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C++ Discussion :

Problème d'orienté objet


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème d'orienté objet
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si je doit mettre ceci dans le forum algorithme ou C++.

    Pour commencer, voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    using namespace std;
     
    class model
    {
    	public:
    		void show()
    		{
    			cout<<"show"<<endl;
    			//...
    		}
     
    		void move()
    		{
    			cout<<"move"<<endl;
    			//...
    		}
     
    		//et plein d'autres méthodes
    };
     
    class A
    {
    	public:
    		A()
    		{
    			vModel.push_back(new model());
    			vModel.push_back(new model());
    			vModel.push_back(new model());
    		}
     
    		void make()
    		{
    			for(int i=0;i<vModel.size();i++)
    			{
    				if(true) //condition qui vérifie si l'on doit faire des opération sur le modèle
    					vModel[i]->show();
    			}
    		}
     
    	private:
    		vector<model *> vModel;
    };
     
    int main()
    {
    	A a;
    	a.make();
     
    	return 0;
    }
    Explication :
    --------------
    J'ai une classe "model" qui contient plein de méthode.
    J'ai une classe "A" qui contient un vecteur de "model". Cette classe permet de faire certaines opérations sur les model si ils suivent certaines conditions ("if(true)" dans mon exemple).

    Mon problème, c'est si je veux faire une opération autre que "show", je vais devoir passer un paramètre à make pour lui dire quel opération faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void make(int op)
    {
    	for(int i=0;i<vModel.size();i++)
    	{
    		if(true)
    		{
    			if(op==0)
    				vModel[i]->show();
    			else if(op==1)
    				vModel[i]->move();
    			//etc
    		}
    	}
    }
    Bref ça va me faire un code rempli de "if" et "else if"...ce qui ne fera pas très beau. Et si les méthodes de model prennent différents paramètres, ça compliquera tout.
    Une autre solution serait de faire autant de méthode dans la classe "A" qu'il y a de méthode dans la classe "model" mais ça ne me semble pas encore être une solution très propre.

    Y a -il une solution plus correcte ?

    Merci d'avance...

  2. #2
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    Salut,

    Pourquoi ne pas partir sur l'idée d'une sorte de "machine à état"

    tu créerais une énumération du genre de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    enum eaction
    {
        show,
        move,
        modify /* ,
        ...*/
    };
    et tu l'utiliserais à l'initialisation de tes modèles sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Model
    {
        public:
            Model(eaction a):a(a){}
            ~Model(){}
            void MakeAction()
            {
                 switch(a)
                 {
                     case show:
                         Show();
                         break; 
                     case move:
                         Move();
                         break;
                     case modify:
                         Modify();
                         break;
                     /*...*/
                }
            }
            void Move();
            void Modify();
            void Show();
            /*...*/
        private:
            eaction a;
            /*...*/
    };
    et, au final, tu lance simplement la commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    item->MakeAction(); /*ou, si c'est un objet et non un pointeur */
    item.MakeAction();
    Nota:
    Tu pourrais aussi envisager un arbre d'héritage pour éviter le switch, mais tu perdrais d'un coté (virtualité de la méthode) ce que tu gagnerais avec le switch
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    un switch déjà serait mieux.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos réponse...

    Mais comme je l'ait dit, avec l'idée du "if" ou "switch" si les méthodes de model prennent différents paramètres, ça devient vite du n'importe quoi.

    Si l'ont reprend mon code, n'y a t-il pas moyen de faire quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
      A a;
      a.make(model::show()); //appel la méthode "show" de model.
      a.make(model::move()); //idem mais avec "move"
      a.make(model::setSpeed(65.0)); //idem avec des paramètres
    }

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    Il y a par exemple Boost.Bind qui permettrait de passer une fonction reflexe construite en fixant autant de parametres que tu veux.
    C'est par forcement evident a manipuler les premieres fois mais ca vaut le coup de s'y plonger.

    MAT.

  6. #6
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    Par défaut
    Idem, boost::bind pour le passage ou pas d'arguments, et un boost::function comme paramètre passé à la fonction make.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
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    Merci pour vos réponses.
    Je vais regarder à ça pour voir ce que je peux faire

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