de jeune qui galerera au chômage en laissant plus de place aux lauréats de l'année suivante.

    En revanche, il y a quelques moyens de se faire écouter qui ne coûtent rien a personne, qui ont souvent beaucoup plus d'effet et qui n'emmerdent personne.

    Cela s'appelle le droit de vote.

    -> les élections législatives et présidentielles, c'est pas fait pour les chiens...
    (c'était pas caché dans le programme de sarko qu'ils voulaient introduire des fonds privés dans les entreprises...)

    ->Les élections CROUS, CNESER, CA, etc... de VOTRE université.
    ca concerne tous les étudiants et les organisations nationales qui réunissent assez d'élus sont dites représentatives, ont des subventions et peuvent donc travailler a plein temps sur les problèmes des étudiants.
    (FAGE, PDE, UNI, UNEF, CE)
    Bizarrement, avec leur 5% de moyenne de votant, elles ne sont pas prises au sérieux dans les débats et ne peuvent défendre aussi efficacement les projets qu'elles portent au gouvernement.

    Bref, je pense que faire "grève" dans ces conditions, c'est vraiment affligeant...

    Pour info :
    -> les frais universitaires sont définis par décret tous les ans et les universités n'ont pas le droit de faire payer plus aux étudiants(ce qui ne veut pas dire qu'elle se gène pour le faire)
    -> il n'est nullement question de sélection a l'entrée en FAC pour l'instant dans la loi, même si c'est un objectif annoncé du gouvernement pour la législature.

    je ne vois que 2 points négatifs a cette loi :
    -> les représentant étudiants ont diminué beaucoup par rapport au passé, ce qui n'est pas bon pour la légitimité du Conseil d'administration de l'université.
    -> Les filières moins rentables financièrement de par les investisseurs seront pour moi en mauvaise posture. En effet, autant une filière scientifique et ses chercheurs peut apporter beaucoup de rentrée d'argent avec un bon projet(métro automatique pour l univ de lille je crois) autant je vois moins de rentabilité dans les recherches en droit, en lettre, en art, etc... malgré tout nécessaire a une société qui évolue.
    j'ai donc peur que les université ne prennent plus facilement des filières de par la rentabilité des travaux des chercheurs que de celle des élèves...

  8. #128
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 362
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    S'il y a souvent des grèves, c'est peut-être parce que des intérêts opposés s'affrontent...

    Perso, j'étais étudiant en 86 (au 20ème siècle) et j'ai fait grève contre une loi ("Devaquet") qui visait déjà à rendre les facs plus autonomes. Et il y a eu plusieurs tentatives depuis. A chaque fois, les étudiant ont exprimé leur refus, et à chaque fois, on nous ressert grosso modo la même réforme (et comme les étudiants sont têtus, on nous explique que décidemment, la France refuse le progrès et est conservatrice).

    Le problème de fonds : la massification des études supérieures nécessite des moyens énormes si on veut qu'un diplômé aujourd'hui soit aussi bien formé qu'un diplômé dans les années 60 (à l'époque, il n'y avait pratiquement pas d'enfant d'ouvrier à la fac, et aujourd'hui c'est pratiquement pareil dans les meilleures écoles).

    Les plus aisés veulent bien payer pour former leurs rejetons, mais pas ceux de la [SECOND DEGRES]plèbe[/SECOND DEGRES].

    Il faut faire des économies, et donc différencier (parce qu'il faut quand-même garder de "bonnes facs"). Et le meilleur moyen, c'est de laisser les facs se débrouiller elles-mêmes pour trouver l'argent.

    Devinez pour quoi j'ai voté

  9. #129
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Bonsoir,

    Puis-je (sans que l'on n'y voit de l'impudence) suggérer cette lecture ?

    http://www.eurydice.org/portal/page/...ment=12&page=1

    puis quelques introspections ?

  10. #130
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Salut !

    Je me permet de faire remonter le fils de ce sujet car il y a DEJA du nouveau !

    Alors que le gouvernement avais promis que la la réforme des universités n'allait pas entrainer une augmentation des frais d’inscriptions, voila que l'université Paris IX vient d'annoncer une hausse de 800 euros en moyenne par inscription !

    Source : http://www.humanite.fr/2008-02-08_So...-les-etudiants


    Du coup je me pose une question, lorsque l'on voie que Paris IX augmente les frais d'inscriptions des qu'il en a la possibilité alors que cela va CONTRE les étudiants, n'y a t'il pas de crainte à avoir avec tout les pouvoirs que donne la LRU au présidant d'université ?
    Ne risque t'il pas de fait des choix pour l'économie de leur université au détriment des étudiants ?

  11. #131
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 362
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    Alors que le gouvernement avais promis que la la réforme des universités n'allait pas entrainer une augmentation des frais d’inscriptions,
    Comme disait l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !

    Sarko n'avait-il pas promis que GDF ne serait pas privatisée complètement ? Et hier, le gouvernement ne laissait-il pas sa majorité piétiner les engagements pris lors du Grenelle de l'environnement ?

    Seuls les naïfs peuvent encore croire à la parole de ces gens, et les cyniques faire semblant d'y croire.

  12. #132
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fremen167 Voir le message
    Seuls les naïfs peuvent encore croire à la parole de ces gens, et les cyniques faire semblant d'y croire.
    Je pense que tu oublies 2 catégories:
    - Ceux qui s'en foutent. Le mode de vie "individualiste grégaire" a segmenté la population en entités indifférentes les unes vis à vis des autres.
    - Ceux qui connaissent très bien les véritables intentions du gouvernement, comprennent la finalité de ses réformes et s'en réjouissent. Quand on voit que Balladur viens d'être décoré par l'institut Turgot (espèce de think thank néo-libéral dont le but ultime est de diviser l'intégralité de ce qui est vivant, ou non, en un gros gâteau que ne se partagerons que ceux qui le méritent - autrement dit, qui sont nés où il faut quand il faut), que le président français est le poulain de Mr Balladur (il lui a tout appris), on se rend compte qu'en vérité, une grand partie de l'électorat de l'UMP sait exactement ce que le gouvernement actuel veut faire de la France.

Discussions similaires

  1. Sondage pour la construction d'une feuille de facturation
    Par johnson95 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 10h38
  2. Petit sondage pour les cplusplusiens
    Par Float* dans le forum C++
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2006, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo