IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment gérer une proposition d'embauche ferme très (trop?) rapide ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 118
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Comment gérer une proposition d'embauche ferme très (trop?) rapide ?
    Bonjour,

    Je suis depuis peu entrain de chercher un nouveau boulot, je suis encore en poste mais mon job ne me plait plus (je cherche un poste du genre ingé math/info/c++ avec 2 ans XP).
    J'ai pris contact avec plusieurs ssii lors d'un salon, plusieurs entretiens, et l'une d'entre elle est allée très vite (sogeti) et m'a fait une proposition très rapidement, un peu plus d'une semaine après le salon, alors que les autres ssii sont encore en phase de "prise de contact".
    Mais maintenant, sogeti veut une réponse très rapide, et ils me mettent la pression en me disant que ce n'est pas valable très longtemps comme offre. Leur offre n'est pas mal, mais avant de leur répondre, je voudrais voir ce que les autres ssii auraient à me proposer. Je serais sensé commencer le 02 janvier 2008.

    Donc mes questions :

    Est ce une manoeuvre tactique de me dire que l'offre n'est pas valable très longtemps ? Histoire que je m'engage rapidement et sans trop réfléchir ?

    Est ce que ça se fait de rompre un contrat avant même de l'avoir commencé ? (Genre je leur dit oui oui, je viens chez vous - pour garder cette possibilité sous le coude -, et le 26 décembre, j'ai une meilleure offre de quelqu'un d'autre et j'annule mon premier contrat)

    Que pensent les ssii, et les autres sociétés en général, des "mercenaires" qui se vendent au plus offrant, et quittent leur poste pendant la période d'essai pour un prétexte à la noix ? Est ce que ça laisse des traces ?

    De manière générale, est ce qu'il y a une éthique ou une norme plus ou moins explicite à respecter dans ce genre de cas ?

    Mes questions sont ptet un peu naïves, mais je n'ai pas d'XP dans ce domaine, ayant uniquement travaillé dans de tous petits bureaux d'étude (3 à 5 personnes), donc merci de m'éclairer !

    PS : loin de moi l'idée de me plaindre, je me rend compte que j'ai de la chance d'être dans cette position, mais j'essaie quand même d'en profiter !
    Vous aussi, passez pour un dieu du bon français grâce à Firefox et sa correction orthographique

  2. #2
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par fumidu Voir le message
    Leur offre n'est pas mal
    Il faut définir le "pas mal"...

    Citation Envoyé par fumidu Voir le message
    Est ce une manoeuvre tactique de me dire que l'offre n'est pas valable très longtemps ? Histoire que je m'engage rapidement et sans trop réfléchir ?
    Ce n'est pas forcément, le plus probable est qu'ils aient aussi la pression vis-à-vis du client/prospect. Les fins d'année c'est toujours chaud au niveau des prises de décisions...

    Citation Envoyé par fumidu Voir le message
    Que pensent les ssii, et les autres sociétés en général, des "mercenaires" qui se vendent au plus offrant, et quittent leur poste pendant la période d'essai pour un prétexte à la noix ? Est ce que ça laisse des traces ?
    Ca dépend. Sur un CV, de très courts passages d'une SSII à l'autre ce n'est pas très bien vu. Mais si tu le fais une fois, rien ne t'oblige à le mentionner si cela n'occasionne pas un énorme trou dans ton parcours.

    Par ailleurs, je crois que adiGuba travaille pour cette SSII en question. Peut être devrais-tu le contacter pour lui demander son avis sur cette boîte.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Si tu n'es pas enthousiaste à l'idée de rejoindre sogeti et que tu attends de pouvoir comparer plusieurs offres :
    - temporises coté sogeti, demandes leur une lettre d'intention d'embauche qui précisera à partir de quelle date il te prennent, ou mieux un contrat avec date de démarrage. Puis, après réception, interroges-les sur les coefficient syntex, les documents annexes tels que réglements internes, remboursement frais km, TR...
    - coté autres ssii : actives-les en leur indiquant que leur positionnement t'intéresse mais que tu as déja réçu une proposition.
    Il risque de ne pas y avoir beaucoup d'éléments trés déterminants pour faire un choix, ça dépend de tes critères (géographie, salaires, 12 ou 13mois, évolution, emb sur mission ou sur profil...)

    Ce n'est pas trés sain de démarrer et de larguer immédiatement. C'est un engagement moral réciproque. Ca peut laisser des traces car tu vas être mal étiquetté par les commerciaux et rh. Un client risque d'être dans la panade si tu étais prévu chez lui.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    bah je te rappelle que la période d'essai c'est fait pour pouvoir s'engager sans être prisonnier de sa boite aussi... si la proposition est mieux que là où t'es aujourd'hui, il ne faut pas hésiter. Un tient vaut mieux que 2 tu l'auras, t'auras le temps de réfléchir si d'autres propositions arrivent

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par 13thFloor Voir le message
    Ce n'est pas trés sain de démarrer et de larguer immédiatement. C'est un engagement moral réciproque. Ca peut laisser des traces car tu vas être mal étiquetté par les commerciaux et rh. Un client risque d'être dans la panade si tu étais prévu chez lui.
    Il n'y a aucun engagement moral... c'est la loi du marché. Personnellement, j'ai déjà démissionné en période d'essai et ça ne m'a jamais porté préjudice

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 118
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Il faut définir le "pas mal"...
    C'est pas mal dans le sens ou si je n'ai pas d'autres propositions, ça me conviendra très bien, sans que ce soit pour autant LE job de ma vie.

    13thFloor : Effectivement, c'est pas bête de temporiser. Je vais faire ça je pense en attendant d'avoir peut être d'autres propositions rapides.

    Mais bon, vu comme c'est parti, je risque probablement de me retrouver chez Sogeti. Et puis si vraiment on me fait des propositions très intéressantes, mais plus tardives, j'en parlerais au drh de sogeti.

    Avant tout, je vais voir comment ça avance dans les autres boites, avant de faire des plans sur la comète.

    Merci pour vos conseils !
    Vous aussi, passez pour un dieu du bon français grâce à Firefox et sa correction orthographique

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Par ailleurs, je crois que adiGuba travaille pour cette SSII en question. Peut être devrais-tu le contacter pour lui demander son avis sur cette boîte.
    Je ne sais pas où tu as trouvé cette info... mais ce n'est pas vrai


    a++

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Salut,
    Je ne sais pas où tu as trouvé cette info... mais ce n'est pas vrai
    Comme expliqué par MP, j'ai un peu confondu

    En fait c'est elitost qui travaille chez Sogeti
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Comme expliqué par MP, j'ai un peu confondu
    Y'a pas de problème

    a++

Discussions similaires

  1. [CF][PPC/VB.NET/Datagrid] Comment gérer une colonne CheckBox ?
    Par joefou dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 17h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2006, 19h38
  3. [VB.NET] Comment gérer une DLL Delphi ?
    Par slimjoe dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 00h10
  4. Site web : Comment gérer une version Officiel et Officieuse
    Par AlphaYoDa dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2005, 08h48
  5. Comment gérer une Progressbar pendant un CopyFrom ?
    Par greg778 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2005, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo