IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

L'implementation des modules est-elle dépendente de celle du kernel ?


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut L'implementation des modules est-elle dépendente de celle du kernel ?
    Bonsoir,

    Une question sur la compilation : L'implementation des modules est-elle dépendente de celle du kernel ? Je veux dire, si je modifie des options spécifiques au kernel, cela va t-il rendre les modules dynamiques incompatibles ?

    Je ne parle bien sûr pas d'options qui placeraient certains modules soit en dure soit en chargement dynamique, mais d'options qui ne concernent que le kernel.

    Alternativement (et pour ne pas ouvir deux autres fils) : les modules fournis avec le source du noyau représentent-ils la totalité des pilotes disponnibles avec Linux ? Et également, existe t-il un moyen de placer INET en module ? (un patch, ou autre).

    Marci pour toutes formes d'informations

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Les modules sont chargés dynamiquement par udev, mais il est possible de forcer leur démarrage et leurs options via /etc/modules sous debian par exemple. Il faut par contre qu'ils soient en phase avec la version du noyau lancée.

    Les options du noyau peuvent être passées dynamiquement dans /proc/sys mais aussi être chargées au démarrage via le fichier /etc/sysctl.conf.

    Les modules fournis avec le noyau ne représentent pas tous les modules existants. D'autres sont propriétaires et donc non inclus : NVidia et ATI typiquement. D'autres encore ne sont pas suffisamment stables pour rentrer immédiatement dans le source du noyau : Intel par exemple.
    Pour faire fonctionner de tels modules, il faut les recompiler pour le noyau utiliser. Les en-têtes du noyau courant doivent donc être installés.

    Bon courage pour la suite.

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Hallo FloMo,

    Je note, et ça confirme ce qui me semblait logique : les modules ne dépendent que d'une interface, et non pas de détails internes. Mais je préférais être sur.

    Citation Envoyé par FloMo
    Les modules sont chargés dynamiquement par udev
    J'ignorais que le chargement automatique des module est un élément ce udev. Je pensais que udev signalait la connexion d'un périphérique, et que c'est le gestionnaire de ce signale qui chargait alors le modules pour le périphérique concerné.

    Il me semblait d'ailleur qu'on pouvait implémenter le chargement automatique à l'extérieur du noyau, par exemple en interceptant les événement dans le repertoire /dev/* (il me semble que la fonctionalité signalfd le permet).

    Est-ce en fait que udev utilise le chargement automatique, ou que le chargement automatique est un élément de udev ?

    Citation Envoyé par FloMo
    mais il est possible de forcer leur démarrage et leurs options via /etc/modules sous debian par exemple.
    Oui, et pas seulement sous Debian d'ailleur, car /etc/modules.conf est un standard des système basé sur un noyau Linux. Par contre il est vrai que les sytèmes basés sur Linux n'applique pas tous cette convention. Slackware par exemple (qui a beaucoup de qualités par ailleurs), ne respect malheureusement pas ce standard, et utilise un fichier /etc/conf.modprob à la place (si je me souviens bien). Dans ce cas là, c'est vrai que le noyau ne peut pas y accéder, puisqu'il ne trouve rien dans le chemin standard. Mais je ne sais d'ailleur pas si c'est le noyau ou modprob qui accède à ce fichier (voir la question suivante).

    Je me demandais aussi (et je ne troue réponse null-part), si le chargement automatique des modules est basé sur une implémentation interne de modprob (un programe modprob dans le noyau) ou si le noyau appel /bin/modprob. Personellement, ça m'arrangerait que le noyau appel un modprob implémenté dans le noyau plutôt qu'un modprob extern... mais bon, je crois que c'est malheureusement le deuxième cas qui correspond à la réalité des choses.

    Citation Envoyé par FloMo
    Les options du noyau peuvent être passées dynamiquement dans /proc/sys mais aussi être chargées au démarrage via le fichier /etc/sysctl.conf.
    Ah, merci pour l'info, j'ignorais tout ça. Par contre, en ce qui concerne la méthode en elle-même : l'usage de /proc/* et sysctl est apparement maintenant déconseillé, car c'est obsolète. J'ai cru comprendre que /proc/* est maintenant remplacé par /sys/* (dont certaines personnes pensent qu'on aurait du l'appeler /kernel/*). Mais en même temps, j'entend dire aussi que sysfs est maintenant obsolète. Il va falloir que je clarifie tout ça.

    Citation Envoyé par FloMo
    Les modules fournis avec le noyau ne représentent pas tous les modules existants. D'autres sont propriétaires et donc non inclus : NVidia et ATI typiquement. D'autres encore ne sont pas suffisamment stables pour rentrer immédiatement dans le source du noyau : Intel par exemple.
    D'accord, ça c'est interessan : je connaissais l'existence de pilotes winmodem payants (20$ environ, ce qui est chèr, puisque cela correspond approximativement au prix de ce type de matériel), mais je pensais que c'était spécifique aux winmodem. Donc la même chose existe pour d'autre périphérique. Je prend note, et j'irai visiter les sites des constructeurs.

    Citation Envoyé par FloMo
    Bon courage pour la suite.
    Merci pour le p'tit mot... ça fait zizir Je ne sais pas ce que va être la suite, mais j'espère qu'elle aboutira.

  4. #4
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Par contre, en ce qui concerne la méthode en elle-même : l'usage de /proc/* et sysctl est apparement maintenant déconseillé, car c'est obsolète. J'ai cru comprendre que /proc/* est maintenant remplacé par /sys/* (dont certaines personnes pensent qu'on aurait du l'appeler /kernel/*). Mais en même temps, j'entend dire aussi que sysfs est maintenant obsolète. Il va falloir que je clarifie tout ça.
    L'utilisation de /proc/* est bien obsolète depuis le noyau 2.6, mais par contre sysfs ne l'est pas : ce ne sont que certains éléments de sysfs qui le sont. D'aprés la doc du noyau, il s'agit de certains éléments qui exposait certaines choses de l'intérieur de pilotes de périphérique. Donc sysfs n'est évidement pas obsolète (sinon on ne pourrait pas par exemple passer un argument du genre root=/dev/hda1 à la ligne de commande du noyau)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL-5.6] La taille des instructions est-elle limitée ?
    Par King-Fisher dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2014, 14h03
  2. [Récursivité] Existe-t-il des cas où elle est inévitable ?
    Par prgasp77 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 22h50
  3. XulRunner 1.9.0.1 , la recompilation est-elle possible par le commun des mortels ?
    Par joffrey-devel dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 09h46
  4. [Python] Est-ce une bonne idée d'utiliser des modules pour stocker des objets ?
    Par Neolander dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 14h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo