IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Besoin d'aide pour guider mon premier projet


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 433
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Besoin d'aide pour guider mon premier projet
    Bonjour,


    Je suis étudiant en IUT Info et je dois mener en groupe un projet personnel.
    Jusqu'a maintenant nous avons appris le language, les exercices que nous avons traités ne dépassaient jamais une dizaine de fichiers, et en vue de ce nouveau projet plus consistant il va falloir bien être organisé pour partir sur de bonne base: c'est là que je fais appel à votre expérience. J'ai pas mal de question, je vais essayer d'aller à l'essentiel.


    Notre projet en quelques lignes
    Notre projet consiste à développer un logiciel d'aide au travaux pratique de physique niveau première S. La première étape consiste à choisir un TP dans une liste, puis après le TP se déroule sur plusieurs écrans suivant une suite logique.
    Nous allons utiliser les bibliothèques AWT et Swing pour notre interface.


    1) Quel IDE utiliser ?
    Jusqu'a maintenant nous avons travaillé sur TextPad, logiciel simple de traitement de texte qui permet d'ouvrir plusieurs fichiers à la fois et de compiler et lancer des programmes Java.

    J'ai vu que Eclipse est beaucoup plus utilisé pour ce qui est des gros projets, mais je n'y ai jamais touché. Est ce que je risque d'avoir des ennuis en restant sur TextPad ? La tâche serait-elle plus allegée avec Eclipse ? (sachant que je dois apprendre à l'utiliser également)


    2) Utiliser un applet Java ?
    L'application que nous allons créer devrait être utilisable depuis toute machine et être très souple à mettre en place. Etant donné qu'il faut une machine virtuelle, nous avons pensé faire un applet Java: ainsi l'application pourrait être exécutée depuis toute machine ayant un navigateur web.

    Mais y a-t-il des alternatives? Comme par exemple faire un .exe à partir d'un code Java qui comprendrais un interpréteur intégré?

    Et dans l'optique où l'on ferait un applet, quelles sont les restrictions d'un applet Java face à une application fenêtrée? Par exemple nous avons besoin de pouvoir lancer une impression (j'ai vu qu'une bibliothèque existe), cela restera-t-il possible via un applet ?


    3) Organisation en package
    Etant donné que l'on prévoie beaucoup de code, il va falloir répartir en plusieurs fichiers, et donc en plusieurs package. J'ai pensé mettre un paquetage par TP, par exemple un package "tp1", "tp2",... etant donné qu'il y a de forte chance que tous les TPs soient différents et aient des fontions totalement différente.
    De plus, dans chacun de ces package j'ai pensé à subdiviser en sous-package: un sous package par écran.

    A votre avis, est-ce judicieux ?



    Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire et qui vont nous aider à démarrer notre projet d'un bon pied

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    Nous allons utiliser les bibliothèques AWT et Swing pour notre interface.
    Mélanger swing et awt est fortement déconseillé (pas de Button et de JLabel dans la même UI!). AWT ne doit servir que pour les éléments non visuels (événements, ...)

    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    1) Quel IDE utiliser ?
    Bah là c'est très simple pour moi, Eclipse go et à fond. Je l'utilise depuis des années (j'ai commencé avec la version 2.1), et je n'ai jamais été déçu...

    Mais bon, tout dépend quand même des besoins. Eclipse demande un certain temps d'adaptation, les premiers jours la productivité est proche de zéro, il y a beaucoup de menus qui font beaucoup de choses, mais ça vaut vraiment la peine. Et puisque tu vas travailler en équipe, Eclipse peut intégrer des fonctionnalités de gestion de version cvs ou svn ...

    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    2) Utiliser un applet Java ?
    Pour le déploiement, je ne conseillerais pas forcément une applet. Même si c'est supposé bien accessible, il y a souvant des problèmes avec les configurations des plugins Java dans les navigateurs. De plus, l'application tourne dans le navigateur, et est tributaire de ce dernier: le résultat est souvent instable et conduit parfois au crash... De toute façon, Swing nécessite Java 2 pour tourner, et les plugins Java intégrés dans les vieilles versions d'IE sont en Java 1 (si ma mémoire est bonne). Le client doit donc quand même se mettre à jour, autant l'inciter à installer un bon JRE du coup...

    Une solution de déploiement plus agréable pourrait être d'utiliser du Java Web Start. ça permettra de faire de belles appli desktop qui tournent dans leurs fenêtres et sont exécutées dans leur processus, accessibles via une simple URL.

    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    3) Organisation en package
    Oui, c'est sur, il faut séparer en packages...

    Maintenant, comment les structurer n'est pas vraiment une science exacte. Dans l'idée, chaque package devrait stocker du code relatif à la même problèmatique. Moi je sépare souvent en "ui"=>composants graphiques, fenêtres, écrans, ..., "model"=>fonctionnement, algorithmes complexes, code métier,... , "persistance"=>sauvegarde des données, "tools"=>boîtes à outils diverses, ...

    Disons que la manière de structurer le code en général dépend des besoins. Avec le temps et l'avancement dans ton projet, tu cerneras mieux tes besoins, et pourra afiner ta modèlisation. Il ne faut pas trop se focaliser sur ces détails dès le début, mais c'est bien de les avoir à l'esprit.




  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 232
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut conseils
    IDE:
    Laisse tomber un editeur simple de type textpad. Le gain de temps avec Eclipse/netbeans est tel que tu ratrappe faciment les quelques heures que tu perdra au debut. Rien qu au premier debug tu es gagnant
    Pour le choix netbeans ou eclipse, ca depend surtout de ce que tu as a faire
    personellement j utilise eclipse mais on n a pas de GUI (fenetre).
    La derniere fois (il y a + de 2 ans que j ai utilise eclispe pour faire une fenetre j ai finit a la main tellement c etait penible!
    Si je dois faire des GUI, par exemple pour des outils de tests, je les fait avec netbeans (qui est tres bien pour ca) et apres importe le code dans eclipse (c est juste un fichier java). L inconvenient c est bien sur c il y a des modif dans la GUI -> nouvel import

    Pour les packages:
    Si tes projets (TD) n ont rien avoir les un avec les autres, pourquoi les mettre dans le meme projet (eclipse/netbeans). Fait un projet par TD.
    Dans chaque TD, fait bien sur plusieurs package. par ex un package interface homme machine (GUI), un package calcul (si tu as de chose a faire), un pacakge persistance (sauver en BD ou sur fichiers...)
    C est bien sur qu un exemple de decoupage.
    Regarde les design pattern et MVC pour plus d info

    Pour java web start, je confirme c est nettement mieux comme idee
    Seul petit bemol, si tu veux que tes programmes ecrivent sur le disque de l utilisateur, il te faut signer les jar. C est pas complique mais c est a ne pas oublier lors du deploiement


    Bonne chance

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 433
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.


    Mélanger swing et awt est fortement déconseillé (pas de Button et de JLabel dans la même UI!). AWT ne doit servir que pour les éléments non visuels (événements, ...)
    Oui bien entendu, nous utilisons les composants de Swing, mais nous sommes obligé d'utiliser AWT pour ce qui est des actions et de certains layout par exemple.


    pour moi, Eclipse go et à fond
    C'est quand même inquiètant d'avoir une productivité de "zéro" lors des premières utilisations...! Mais bon je pense qu'il va falloir que je me penche sur cet éditeur.


    Une solution de déploiement plus agréable pourrait être d'utiliser du Java Web Start.
    Nous allons donc ne pas opter pour les applets, puisque comme les machines sur lesquelles tourneront l'application plus tard son probablement obsolète, ca pourrait poser problème.

    J'ai regardé un peu ce que donne Java Web Start, les exemples de Sun tournent bien sur mon PC. Mais j'ai deux question:
    1) Il faut quand même installer une machine virtuelle sur les PCs, non ?
    2) Est-il nécessaire d'avoir une connection internet pour utiliser des applis par Java Web Start ?
    Car notre application doit être capable de tourner en local, sans connection.


    personellement j utilise eclipse mais on n a pas de GUI (fenetre).
    J'avoue ne pas avoir compris grand chose de ton post !
    Comment ça il n'y a pas de GUI? Il ne s'agit pas d'un IDE comme CodeBlocks par exemple ?
    Et je n'ai pas du tout compris l'histoire de la création de la fenêtre...!
    Pourquoi dévellopper des parties du code à l'extérieur d'Eclipses ?

