IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Mathématiques] A quel point les utilisez vous ? [Débat]


Sujet :

Etudes

  1. #81
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    dans le meme temps, dire que les maths forment l'esprit c'est pas tout à fait vrai. je vois des personnes bonnes en maths ayant fait prépa soit coder comme des porcs soit rien comprendre. Ce n'est pas entièrement leurs fautes car les cours ne sont pas forcément top. Mais dire que les maths permettent de tout comprendre : je dis non car il faut que la personne est une logique informatique.

    Avoir une logique mathématique ne veut pas dire que tu vas forcément avoir une logique informatique. Les maths ne te forment pas cette dernière logique.

    Si les maths permettent de développer la logique alors tous les matheux devraient être bon en langue genre anglais, hors est-ce le cas ?

  2. #82
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    La traduction n'a rien de logique
    Effectivement, être bon en maths n'est pas équivalent à bon en info et encore heureux ! Il en faut pour tous les goûts.
    D'ailleurs, je suis assez d'accord avec la dernière intervantion d'ovh

  3. #83
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    je veux dire par la que pour etre capable de construire des phrases correctes dans une langue il faut être logique. La grammaire ce sont des regles mais de la logique aussi.
    Poser des phrases syntaxiquement correctes necessite une certaine logique.

  4. #84
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    pour info, les gens bons en latin sont bons en math -- voir plus, ils s'améliore par la pratique du latin --.

  5. #85
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    pour info, les gens bons en latin sont bons en math -- voir plus, ils s'améliore par la pratique du latin --.
    Ca doit être pour ça que j'étais bon en latin ?
    Mais j'ai jamais été bon en anglais, sauf quand je me suis mis à lire beaucoup d'anglais et regarder les films en VO. J'ai pas fait la même chose en allemand et je suis donc resté une quiche.

  6. #86
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par radium
    Avoir une logique mathématique ne veut pas dire que tu vas forcément avoir une logique informatique. Les maths ne te forment pas cette dernière logique.
    Entièrement d'accord. Les problématiques de développement d'une application sont bien plus nombreuses que l'écriture d'un algorithme particulier pour résoudre un problème précis, qui lui nécessite clairement dans certains cas de bonnes notions de math. Donc les math peuvent servir en informatique, oui, mais ne sont pas une nécessité absolue. Aucun besoin de bonnes notions en math pour programmer un traitement de texte ou un chat en réseau par exemple...

    Citation Envoyé par Nemerle
    pour info, les gens bons en latin sont bons en math -- voir plus, ils s'améliore par la pratique du latin --.
    Encore une légende intellectualiste couramment répandue... Jadis on ne pouvait faire partie de l'élite que si on faisait du latin... Et la filière "latin-math" était la plus "réputée"...
    Je pense que ce sont des clichés ridicules... Il y a des tas de gens très bons en informatiques ou en math qui n'ont jamais fait de latin... Ca n'a rien à voir. Etre rigoureux ou logique je ne pense pas que ça puisse s'apprendre, tu l'es ou tu ne l'es pas. Après oui les études peuvent t'entraîner et t'améliorer, mais si ton esprit n'est pas comme ça à la base, ça n'ira pas.

    Maintenant si on dit que de bonnes bases en math sont nécessaires pour faire des études d'informatique, là oui, c'est obligatoire vu qu'il y a d'office des math dans le cursus... Donc d'un point de vue purement pragmatique elles sont nécessaires, mais pas forcément utiles dans la vie de tous les jours d'un développeur, loin (très loin) de là...

  7. #87
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    . Dire que les math forment l'esprit je trouve ça abusé. Pour faire de l'info il faut être rigoureux certes, et pour faire des math aussi. Mais c'est tout. Le point commun c'est la rigueur et la logique, nécessaire dans les 2 domaines. Mais ce n'est pas les math qui t'apportent ça. Tu as un esprit rigoureux ou pas, c'est tout.
    Ben tiens donc ! la rigueur et la logique seraient innées ??
    Citation Envoyé par ovh
    Savoir résoudre une intégrale ou des équations complexes sont des choses qui n'ont strictement rien à voir avec le fait de savoir programmer.
    Pas "savoir programmer" (dans le sens de connaissance d'un langage) mais savoir décomposer un problème en étapes -> algorithmes.

  8. #88
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh

    Je pense que ce sont des clichés ridicules... Il y a des tas de gens très bons en informatiques ou en math qui n'ont jamais fait de latin...
    ovh--> pas très bon en logique... tu connais réciproques et contraposées??

    J'ai dit que généralement les gens qui faisaient du latin étaient pas mal en math; je n'ai jamais dit que ceux qui n'en faisaient pas été des nullos (tiens à moi: )

    Ce que je voulais dire en rapport au post sur la traduction, c'est que le "format" du latin est très formateur en rapport à la logique, c'est tout. Et c'est pas un hoax, c'est simplement "prouvé" par la statistique (à pondérer bien sur comme tu l'as signalé par la soit disante "excellence" de jadis où "l'élite" (de rouge) faisait obligatoirement du latin et les "nullos" de l'espagnol ).

  9. #89
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla
    Ben tiens donc ! la rigueur et la logique seraient innées ??
    Pas à ce point-là, mais à un certain niveau oui. Tout le monde a des goûts différents, des centres d'intérêt différents, des façons de penser et de réfléchir différentes. Ce ne sont pas les études qui apportent ça, car tout le monde a eu des math à l'école, et pourtant ça n'empêche pas certains esprits d'être plus rigoureux et plus logiques que d'autres.

    Citation Envoyé par tesla
    Pas "savoir programmer" (dans le sens de connaissance d'un langage) mais savoir décomposer un problème en étapes -> algorithmes.
    Je le répète : il n'y a pas que les algorithmes dans la vie ! Vous réduisez l'informatique aux algorithmes. Mais ce n'est qu'une infime partie du développement d'une application. Il y a tout l'aspect modélisation et structuration du code, qui sont des méthodes informatiques pures où les math n'ont pas grand chose à voir.

    Quant au latin, je dirai juste que tous les informaticiens non francophones / italiens / espagnols n'ont sans doute jamais vu une ligne de latin de leur vie, et ça ne les empêche pas de bien faire leur métier
    Donc bon

  10. #90
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    savoir programmer c'est deja etre capable decouper ton fonction et sous fonctions et poser les algorithmes.
    La programmation implique connaissance d'un langage et algo.

    si je te fais en C:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    while(1)
    {
       if(machin)
       {
       }
       break;
    }
    au niveau du langage C, c'est juste mais en algo c'est nul. Donc en programmation tu ne peux pas dissocier les 2.
    Un bon programme repose deja sur des algos bien faits.

    "Ce qui se concoit bien se cree bien" Pascal

    Ca resume bien.

  11. #91
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 253
    Points
    28 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    pour info, les gens bons en latin sont bons en math -- voir plus, ils s'améliore par la pratique du latin --.
    j'ai fait du latin et du grec ancien jusqu'au bac (7ans ouais ouais), j'ai toujours été assez doué pour tous les problemes de logiques ou autre, tests de qi, etc et pourtant, je suis une quiche magistrale en maths.

    exemple, je n'ai jamais rien compris au demontrement par recurrence. qui est pourtant une question de logique

  12. #92
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Évariste Galois
    C'est bizarre cette allergie que les informaticiens ont pour les mathématiques.
    C'est faux. C'est juste un constat que c'est rare d'utiliser les maths en informatique et que ce sont 2 domaines relativement différent.
    Il ne faut pas confondre algorithme et mathématique, ca n'a rien à voir.
    Moi, j'avais choisi une option de Traitement d'images pour avoir la possibilité de faire avant tout des maths (en fait, je fais avant tout de la prog avec quelques maths de temps en temps). De toute façon, ce qui me fait le plus jouir, c'est la manipulation des chiffres et des nombres

  13. #93
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guigui_
    C'est juste un constat que c'est rare d'utiliser les maths en informatique et que ce sont 2 domaines relativement différent.
    C'est hyper rare même, comme dans la théorie des jeux, tout ce qui est reconnaissance de forme, cryptographie, recherche operationnelle, finance, industrie aéronautique, simulateurs, datamining...
    Citation Envoyé par Guigui_
    Il ne faut pas confondre algorithme et mathématique, ca n'a rien à voir.
    Citation Envoyé par wikipedia
    L'algorithmique est la science des algorithmes, visant à étudier les opérations nécessaires à la réalisation d'un calcul.
    L'algorithmique doit beaucoup au mathématicien persan Al Kwarizmi (780-850) auteur d'un ouvrage décrivant des méthodes de calculs algébriques. Son nom est d'ailleurs à l'origine du mot algorithme créé par lady Ada Lovelace.
    C'est clair, ça n'a rien à voir !!!

  14. #94
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    j'ai toujours été assez doué pour tous les problemes de logiques ou autre, tests de qi, etc et pourtant, je suis une quiche magistrale en maths.
    exemple, je n'ai jamais rien compris au demontrement par recurrence. qui est pourtant une question de logique
    Au raisonnement (ou aux démonstrations) par récurrence...
    Bah...c'est peut être que t'as pas fait l'effort nécessaire aussi !

  15. #95
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Comptez le nombre de baff à filer aux intégrateurs, qui m'explosent le système tout propre que je viens de leur faire.

    Sinon, comptez la place restante sur les disques....

    la tripe intégrale de fonctions trigonométriques dans un espace non euclidien... ce genre de connerie que j'ai fait en Prépa? A rien

  16. #96
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    Citation Envoyé par Nemerle
    pour info, les gens bons en latin sont bons en math -- voir plus, ils s'améliore par la pratique du latin --.
    j'ai fait du latin et du grec ancien jusqu'au bac (7ans ouais ouais), j'ai toujours été assez doué pour tous les problemes de logiques ou autre, tests de qi, etc et pourtant, je suis une quiche magistrale en maths.

    exemple, je n'ai jamais rien compris au demontrement par recurrence. qui est pourtant une question de logique
    Esta oune exception quell confirma la regla

  17. #97
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla
    C'est hyper rare même, comme dans la théorie des jeux, tout ce qui est reconnaissance de forme, cryptographie, recherche operationnelle, finance, industrie aéronautique, simulateurs, datamining...
    Tu es conscient que tu prends des exemples très particuliers ? En plus la crypto on s'en fout, on utilise des fonctions toutes faites dans des lib...
    D'autre part, les math dans les exemples que tu cites ne sont utiles que pour une petite partie, tout le reste de l'application c'est de l'informatique pure.
    Et pour une appli de facturation / gestion de stock / site web etc. tu m'expliqueras en quoi on a besoin d'un doctorat en math...

    radium pareil pour toi Pour faire des boucles etc. je ne vois absolument pas le rapport avec des intégrales triples ou des équations du Xe degré...

  18. #98
    En attente de confirmation mail Avatar de gandalfar
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    j sais qu'à mon niveau c pas tres parlant mais je pense que l'on peut etre bon en algo sans etre bon en maths car lors de mon bac + 2 j'ai eu une moyenne en maths lamentable (4.3/20) alors qu'en algo jme baladait (19/20) mais apres ce ne sont peut etre encore que des algo de bac+2 et le besoin d'un bon niveau en maths se recent peut etre plus tard (si c'est le cas faut que jme mette au maths tout de suite !)

  19. #99
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Guigui_ a écrit:
    En même temps, c'est pas parce que derrière y'a des math que tu en fais
    Quand tu tombes par terre, tu fais pas de la physique en testant la loi de la gravitation ?
    La physique est un autre domaine d'application des mathématiques, au même titre que l'informatique, ton exemple est seulement caricatural.

    Disons que que quand tu tombes par terre, tu subis les lois de la physique, mais quand ta requête SQL ne fonctionne pas, est ce que tu ne subis pas les lois de ton SGBD ?

    Disons aussi que le physicien ne fait généralement pas que tomber par terre, mais que le plus souvent il calcule des trajectoires, tout comme l'informaticien calcule des requêtes SQL (on dit écrit, mais s'il ne fait qu'écrire sans réfléchir, on retombe par terre!).

    Le physicen utilise le calcul différentiel pour ses trajectoires, l'informaticien utilise le calcul relationnel. Les deux ne font pas de démonstrations rigoureuses (généralement) mais veulent quand même des résultats justes. Ils font des mathématiques, sous forme d'exercices appliqués si tu veux, mais ont un raisonnement mathématique quand même. Et le résultat n'est pas toujours évident (voir les forums de SGBD).

    L'informatique est un domaine d'application des mathématiques.

  20. #100
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    D'accord pour l'exemple du SQL qui utilise la théorie ensembliste et "l'algèbre relationnel" mais ça n'est pas compliqué dans la plupart des cas, nul besoin d'avoir un haut niveau en math pour le faire. Ce n'est même pas des math à proprement parler mais plutôt de la logique je trouve (même si on classe officiellement dans les math, je sais).

    Et évidemment on peut que quand on calcule la TVA d'un prix dans un prog de gestion on fait des math, mais bon... Ce sont des math élémentaires, nul besoin d'avoir une formation poussée en math pour savoir faire ça.

    C'est ça qu'on veut dire : là où les math sont vraiment demandées, à un haut niveau, c'est dans des cas somme toute relativement réduits dans la vie d'un développeur moyen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel agrégateur RSS utilisez vous ?
    Par wjc dans le forum Internet
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2015, 15h15
  2. Quel environnement graphique utilisez vous ?
    Par Deepin dans le forum Linux
    Réponses: 204
    Dernier message: 31/08/2014, 17h32
  3. Quel framework PHP utilisez-vous et pourquoi ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 194
    Dernier message: 04/02/2014, 14h33
  4. Quel client IRC utilisez vous ?
    Par mavina dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/08/2010, 10h25
  5. Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ?
    Par christopheJ dans le forum Eclipse
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/08/2006, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo