IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Déclarer les méthodes d'une classe


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre du Club Avatar de bandit_debutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Déclarer les méthodes d'une classe
    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'un peu d'aide pour pouvoir démarrer la définition d'une classe. Je suis débutante et je dois créer un petit programme en java pour mes études. En résumé: programme pour gérer le prêt du matériel informatique au sein d'un collège. Grâce à l'aide trouvé sur ce forum, j'ai commencé par trouver mes entités avec méthodes et attributs. Le problème vient pour savoir à quelle entité (objet) attribuer telle ou telle méthode.
    Mes entités (entre autres): l'emprunteur, le responsable, l'objet informatique (ordinateur, vidéoprojecteur, appareil photonumérique, etc)
    Les méthodes (entre autres): emprunter, retourner, réserver...

    Ma question est la suivante: d'après ce que j'ai compris il s'agit de messages qui sont envoyés entre les objets, et si on prend la méthode EMPRUNTER, elle ferait partie de la classe EMPRUNTEUR ou de la classe OBJET INFORMATIQUE? Parce que le message "emprunter" est envoyé à l'objet informatique, elle devrait donc faire partie de la deuxième classe? Par contre c'est bien l'emprunteur qui envoie le message, donc j'ai du mal avec cette logique des méthodes et classes.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    bonjour je dirai que ru devrais avoir quelque chose de cec genre
    soit _Jaques une instance de EMPRUNTEUR et _LivreJava un instance de OBJET INFORMATIQUE on devrait avoir si je j'ai bien compris
    _Jaques.emprunter(_LivreJava) comme ça _LivreJava devrait savoir l'emprunteur concerné et l'emprunteur l'objet informatique qu'il a à sa possession mais juste une question tu utilise quel demarche de solution (UML ou Merise) ou tu en ais au niveau analyse?
    @+

  3. #3
    Membre du Club Avatar de bandit_debutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Donc d'après toi la méthode EMPRUNTER ferait partie de la classe EMPRUNTEUR, ce qui me semble plus logique.
    J'ai suivi UML pour l'analyse, mais la flèche qui part de l'emprunteur arrive directe sur l'objet informatique, donc je me demandais à qui appartient cette méthode, à l'objet sur lequel elle arrive, ou à celui d'où elle part?
    Merci encore

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 497
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    bonsoir,

    Excuse moi, mais, je pense que tu te casses un peu la tête.

    Pour le moment si tu es vraiement debutant, tu n'as pas besoin de faire intervenir de l'analyse UML qui est un langage graphique de modélisation des données et des traitements, et je pense que les fleches serait plutot analyse de Merise.


    Ensuite, pour comprendre comment déclarer des méthodes d'une classe.

    Il existe des tutos pour débutants sur le net, qui suffisent amplement dans un premier temps.

    Ensuite, il y a les livres que tu peux commander sur le net, genre amazon.fr, ou acheter a la FNAC, qui te permettront d'appronfondir les connaissances de bases.


    Voila,bon courage
    c-mos

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par 19cmos83
    et je pense que les fleches serait plutot analyse de Merise.
    c'est en UML les fleches
    Citation Envoyé par 19cmos83
    Pour le moment si tu es vraiement debutant, tu n'as pas besoin de faire intervenir de l'analyse UML qui est un langage graphique de modélisation des données et des traitements
    C'est pas parce que qu'on est debutant qu'il ne faut pas bien analyser un sujet avant de se lancer a programmer,il a dit qu'il etait debutant en java mais peut etre pas en UML
    apres je suis d'accord avec toi pour qu'il consulte les tuto pour les declaration de methode de classes
    Pour revenir à bandit_debutant tu peux poster les regles de gestions concernant l'emprunteur et l'objet informatique?
    @+

  6. #6
    Membre du Club Avatar de bandit_debutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour le temps que vous me consacrez.
    J'essaie de mettre en place tout ce que j'ai appris pendant mes cours pour mener à bien un petit projet qui est demandé en fin d'études (le fameux emprunt du matériel). On peut considérer que je suis débutante en tout, mais je m'efforce de suivre les conseils qu'on me donne sur ce forum; d'ailleurs commencer par l'analyse m'a été conseillé ici. Je confirme, les flèches c'est bien UML.
    J'ai consulté des tuto et des livres sur java, mais je coinçais sur le problème des méthodes, car suivant la méthode UML, si la petite flèche arrive sur l'objet informatique, il récupère la méthode. C'est comme ça que j'ai appris mais peut-être que je me trompe.
    Je veux remercier m@nza qui m'a envoyé un message pour répondre à ma question. En effet, je pense que la méthode "emprunter" doit faire partie de la classe EMPRUNTEUR, et non de l'objet, mais c'est toujours la même question des flèches... Violà pourquoi ma question sur ce forum.
    Je vais essayer de répondre à la question des règles de gestion:
    - L'emprunteur doit faire la demande auprès du responsable.
    - le responsable vérifie que l'objet est disponible
    - s'il est disponible, il est marqué comme emprunté et il le donne à l'emprunteur
    Voici en gros, une des possibilités.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 17h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 16h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 22h03
  4. Surcharger les méthodes d'une class mère
    Par Djobird dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 16h54
  5. [Système] Problème avec les méthodes d'une classe
    Par oussama127 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo