IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres outils décisionnels Discussion :

Projet web-based BI Open Source


Sujet :

Autres outils décisionnels

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Projet web-based BI Open Source
    Bonjour,

    je vous expose ma vision d'un process et svp validez/réctifiez le concept

    1. l'idée c'est de proposer à chaque client un extranet web-based securisé(login/pass) qui lui permet d'avoir des tableaux,rapport,graphes personnalisés(utiles à son métier). ces infos seront générés de la BDD du client hebergée sur nos serveurs.

    donc, j'aimerai bien savoir le degré de faisabilité de ce que je vien de dire, et quel outils choisir pour les différentes opérations : SGBDR, ETL, REPORTING, language de script...

    je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    hum
    je dois avouer que l'idée semble interessante

    mais donne nous un peu plus de details sur ton idée

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 92
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour Hatrixxx

    Je ne saisis par bien l'intérêt du projet :

    Premièrement, ce genre d'outil existe déjà , et depuis fort longtemps : tous les outils de BI moderne permettent de restituer des informations -via un protocole sécurisé ou pas - vers un client navigateur.

    Deuxièmement, héberger des données de client sur ton serveur cela peut s'envisager, mais semble peu probable. En effet les données d'une entreprise - notamment les informations inhérentes au pilotage de l'entreprise - sont stratégiques, voire critiques pour certaines. Par conséquent hautement confidentielles.
    Peu d'entreprises confieraient donc leurs informations stratégiques à un hébergeur tier, qui de surcroit les mettrait en ligne pour consultation, sauf dans certaines conditions extrêmement particulières.


    /PS

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Bonjour,

    Je plussoie fortement Paul_S. En effet, je pense réellement que très peu d'entreprise souhaiteraient avoir leurs informations confidentielles sur un serveur distant, que la connexion soit sécurisée ou non.

    Selon moi, cette idée est réalisable mais nullement viable.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je suis partiellement d'accord, données hebergées ne veut pas dire qu'elles sont accessibles à tout le monde

    il existe bel et bien bcp de bureaux d'études qui travaillent avec ce mode que ca soit au niveau européen ou aux USA, l'exemple le plus connu c'est salesforce.com

    c'est pas les données elles même qui seront hebergées, mais juste des indicateurs, graphes pertinents.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 92
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par hatrixxx Voir le message
    Je suis partiellement d'accord, données hebergées ne veut pas dire qu'elles sont accessibles à tout le monde
    Je rajoute un bémol : le problématique n'est pas en soi l'accessibilité, mais une crainte de l'entreprise de voir ses données quelque peu en dehors du périmètre de contrôle de sa direction IT.
    Ceci étant, c'est effectivement une question de choix propre à chaque organisation, mais qui reste fortement dépendante de la nature des données externalisées.

    Citation Envoyé par hatrixxx Voir le message
    il existe bel et bien bcp de bureaux d'études qui travaillent avec ce mode que ca soit au niveau européen ou aux USA, l'exemple le plus connu c'est salesforce.com
    c'est pas les données elles même qui seront hebergées, mais juste des indicateurs, graphes pertinents.
    Question : comment est réalisée une fonction de Drill-down dans un tel contexte ?
    Pour aller plus loin, il me semble qu'un PKI présenté seul, donc non accompagné de son univers fonctionnel (les données qui ont servi à l'élaborer, les informations auxquelles il renvoie, ...) ne présente que peu d'intérêt.

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour votre intérêt au sujet!

    cette solution se veut une offre destinée aux petites PME qui ne disposent que de peu/pas de données, donc pas de de département DSI bien organisé.

    il s'agit de démocratiser des outils d'analyse inaccessibles pour ce genre d'entreprises qui travaillent généralement avec des environnements hétérogènes: tableur excel, bdd access, applications de compta...
    pour harmoniser les données,... et proposer une information riche : scores,segments utiles pour la prise de décision.parceque à part les contraintes techniques et budgétaires, elles ne disposent pas des ressources humaines qualifiées.

    bon ça reste ma vision des choses, vos alternatives sont les bienvenues et du coup j'aimerai bien partager avec vous une autre problématique : pour des boites qui n'ont pas de données servant à l'analyse (ex: retours des campagnes marketing passées...) c'est quoi le meilleur moyen de constituer et qualifier une base de données(avec contrainte du coût)

    Librement

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 92
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour,

    Nonobstant ma première remarque concernant la confidentialité des données de l'entreprise, je rajouterais ceci :

    Le segment qui serait visé par un outil de ce type ne possède pas - et vous l'avez cité - suffisament de données à analyser .
    Les informations métier sont 'appropriées' par le staff de l'entreprise, en d'autres termes : tous les cadres savent en temps réel quels sont les performances et contre-performances du moment. Parce que l'organisation est de petite taille, que le volume de données brassées est restreint, et que dans ce contexte l'information circule aisément. Les besoins sont alors très fréquement limités au Reporting de base, sans aller jusqu'à l'Analyse.

    Quand bien même ces entreprises auraient un besoin d'outils de BI, je pense qu' Excel serait suffisant.
    S'ajoute à ces considérations la contrainte budgétaire qui est forte sur ce segment : n'oublions pas que la perception d'un système d'information global comme 'facilitateur' et non comme 'centre de coût' est directement proportionnel à la taille de l'entreprise...

Discussions similaires

  1. [Yahoo UI] Yahoo! passe son framework web Mojito en Open Source
    Par _tom_ dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 17h06
  2. modèle site web administrable en open source ?
    Par marveljojo75 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 17h43
  3. Un agenda / Gestion de projet ..Web Based et connécté a outlook
    Par ReaseT dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo