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C++ Discussion :

[Problème] Comment jeter une exception perso dans une lib


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Problème] Comment jeter une exception perso dans une lib
    Voila,
    mon problème est le suivant: je me crée une classe A, dans son constructeur s'il y a erreur je jete une exception de classe B. Et je met mas classe A dans une libclasseA.so
    Tout marche sauf qd je provoque erreur, j'ai un message du type:
    terminate called after throwing an instance of 'A*'.
    Mais quand je throw un new int (6) par exemple ca marche.
    Mes lignes de compile sont:

    g++ -fPIC -shared -o libClasseA.so ClasseA.cpp ClasseB.cpp
    g++ -ldl main.cpp

    si vous avez des idées...merci

  2. #2
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    Salut, et bienvenue sur le forum...

    D'abord, une exception, ca ne se "jette" pas, ca se "lance", mais bon, ce n'est qu'un détail

    Sinon, pour répondre à ta question, il faut que tout ce qui peut foirer soit dans un bloc try et que tu récupère l'exception lancée dans un bloc catch... Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try
    {
        la_fonction_bib_qui_peut_foirer();
    }
    catch(B &e)
    {
        /* gestion de l'exception lancée par la bibliothèque*/
    }
    catch(...)
    {
        /*..gestion de toutes les autres exceptions */
    }

  3. #3
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    Les fonctions qui peuvent foirer sont bien la ou elles doivent etre, car si je remplace mon
    throw new ClasseB(toto);
    par
    throw new int (6);

    et que je catch un int* ca passe bien.

    [edit]
    A mon avis c'est un problème de compilation/linkage, car qd je fait un truc moche du style
    g++ -ldl main.cpp libClasseA.so,
    ca marche je pense qu'il me match pas les types.. mais je sais pas pourquoi.

  4. #4
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    Salut,

    Il vaut mieux ne pas laisser des exceptions franchir les limites d'une bibliotheque partagee, voir par exemple C++, the real world, and link and binary compatibility pour plus de precisions (meme si c'est pas centre sur la question des exceptions).

    Apres dans ton cas precis je ne saurais dire, mais c'est risquer des complications que de vouloir faire ca a la base.

    MAT.

  5. #5
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    Par défaut
    déjà, quand on throw, on ne throw pas un pointeur sur de la mémoire que tu viens d'allouer.

    "throw by value, catch by reference".

    ça sera
    si tu veux lancer ton int.

    et tu catches:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    catch ( int & e )
    {
    }
    pour ta classe:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    throw ClassB( 6 );
     
    ...
    try
    {
    }
    catch( ClassB & a )
    {
    }

  6. #6
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    Je viens d'essayer cela mais ca marche pas... vais pas me prendre trop la tete la dessus, je vais le faire en static car la j'avais tout nickel

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