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 15
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Pourquoi veux tu faire du Java coté client, c'est imposé ?
    Hormis pour des besoins très spécifiques, je te conseil vivement de faire un client ultra légé à base de pages HTML avec éventuellement du Javascript. Le plus gros problème avec java c'est que si tes machines sont obselettes, ça rique de ramer sévère sans parler des contraintes de déploiement.

    J'avoue ne pas avoir compris grand chose de ton post !
    Comment ça il n'y a pas de GUI? Il ne s'agit pas d'un IDE comme CodeBlocks par exemple ?
    Et je n'ai pas du tout compris l'histoire de la création de la fenêtre...!
    Pourquoi dévellopper des parties du code à l'extérieur d'Eclipses ?
    Netbean te permet de réaliser des IHM (interface homme machine) de manière viseul avec la souris (comme dreamweaver pour HTML) ce qui te fait gagner beaucoup de temps. Revers de la médail, le code n'est pas très propre et optimisé.

    Le meilleur conseil que l'on puisse te donner pour ton projet est de bien soigner la conception. Avec une bonne conception, tes développements seront fortement accelérés. Essai d'utiliser des frameworks qui en plus seront très formateur. Regarde également quelques livres ou sites web sur la qualité logiciel, tu y trouveras une multitude de "bonnes manières" qui pourront t'éviter pas mal de bug .

  6. #6
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Pourquoi veux tu faire du Java coté client, c'est imposé ?
    Hormis pour des besoins très spécifiques, je te conseil vivement de faire un client ultra légé à base de pages HTML avec éventuellement du Javascript. Le plus gros problème avec java c'est que si tes machines sont obselettes, ça rique de ramer sévère sans parler des contraintes de déploiement.
    Ca dépend surtout de la JRE utilisée. Depuis 1.5, je ne vois pas en quoi les pers sont mauvaises. Et puis, sans dévaloriser le projet de notre ami, je doute que sa complexité soit telle, qu'elle ait un impact sur les performances.
    Pour le déploiement, il te suffit d'un serveur web.
    S'il optait pour une application web, il lui faudrait un serveur d'application, donc c'est kif kif.
    De plus quand on parle des clients léger, on se rend compte qu'il est bien difficile de déployer une application qui fonctionne sur n'importe quel navigateur. C'est un mauvais argument selon moi.

    Est-il nécessaire d'avoir une connection internet pour utiliser des applis par Java Web Start ?
    Car notre application doit être capable de tourner en local, sans connection.
    Tu auras besoin d'une connexion, vers ton serveur Web, la première fois, pour le téléchargement de l'application.
    Après, tu peux faire sans.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 433
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Netbean te permet de réaliser des IHM (interface homme machine) de manière viseul avec la souris (comme dreamweaver pour HTML) ce qui te fait gagner beaucoup de temps. Revers de la médail, le code n'est pas très propre et optimisé.
    Ha ok je n'avais pas du tout saisie la différence entre NetBean et Eclipse. Pour notre part, nous allons donc utiliser Eclipse pour créer les IHM tel que nous l'avons toujours fait en cours, avec du code, du vrai !

    Et puis, sans dévaloriser le projet de notre ami, je doute que sa complexité soit telle, qu'elle ait un impact sur les performances.
    Tout à fait, il ne s'agit pas de monter un système informatisé complet pour une banque mais une simple petite application...!

    Tu auras besoin d'une connexion, vers ton serveur Web, la première fois, pour le téléchargement de l'application.
    Après, tu peux faire sans.
    La première fois on va aller télécharger l'application sur le net, ok, j'en déduit qu'elle est conservée sur la machine. Mais la seconde fois comment allons-nous la lancer ?


    Je vais résumer la problèmatique:
    - L'application Java devra tourner en local sur une 20aine de poste et si possible ne devrait pas utiliser de connection internet. Il s'agit d'un logiciel de TP, je voie mal les élèves privés de cours à cause d'un problème de connection dans leur lycée !
    - L'installation devra être simple, quasi inexistante comme dans le cas d'un applet Java. A la rigueur, l'installation seule pourrait nécessitée une connection, mais s'il est possible d'installer l'appli sans, ça serait mieux.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    Bonjour,

    3) Organisation en package
    Etant donné que l'on prévoie beaucoup de code, il va falloir répartir en plusieurs fichiers, et donc en plusieurs package. J'ai pensé mettre un paquetage par TP, par exemple un package "tp1", "tp2",... etant donné qu'il y a de forte chance que tous les TPs soient différents et aient des fontions totalement différente.
    De plus, dans chacun de ces package j'ai pensé à subdiviser en sous-package: un sous package par écran.

    A votre avis, est-ce judicieux ?
    Si tu vas faire une conception au préalable, l'organisation des tes packages dépendra de celle ci !

    La première fois on va aller télécharger l'application sur le net, ok, j'en déduit qu'elle est conservée sur la machine. Mais la seconde fois comment allons-nous la lancer ?
    la deuxième fois, elle se lancera sans la connexion à internet !
    Et si connexion y'avait, la JVM ira voir s'il y a une version plus récente de l'application afin de faire la mise à jour .

  9. #9
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Java Webstart te permet, entre autre, de créer un raccourci de ton application, lors de l'installation.
    Tu as donc juste à double cliquer sur ce raccourci.

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 433
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    J'ai fait une brève recherche sur Java Web Start, en fait c'est puissant ca permet de mettre carrément un raccourcis sur le bureau vers l'application distante, et si elle est en cache pas besoin de connection pour aller la chercher à nouveau.
    Je n'ai pas regardé comment on fait en pratique, ca doit pas être sorcier.


    Il me reste quelques questions sur ce sujet:

    1) Il va quand même falloir qu'une machine virtuelle Java soit installée sur tous les postes je suppose non ?

    2) Est-il obligatoire que le premier téléchargement soit fait sur le net? N'est-il pas possible de mettre l'application sur une clée USB par exemple de d'aller l'installer directement à partir de ce support? Ce qui éviterai bien entendu d'avoir une connection internet.

    3) Quels sont les contraintes d'un application Java Web Start face à une application Java "courante"? Aucune? Par exemple pour passer d'une appli Java à un applet, il va falloir changer les JFrame en JApplet par exemple, de plus la taille d'un applet n'est pas redimensionnable... Existe-t-il des contraintes similaires pour une appli JWS ?

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 97
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    J'ai fait une brève recherche sur Java Web Start, en fait c'est puissant ca permet de mettre carrément un raccourcis sur le bureau vers l'application distante, et si elle est en cache pas besoin de connection pour aller la chercher à nouveau.
    Je n'ai pas regardé comment on fait en pratique, ca doit pas être sorcier.


    Il me reste quelques questions sur ce sujet:

    1) Il va quand même falloir qu'une machine virtuelle Java soit installée sur tous les postes je suppose non ?
    Apppli Java = machine virtuelle java.
    Tu dois forcement installer une JVM à l'endroit ou ton code s'execute (sur les postes pour une appli qui tourne sur les postes client et sur le serveur dans le cas d'une appli web)

    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message

    2) Est-il obligatoire que le premier téléchargement soit fait sur le net? N'est-il pas possible de mettre l'application sur une clée USB par exemple de d'aller l'installer directement à partir de ce support? Ce qui éviterai bien entendu d'avoir une connection internet.
    Tu fais comme tu veux en fait, il te faut un fichier jnlp qui va décrire ou est ton appli, ensuite javawebstart va prendre ton appli de la ou elle est et va la charger dans son cache puis la lancer
    (source : http://java.sun.com/developer/techni...gramming/jnlp/)

    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    3) Quels sont les contraintes d'un application Java Web Start face à une application Java "courante"? Aucune? Par exemple pour passer d'une appli Java à un applet, il va falloir changer les JFrame en JApplet par exemple, de plus la taille d'un applet n'est pas redimensionnable... Existe-t-il des contraintes similaires pour une appli JWS ?
    Aucune ... peut être un souci avec la sécurité ... mais je ne suis meme pas sur (pas forcement les droits il faut faire un certificats ou un truc comme ca .... mais meme pas sur en fait)
    En tout cas, pour t'aider :
    http://java.sun.com/developer/techni...gramming/jnlp/

    Bon courage !

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 15
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Pour le choix de la JVM je te conseil vivement la 1.6 de sun. Je développe actuellement un client swing pour mon boulot et les performances sont bien meilleurs avec cette version de JVM.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de LeXo
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 147
    Points : 868
    Points
    868
    Par défaut
    oui forcément il faut une JVM,
    à part pour la mise à jour de la JVM je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir une connexion internet

    pour l'IDE, passe sous eclipse ou netbeans
    la prise en main de netbeans est plus aisé.

    non sur les appli JWS t'as des contraintes (en outre la signature pour la sécurité) et la création de flux pour les images

    j'en ait dévellopé quelque unes que j'ai mis sur mon site en ce moment sont pas tous dispo parce que je cherchais une solution pour proroger le certif'

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 179
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par FabaCoeur Voir le message
    J'ai fait une brève recherche sur Java Web Start, en fait c'est puissant ca permet de mettre carrément un raccourcis sur le bureau vers l'application distante, et si elle est en cache pas besoin de connection pour aller la chercher à nouveau.
    Je n'ai pas regardé comment on fait en pratique, ca doit pas être sorcier.


    Il me reste quelques questions sur ce sujet:

    1) Il va quand même falloir qu'une machine virtuelle Java soit installée sur tous les postes je suppose non ?

    2) Est-il obligatoire que le premier téléchargement soit fait sur le net? N'est-il pas possible de mettre l'application sur une clée USB par exemple de d'aller l'installer directement à partir de ce support? Ce qui éviterai bien entendu d'avoir une connection internet.

    3) Quels sont les contraintes d'un application Java Web Start face à une application Java "courante"? Aucune? Par exemple pour passer d'une appli Java à un applet, il va falloir changer les JFrame en JApplet par exemple, de plus la taille d'un applet n'est pas redimensionnable... Existe-t-il des contraintes similaires pour une appli JWS ?
    L'avantage de JavaWebStart est que c'est transparent pour tes utilisateurs : si par exemple tu mets à jour ton application (nouvelle version...), l'application se retélécharge automatiquement, et l'utilisateur n'a aucune action particulière à faire.
    Pour JWS, à ma connaissance, il faudra que tu packages ton application dans un .jar, puis tu mets le jnlp + le .jar sur un endroti du réseau accessible par toutes tes machines, et le tour est joué. La premuière fois il n'y a qu'à cliquer sur le jnlp, et c'est tout.

    Ceci dit, si on revient à ton pb de fond, il me semble que c'est mettre en place une grue pour déplaceru ne bille, non? Parce que l'intéret de JWS est la transparence du versioning.
    Or, toi, tes requirements sont
    L'application que nous allons créer devrait être utilisable depuis toute machine et être très souple à mettre en place.
    Pour la portabilité ("utilisable depuis toute machine") ca c'est la raison d'être de Java, à la base. La portabilité. Juste la JVM qui s'installe toute seule si tu tentes d'utiliser une appli Java

    Pour la souplesse de mettre en place, on t'a dit quoi exactement?
    Je suis pas un pro du Java loin de là, mais j'ai cru comprendre qu'on peut faire des .jar executable. Renseigne toi là dessus, là me semble être une solution (ex: ici: http://java.developpez.com/faq/java/...on#creationJar))

    Courage

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par euskadi_21 Voir le message
    Pourquoi veux tu faire du Java coté client, c'est imposé ?
    Hormis pour des besoins très spécifiques, je te conseil vivement de faire un client ultra légé à base de pages HTML avec éventuellement du Javascript. Le plus gros problème avec java c'est que si tes machines sont obselettes, ça rique de ramer sévère sans parler des contraintes de déploiement.
    Je donne l'avis inverse : n'utiliser du html/php/javascript que pour une raison valable. Pourquoi ? une appli de type fenetre sera toujours plus reactive et adaptée qu'une page web. (hormis les clients leger type javafx et equivalant adobe ou microsoft)

    +1 JWS

    Citation Envoyé par euskadi_21 Voir le message
    Revers de la médail, le code n'est pas très propre et optimisé.
    pas tres propre ? tu n'as pas essayer jbuilder toi...
    pas tres optimisé ? vu le coté compacte du code généré, j'ai du mal a l'imaginer plus optimisé

    Mais je suis d'accord on doit pouvoir faire mieux a la main... si on a 2heures a perdre .

    +1 NetBeans/Matisse

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 433
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Bonjour,

    Et merci à tous pour toutes ces réponses qui m'ont vraiment appris pas mal de chose et m'aident beaucoup pour orienter mon projet ! Pardon pour le temps de réponse mais les semaines sont assez tendues, je profite du week-end:


    Citation Envoyé par joho
    Tu fais comme tu veux en fait, il te faut un fichier jnlp qui va décrire ou est ton appli, ensuite javawebstart va prendre ton appli de la ou elle est et va la charger dans son cache puis la lancer
    (source : http://java.sun.com/developer/techni...gramming/jnlp/)
    Je vais aller exploiter ce lien pour apprendre à mettre en place un appli JWS, ca n'a pas l'air d'être inaccessible.

    Citation Envoyé par LeXo
    non sur les appli JWS t'as des contraintes (en outre la signature pour la sécurité) et la création de flux pour les images
    Quelles sont les problèmes liés à un application qui n'a aucun certificats? Il y a juste au moment du téléchargement que l'utilisateur se verra afficher une fenêtre type "ATTENTION: Vous vous apprêter à télécharger une application dont l'origine est inconnue pouvant endomager votre système." ou alors le problème est plus gros que ça ?

    Citation Envoyé par euskadi_21
    Pour le choix de la JVM je te conseil vivement la 1.6 de sun. Je développe actuellement un client swing pour mon boulot et les performances sont bien meilleurs avec cette version de JVM.
    Citation Envoyé par nicdo77
    Pour la souplesse de mettre en place, on t'a dit quoi exactement?
    Bah on ne m'a rien dit, mais comme c'est moi qui vait devoir aller installer l'application sur une 20aine de poste dans une salle, et que je ne sais pas combien de temps je l'aurais à me disposition, je dois faire en sorte que tout soit installé proprement, simplement et si possible rapidement. En prenant en compte que je devrais installer une JVM également (j'ai pris en compte la note sur la 1.6).

    Citation Envoyé par eclesia
    pas tres propre ? tu n'as pas essayer jbuilder toi...
    pas tres optimisé ? vu le coté compacte du code généré, j'ai du mal a l'imaginer plus optimisé

    Mais je suis d'accord on doit pouvoir faire mieux a la main... si on a 2heures a perdre .

    +1 NetBeans/Matisse
    Cependant, nous avons appris en cours à faire des IHMs en passant par le code, et mener notre projet de cette manière semble plus appropriée, même si nous allons devoir y consacrer un peu plus de temps.

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 179
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Si je ne me trompe pas, concernant la JVM, celle-ci s'installera automatiquement avec JWS: à savoir si tu cliques sur un lien Java Web Start (donc un jnlp) et que tu n'as pas de Java installé, on t'ouvrira automatiquement un browser avec les derniers dowlonads possibles de Java.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour compiler mon projet en VB6
    Par dmoluc dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 17h03
  2. Besoin d'aide pour sécuriser mon logiciel
    Par benkapplic dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 11h13
  3. j'ai besoin d'aide pour completer mon application
    Par sawssouna dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 15h41
  4. Demande d'aide pour débuter mon premier algorithme
    Par Pierre.g dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 10h04
  5. Je besoin d'aide pour terminer mon code
    Par Paulinho dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 23h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo