Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que BOUML ne tient pas compte des diagrammes de collaboration et de séquence lors de la génération de code ?
TK
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que BOUML ne tient pas compte des diagrammes de collaboration et de séquence lors de la génération de code ?
TK
Merci de votre réponse !
tant pis ! mais je me pose la question si beaucoup d'outils UML le font.
cela je ne le sais pas, par contre je sais que :
- Il n'y a aucune chance de pouvoir générer du code à partir d'un diagramme de collaboration car trop peu de choses peuvent y être spécifiées
- Bien qu'on puisse mettre plus de choses dans un diagramme de séquence (en particulier des segments alt), il n'est pas possible de véritablement générer du code, celui ci devra ensuite être repris à la main, pour dire d'où viennent les instances, parce que quelque chose d'aussi trivial qu'une affectation n'a pas d'équivalent etc ...
- Dans Bouml le but de la génération de code est d'être 'réelle', c'est à dire sans reprise manuelle après.
- Demain soir je diffuse une nouvelle version permettant d'extraire des informations non présentent dans le modèle des diagrammes de use case, collaboration et sequence pour les rendre accessibles aux plug-outs. Il s'agit d'informations sémantiques, pas de 'bêtes' informations graphiques :
- Dans le cas d'un diagramme de use case cela permet d'accéder à la liste des use cases et acteurs présents, les sujets, les fragments, les associations entre acteur et use case en indiquant si l'acteur est primaire ou secondaire. Des informations comme les héritages entre use case font parti du modèle est sont donc déjà accessibles.
- Dans le cas d'un diagramme de collaboration cela permet d'accéder à la liste des instances présentent dans le diagrammes et la liste des messages échangés avec leurs rang global et hiérarchique.
- Dans le cas d'un diagramme de séquence cela permet d'accéder à la liste des fragments (en gérant leur imbrications + textes comme les tests pour les fragments alt), la liste des instances, et la liste des messages avec leur date d'envoi / réception (temps arbitraire, seul l'ordre compte vraiment) et le compartiment de fragment dans lequel ils sont.
- Il est possible que je fasse un pseudo générateur de code comme exemple d'utilisation de l'accès aux données sémantiques d'un diagramme de séquence. Mais ce serait juste un exemple, pas un générateur comme le sont les générateurs C++, Java, Php et IDL
Bruno
Je pensais (à tord) que la sémantique du diagramme de collaboration était forte.
TK
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager