IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

[Htaccess] Petites questions liées à la sécurité


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 29
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut [Htaccess] Petites questions liées à la sécurité
    Je suis dans le dev' d'un site web, et je posais une question concernant le fichier .htacess et la sécurité de fichiers.

    J'ai différents documents que je voudrais protéger au maximum et je me demandais si on pouvait (avec un fichier htacess ou autre) empêcher la récupération de fichiers. (Par exemple pour un fichier css, en tapant l'url du document dans la barre d'adresse, celui-ci s'affiche. )

    Avec un fichier htacess et un "deny all" mis à la racine de mon dossier à protéger (contenant le css par exemple), le site ne prend plus en compte le css (logique en même temps).

    Je pense que je n'ai pas compris grand chose au htacess (pourtant j'ai lu plein de tutos, mais je ne voudrais pas utiliser de fichier de password, peut être est-ce obligatoire ...) mais je voulais poser ma question afin que des personnes comprennent bien mon problème et puissent m'aiguiller.

    Edit : j'ai une autre petite question concernant la protection de dossier : si par exemple dans mon site, j'ai un répertoire /toto ... en tapant dans l'adresse mon_site/toto, on liste le répertoire ... est ce qu'on peut interdire cela ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    6 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 6 152
    Points : 17 777
    Points
    17 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanphi6
    J'ai différents documents que je voudrais protéger au maximum et je me demandais si on pouvait (avec un fichier htacess ou autre) empêcher la récupération de fichiers. (Par exemple pour un fichier css, en tapant l'url du document dans la barre d'adresse, celui-ci s'affiche. )

    Avec un fichier htacess et un "deny all" mis à la racine de mon dossier à protéger (contenant le css par exemple), le site ne prend plus en compte le css (logique en même temps).

    Je pense que je n'ai pas compris grand chose au htacess (pourtant j'ai lu plein de tutos, mais je ne voudrais pas utiliser de fichier de password, peut être est-ce obligatoire ...) mais je voulais poser ma question afin que des personnes comprennent bien mon problème et puissent m'aiguiller.
    En fait pour bloquer l'accès à une CSS, des images ou autres à quiconque sauf si la requête HTTP est liée à votre site, on se base sur l'entête HTTP_REFERER. Elle indique en théorie l'adresse de provenance de l'utilisateur (qui devrait donc être votre site) mais elle n'est pas fiable car transmise par le client (elle peut être volontairement omise voire "trafiquée"). Mais techniquement et en utilisant le module de réécriture cela doit se traduire ainsi (nom de domaine à adapter) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <IfModule mod_rewrite.c>
        RewriteEngine On
        RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
        RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://.*\.nom_de_domaine\.fr/ [NC]
        RewriteRule \.css$ - [F,NC] # Vous pouvez remplacer F par R=403
    </IfModule>
    Si quelqu'un tente de faire appel, depuis un site externe, à une de vos CSS elle ne devrait pas être prise en compte (ici une erreur 403 - Forbidden - étant renvoyée par votre serveur).

    Citation Envoyé par jeanphi6
    j'ai une autre petite question concernant la protection de dossier : si par exemple dans mon site, j'ai un répertoire /toto ... en tapant dans l'adresse mon_site/toto, on liste le répertoire ... est ce qu'on peut interdire cela ?
    Retirer l'option Indexes qui justement a pour but de lister les fichiers en l'absence d'un fichier de répertoire (cf directive DirectoryIndex) :

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 29
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Mais le se fait dans quel fichier ? .htacess ?

    Pour info c'est un site hébergé chez free ... et free permet toutes ces infos ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <IfModule mod_rewrite.c>
        RewriteEngine On
        RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
        RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://.*\.nom_de_domaine\.fr/ [NC]
        RewriteRule \.css$ - [F,NC] # Vous pouvez remplacer F par R=403
    </IfModule>
    euh ... c'est à mettre dans le fichier .htacess tout cela ?

    Sinon on vient de me proposer une autre idée, mettre dans les dossiers, un fichier index.html qui fait une redirection vers une autre page. On voit un léger décalage, mais ce n'est pas bien méchant

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    6 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 6 152
    Points : 17 777
    Points
    17 777
    Par défaut
    Oui ces directives seraient à placer dans un fichier .htaccess mais je doute en effet que l'hébergeur Free.Fr ne les accepte/prenne en compte.

    Citation Envoyé par jeanphi6
    Sinon on vient de me proposer une autre idée, mettre dans les dossiers, un fichier index.html qui fait une redirection vers une autre page. On voit un léger décalage, mais ce n'est pas bien méchant
    Oui c'est une solution (l'idéal pour une redirection étant de l'effectuer côté serveur pour des raisons de "portabilité" notamment).

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 29
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je vais essayer cela et je verrais si Free accepte cela.

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h03
  2. Une petite question sur le fichier htaccess
    Par namstou3 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 11h01
  3. Petite question liée aux structures
    Par progfou dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 13h46
  4. Petite question liée au Javascript
    Par systemofaxav dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 14h29
  5. Petite question sur les performances de Postgres ...
    Par cb44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo