IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier Avatar de micatmidog
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 94
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista
    Bonjour à tous,

    L'avenir d'OpenGL est pour l'instant, en danger.

    La communauté de développeurs OpenGL représentée par le site OpenGL.org qui traîte de tout ce qui touche de près ou de loin à l'API OpenGL, s'alerte des projets de Microsoft pour son futur système d'exploitation récemment nommé Windows Vista (Longhorn).
    > Allons bon

    En effet, OpenGL.org indique que sous Windows Vista, Microsoft prévoit d'exécuter les logiciels 3D (et jeux vidéo) OpenGL par le biais de la couche Direct 3D qui sera très fortement intégrée à ce nouveau système d'exploitation.
    > Ben voyons

    (...) cela entraînerait bien évidemment des baisses de performances pouvant atteindre 50 % et pire cela limiterait grandement l'utilisation de toutes les fonctionnalités offertes par OpenGL puisque Microsoft se baserait seulement sur la version 1.4 qui n'intègre pas le langage d'écriture des shaders qui a été depuis intégré dans les versions 1.5 et 2.0.
    > Si ils veulent vraiment faire ça, qu'ils se basent au moins sur la dernière version d'OpenGL...

    En fait, il serait toujours possible d'utiliser OpenGL de manière native sans utiliser la solution prévue par Microsoft, cela grâce à un pilote OpenGL ICD classique (Installable Client Driver)
    > Ouf, tant mieux alors.

    mais cela aurait pour effet, et là est le problème, de désactiver automatiquement la toute nouvelle interface graphique "révolutionnaire" Aero Glass qui animera Windows Vista ce qui bien sûr ne vas pas dans l'intérêt de l'utilisateur et ne peut rester en l'état.
    > ça pose un problème en effet...

    Selon OpenGL.org, l'incompatibilité d'Aero Glass avec l'API OpenGL est une volonté de la part de Microsoft plus qu'une limitation technique.
    > Oui on s'en doutais...

    Quel serait alors l'intérêt de Microsoft d'éradiquer OpenGL de la plateforme Windows?
    > Suspense...

    Il s'agirait sûrement d'encourager à nouveau les développeurs à utiliser uniquement Direct 3D plutôt qu'OpenGL qui d'ailleurs reste toujours la principale API 3D utilisée sur les systèmes Linux et également sur les systèmes Macintosh
    > Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça

    Bien sûr, tout cela n'a pas été complètement confirmé par Microsoft et il reste encore plus d'un an avant la sortie de Windows Vista ce qui laisse encore le temps à la communauté OpenGL et aux constructeurs de chipsets graphiques de faire connaître leurs arguments à Microsoft.
    > On verra bien...

    Qu'en pensez-vous ?

    Source : Tous les Drivers

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    C'est en première page sur le site officiel http://www.OpenGL.org (en anglais of course)

    c'est un gros problème qui va se poser et, de mon avis, seuls les constructeurs de cartes graphiques peuvent y changer quelque chose
    par contre j'ai un gros doute sur le fait que l'installation d'un driver ICD OpenGL sous Vista désactive l'interface graphique

    Donc au final, il est demandé sur le site officiel opengl que chacun envoie un mail aux fabriquants (entre autres) de cartes graphiques (ATI, NVIDIA, ...) afin qu'il fassent quelque chose

    toujours est-il que c'est désolant de voir que microsoft a toujours suivi, suit et continuera toujours de suivre une politique fermée où les utilisateurs n'ont pas leur mot à dire quand à leurs choix
    leur réputation est ce qu'elle est et bien méritée
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de mathk
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 211
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Quand on y pense se sont des politique purment commercial car:

    1. les editeur de jeu von de moin en moin dévéloppez en OpenGL.
    2. les jeux vont de moin en moin être éditer sur linux
    3. tous le monde sais que ce qui empèche le plus les particuliers à faire le pas entre linux et windows c'est les jeux...

    Bien vu bill

    windob retera toujours windob
    Si grande est la faiblesse d'une âme, dont la raison est partie!
    Ne jamais embrouiller ni abasourdir par une foule d'images le génie intérieur qui réside au fonde de sa poitrine,...
    L'ambition est le rfuge de l'échec. "Oscar Wild"

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    et pourquoi Microsoft devrait-il aider la concurrence ?

  5. #5
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    orafrance> On dit pas d'aidé la concurrence, mais ne pas faire passer son économie devant les performances de son OS.
    C’est comme ça qu’on se retrouve avec des system d’exploitation purement commercial ou bien qu’il soit créé par les meilleurs programmeurs au monde, les performances du system reste merdique :^x

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de mathk
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 211
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    et pourquoi Microsoft devrait-il aider la concurrence ?
    Tu pourrai me dir alors a koi ca ser d'avoir des millards de dollards.

    Il en a encor pour des génération et des génération avant de pouvoir liquider sa fortune.

    Et franchement ce genre de désision c'est anti-évolution. Il travail pas pour le bien commun(ou alors c'est de la poudre au yeux) mais plus pour ramasser de l'oseille qui lui ser a pas grand chose.

    Il ferait mieux de pense au pays du tière monde...
    Si grande est la faiblesse d'une âme, dont la raison est partie!
    Ne jamais embrouiller ni abasourdir par une foule d'images le génie intérieur qui réside au fonde de sa poitrine,...
    L'ambition est le rfuge de l'échec. "Oscar Wild"

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    et pourquoi Microsoft devrait-il aider la concurrence ?
    C'est carrément l'opposé, Micro$oft fait tout pour que OpenGL soit intégré dans Windows Vista donc de ce point de vue ils aident la concurrence, le problème vient du fait que OpenGL sera une couche logiciel au dessus de DirectX qui est la couche logicielle au dessus des drivers qui eux sont en relation avec la carte vidéo

    par conséquent, un appel à OpenGL passera par DirectX qui s'occupera de le traiter (c'est ce qu'on appelle un wrapper il me semble) et donc cela ralenti tout ou du moins les performances ne sont pas les meilleures

    un autre big problème qui se pose est que les appels aux extensions OpenGL passeront aussi par DirectX et seront traités à la sauce DirectX et limité à la version OpenGL 1.4
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de mathk
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 211
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    shenron666 Ton post est plutôt contradictoire:

    Tu dit qu'ils aident la concurrence mais tu dit que les performance sont réduite :

    Tu pense que c'est aidé la concurrence que de rendre une librairie inutilisable faute de performance : (surtout dans le monde de la 3D)
    Si grande est la faiblesse d'une âme, dont la raison est partie!
    Ne jamais embrouiller ni abasourdir par une foule d'images le génie intérieur qui réside au fonde de sa poitrine,...
    L'ambition est le rfuge de l'échec. "Oscar Wild"

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Ce que j'ai voulu expliquer c'est la façon de faire de Micro$soft :

    ils s'occupent eux même de l'implémentation de la couche OpenGL dans Vista, donc ce n'est pas à un tiers de le faire, ils prennent en charge le développement donc -> "de ce point de vue" -> ils aident la concurrence

    mais s'ils prennent en charge ce développement ce n'est pas dans le but d'aider au développement d'OpenGL mais plutot de forcer la présence unique de DirectX comme API multimédia au sein de Vista en pourrissant la puissance d'OpenGL en le faisant s'interfacer avec DirectX

    j'espère que je me suis mieux expliqué et que cela parait moins contradictoire
    pas toujours facile de retranscrire sa pensée tordue par écrit

    Petite parenthèse "je pense tout haut" : je me dis que cela montre que Micro$oft considère OpenGL comme un concurrent potentiellement sérieux, je me demande s'ils sont pas un peu deg' que ID Software qui est une grosse boite de développement s'acharne à utiliser OpenGL et qu'ils cherchent un moyen de les faire changer de politique de développement
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    mathk j'ai deja vu des anti microsoft mais jamais qui donnent autant d'argument sans verifier leurs sources

    je ne m'abaisserai meme pas à demonter chacun de tes points mais quand tu parles du tiers monde, tu devrais savoir que la plus grosse asssociation d'aide au monde est celle tenue par la femme de Bill Gates (melinda) pour laquelle billou a donné plus de 750 millions de dollars dernierement. je crois que sur les années, il a donné 3 ou 4 fois plus.
    donc s'il te plait, ne passe pas Mr Gates pour un milliardaire dans sa villa de luxe à vivre avec des playmates dans tous les sens.

    Tu critiques aussi la strategie marketing de sa société, premiere mondiale alors que tu ne dis rien sur les millions de sociétés plus petites qui font la meme chose. le libre n'est pas partout et c'est tant mieux, car le libre n'aurait alors plus de signification. Cela m'a aussi etonné cet histoire avec vista, mais il faut parfois passer à autre chose et dans 3 ans, on sera peut-etre bien content d'avoir changer. Je te rappelle egalement dans la 3D et les jeux videos, les probleme se situe plus au niveau des noyaux multicoeurs que du moteur ou autre moyen utilisé.

    Critique Windows pour ses failles, critique microsoft pour ce que tu veux, mais n'oublies pas que des milliers voire des millions de personnes vivent de cela, quand tu prends le train, les panneaux marchent à grace à cela, une grosse partie de ta vie depend de cela egalement.

    je n'ai rien contre toi, mais qu'importe la personne, je ne supporte pas que l'on critique lorsque l'on fait la meme chose. alors à moins que tu sois un moinde tibetain vivant d'amour et d'eau fraiche et donnant TOUT ton salaire aux associations d'aide au tiers monde, tu n'es parfait non plus (comme je ne le suis PAS NON PLUS)

    je t'encourage à lire les debats sur la tavernes, j'adore voir les debats auquels participent mediat ou neguib et d'autres et voir à quel point leurs esprits sont ouverts et leur critiques modérées ET justifiées. tu as trop sur tes arguments sans prendre en compte d'autres paramètres et informations (cf l'argent PERSONNEL de bill gates qu'il donne pour les vaccins dans le monde)


    cordialement
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    http://www.pcinpact.com/actu/news/Windows_un_produit_impropre_a_la_consommation_.htm

    ici les arguments ne sont pas faux. c'est plein de failles mais combien de nouveautés technologiques ont-elles été apportées grace à ces nouveaux Os. combien d'utilisateurs finaux sont-ils heureux d'avoir juste a brancher l'imprimante pour que ca marche?
    et pour les failles ==> combien d'entre nous ont été hackés??

    donc moi je tiens juste à signaler que ce type d'arguments entrainent un troll et non pas un debat, je ne suis ni pro, ni anti Microsoft

    Le CTFM (The Committee to Fight Microsoft)
    rien que le nom me fait rire
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  12. #12
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 336
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    un pro micosoft

    moi g winXP et j assume mais bon si microsoft avait pas le monopole il pourrait y avoir d autres OS sympas je pense mais bon vu qu il est bien encré je pense que ça va être dur à délogé mais bon avec le tps je pense qu on va se frotter à lui ! la concurrence c bien vivement que d autres OS voient le jour, pour que tlm ai le choix ! mais c sur si g t à la place de bill moi aussi je voudrais anéantir mes concurrents pour avoir plein de blé ! mouhahahhah
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Je ne tiens pas à entrer dans le débat, mais simplement vous rappeler quelques règles élémentaires de ce forum :

    Merci d'éviter le langage SMS et de faire un effort quant à l'ortographe, certaines interventions sont assez pénibles à lire.

    Merci d'avoir un minimum de respect envers les sociétés, personnes ou produits cités. Je vous rappelle que la diffamation est interdite par la loi.

    Enfin, merci de ne pas dévier le sujet vers un N-ième troll anti-Microsoft...

    Bonne journée

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    pharaonix > on est pas ici pour se critiquer les uns ou les autres mais pour donner une opinion et débattre sur les agissements de microsoft vis à vis d'opengl dans windows vista

    c'est marrant mais j'ai rien vu en rapprt avec cela dans ton post

    tu pourrais peut-etre nous donner un peu ton avis stp ?

    quand au CTFM, bien que leurs arguments soient valides, aujourd'hui et surtout depuis que les patchs se sont démocratisés, aucun programme ne sort sans avoir au moins un patch (dans le cas des jeux c'est le plus flagrant) et parfois même avant la sortie du fameux programme (clin d'oeil à BattleField 2 et son patch de patch pour patcher le patch qui fait foirer le jeu patché)

    d'un autre côté, un logiciel qui n'a aucune mise à jour on dira "ils sortent leur logiciel et puis ils s'en foutent, pas de mise à jour, pas d'amélioration, ect..."
    lorsque je regarde aujourd'hui le marché des logiciels, force est de constater que les utilisateur sont de plus en plus exigeants, demande de plus en plus de simplicité avec de plus en plus de fonctionnalités et des logiciels de moins en moins buggués, combiner tout cela demande du temps et de l'argent

    de nos jours, développer un logiciel sans envisager qu'il soit évolutif (pouvoir lui ajouter des fonctionnalités), flexible et performant ne sert à rien, les sociétés comme microsoft investissent dans un projet comme windows, font en sorte qu'il soit fonctionnel au terme d'un planning basé sur un budget et les problèmes bah ils les règlent après à coup de patch correctifs et autres
    vista n'échappera pas à cette règle, celui oserait contredire ne ferait que se voiler la face
    ok je m'avance un peu, vista n'est pas encore là
    mais on aura vite la réponse
    et qui sait, peut-etre un patch pour supporter OpenGL
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #15
    Membre averti Avatar de venomelektro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 521
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    personnelement je n interesse pas trop au debat microsoft bon/mechant

    mais ce que je vois a priori si openGL tourne avec des perf reduites sous WV , c est que la possiblité de faire des jeux portables relativement facilement en utlisant openGL et SDL (par exemple) n existera plus ou alors mal .. donc c est dommage de ce point de vue

    toutes les societes qui ont developpé des moteurs opengl seront alors bien embéttées et toutes les societes qui ont developpées des moteurs opengl ET direct X (au choix) auront taffé en partie pour rien.. dommage non ?


    Resultat : les boites qui utlisent en interne des soft maisons ou commerciaux basés sur openGL n installerons surtout pas vista , je suposse que ms s en fout et que c est negligeable mais c est probabement ce qui va se passer.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je me demandais comme ça, je suis entrain d'apprendre le OpenGL à des fins de loisir si on veut, et si j'étais pas mieux de laisser tout tomber afin de plutôt apprendre à programmer avec Direct3D/DirectX. Parce que là je me rends compte que c'est Direct3D qui m'a l'air de prendre pas mal le dessus...

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    1- c'est pas le bon endroit pour en parler
    2- cela fait (malheureusement de mon point de vue) longtemps que direct3d a pris le dessus pour les jeux
    3- opengl est énormément utilisé au niveau professionnel comme le montre venomelektro
    4- développer sous linux c'est opengl, direct3d tu oublies
    5- de mon avis, je suis content de voir qu'opengl est facile à apprendre et qu'il s'agit d'une alternative sérieuse à direct3d de part sa puissance, sa flexibilité et sa portabilité

    pour terminer et, je me répète, de mon point de vue, direct3d n'a d'intérêt qu'au sein de directx, seul il sert à faire de la 3d comme avec opengl mais limité à windows et en plus complexe, si c'est pour espérer ou pour s'orienter sur le marché de la programmation professionnelle ludique alors c'est peut-etre la meilleure solution
    mais quand je vois que les consoles next-gen pointent le bout de leur nez et que le SDK de la ps3 comprendra des outils pour utiliser opengl ES pour la 3D alors là je me dis qu'opengl aura toujours un avenir, microsoft ou pas
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 01h21
  2. OpenGL sous Windows Vista
    Par ~~ Lu ~~ dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 20h54
  3. Installation Windows Vista alias Longhorn
    Par virgul dans le forum Windows Vista
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2005, 13h45
  4. Sauvons OpenGL sous Windows Vista
    Par Groove dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 13h29
  5. Visual C++ et Windows Vista
    Par cjacquel dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo