Bonjour
Pour ma part, je serais assez radical. Etant Animateur TIC de formation (technologies de l'information et de la communication, en gros animateur multimédia), je travaille quotidiennement sur un ordinateur, et les utilisateurs que nous initions également.
Le gros défaut de la suite de microsoft est son prix. Soyons clair, profesionnelement, les structures de type E.P.N (espace publics numériques) ont de moins en moins de subventions, et n'ont parfois pas le choix de leur logiciel.
Oui, mais est-ce vraiment un mal ?
Ayant installé les deux parallelement sur ma machine, j'ai eu l'occasion de suivre l'évolution des 2 suites. Potentiellement, je dirais que pour 99% des personnes, les fonctions et possibilités offertes par les deux suites satisferont leurs utilisateurs. La plupart d'entre eux ne se servent que d'environ 10% du potentiel d'un logiciel.
L'avantage de la suite microsoft (et donc le frein pour OpenOffice), c'est que lorsque qu'on parle de traitement de texte les 1ers mot qui viennent en bouche son "Microsoft Office". Etant présent depuis plus longtps, il est ancré dans les esprits, et est de plus un logiciel effiace. Cependant, apres le test de la version beta 2.0 de OpenOffice, il n'y a que peu de différences entre les 2 softs.
Nos députés européens auraient pu signer la fin de tous les logiciels libres (car openoffice est libre avant tout, et gratuit), et le monople supreme de Microsoft... cela n'est pas arrivé... le libre a encore de l'avenir, un grand et bel avenir.
La grande distribution en matière d'informatique perd son marché, au profit des assembleurs... forcement, pour le meme prix (voir inférieur), un assembleur propose un matériel performant, compatible, souvent évolutif, et fournit aussi d'autres services annexes effiaces (contraitement a certaines gdes surfances) tels que maintenance, conseils... Cependant celui-ci n'inclue pas dans le prix d'achat ni d'OS, ni de programme comme c'est le cas et l'obligation des grandes surfaces...
Ce que je veux dire, c'est que vu les tendances actuelles :
. baisse du pouvoir d'achat, des revenus...
. augmentation des parts de marchés et vente des assembleurs,
. informations des utilisateurs sur l'existances d'alternatives aux logiciels commerciaux connus (logiciels libres...)
Les logiciels gratutits auront de plus en plus le vent en poupe. Appliqué a OpenOffice, qui est performant et ne coute absolument rien, la suite microsofr n'a plus grand interet. OpenOffice proposent meme des options que Office ne proposent pas (cf. : l'export en pdf sur openoffice writter). La communauté des utilisateurs et developpeurs des logiciels libres grandissante, on retrouve en plus une communication et une aide active, des mise a jour tres régulieres, des extensions, etc....
Le seul inconvéniant pour moi est l'intégration de OpenOffice avec windows et sa compatibilité avec la suite microsoft : je ne pense pas que microsoft acceptera d'inclure dans ses formats ceux de OpenOffice...
En résumé, quand Openoffice sortira, microsoft office n'aura plus d'utilité...
Partager