IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[cryptage]algo de force brut ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 503
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut [cryptage]algo de force brut ?
    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir quel est le principe d'une attaque force brut sur un message crypté ?

    A partir de quoi le programme "sait-il" qu'il a trouvé les bonnes clés ou décodé le message ?

    Sur quel base d'algorithme l'attaque se fonde-t-elle (comment le programme sait-il quel algo a été utilisé pour le cryptage) ?

    Merci pour vos avis, experiences, idées...

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 503
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Ha ?
    Personne ?

    ne vous inquietez pas, ce n'est pas pour faire de l'attaque force brut , mais c'est parce que j'essaye d'optimiser un algo de cryptage pour qu'il y resiste le plus longtemps possible, mais sans savoir comment font ces programmes, cela risque d'être dur !!!

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Le principe de la force brute, justement, c'est que ce n'est pas un algorithme au sens le plus courant du terme.

    Le cassage par force brute revient à essayer toutes les combinaisons possibles, et de regarder laquele fonctionne.

    Donc si tu prends une page web sécurisée, tant que tu restes sur la même page, le mot de passe que tu viens d'essayer n'est pas le bon.

    Pour casser un algorithme de cryptage, il y a effectivement une petite recherche à faire de al part du casseur, à savoir quel est l'algorithme utilsé. Ensuite, il ne reste plus qu'a préciser cela au programme, qui essaira toutes les combinaisons possibles pour déchifrer le message.

    Pour savoir si tu as terminé, il te faut un texte en clair et un texte crypté. Tu applique l'algorithme inverse de cryptage, avec le clef que tu es en train d'essayer, et tu regardes si le résultat est celui que tu attends ou non (le texte déchiffré ou pas).
    Si ce n'est pas le cas, tu changes de clef et tu recommences, jusqu'à avoir trouvé la bonne.


    Soit dit en passant, tu cherches à améliorer quoi comme algo ? Je dis ca parce que ca ira probablement plus vite de prendre un algo tout fait comme le triple DES ou RSA (selon que tu veuilles un algo à chiffrement symétrique ou non), plutot que de chercher à en améliorer un...

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Soit dit en passant, tu cherches à améliorer quoi comme algo ? Je dis ca parce que ca ira probablement plus vite de prendre un algo tout fait comme le triple DES ou RSA (selon que tu veuilles un algo à chiffrement symétrique ou non), plutot que de chercher à en améliorer un...
    Pour un logiciel qui sera utilise dans la vraie vie, je suis d'accord a 100%, et meme plus: non seulement ce sera plus rapide, mais surtout beaucoup plus sur (ce qui est un peu le but recherche).
    Si c'est un exercice pour le fun, alors il peut faire ce qu'il veut...

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 503
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    C'est un algo que j'ai conçu il y a quelques années à double clés symétriques.
    Je l'ai fait à l'époque pour le fun, et je le reprend pour le fun.

    Le fait est qu'une attaque force brut sur un cryptogramme résultant de mon algo donnerait encore un texte chiffré.
    C'est pourquoi je me pose la question :
    comment le programme peut-il savoir si il a trouvé la 1ere clé puisque à tous ses essais, il y aurait un texte chiffré!

    Il faudrait donc qu'il essaye une clé, puis une deuxième à la suite et regarder ce dernier résultat.
    Cela multiplie donc par 2 la recherche des clés, car il faut qu'il trouve les 2 clés en même temps, non ?

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Regis.C
    Il faudrait donc qu'il essaye une clé, puis une deuxième à la suite et regarder ce dernier résultat.
    Cela multiplie donc par 2 la recherche des clés, car il faut qu'il trouve les 2 clés en même temps, non ?
    Si la combinaison des deux chifrements ne se ramene pas a un chifrement avec une troisieme cle (ca depend des algos utilises), alors je suppose qu'il devra faire la double recherche.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 503
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Citation Envoyé par alveric
    Citation Envoyé par Regis.C
    Il faudrait donc qu'il essaye une clé, puis une deuxième à la suite et regarder ce dernier résultat.
    Cela multiplie donc par 2 la recherche des clés, car il faut qu'il trouve les 2 clés en même temps, non ?
    Si la combinaison des deux chifrements ne se ramene pas a un chifrement avec une troisieme cle (ca depend des algos utilises), alors je suppose qu'il devra faire la double recherche.
    En effet non, la combinaison des 2 chiffrement n'est pas égale à un seul chiffrement avec 1 seule.
    Ce sont 2 chiffrement avec 2 clés différentes et sur un message différent aussi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    message clair + clé 1 -->cryptogramme1
    cryptogramme1 + clé 2 --->cryptogramme final

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2007, 10h16
  2. Algo de cryptage simple
    Par Muesko dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2006, 14h53
  3. Algo de cryptage des Zip
    Par Rémiz dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2005, 17h06
  4. Utilisation de l'unicode dans un algo de cryptage
    Par Zazeglu dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2003, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo