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Boost C++ Discussion :

Serialization avec Boost : Experiences?


Sujet :

Boost C++

  1. #1
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    Par défaut Serialization avec Boost : Experiences?
    Bonjour,

    J'ai essayé, testé rapidement la lib de serialization de boost (dans le cadre d'un jeu vidéo, STR, je précise) et a priori à part le fait qu'il faille déclarer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    friend class boost::serialization::access;
    dans la classe a serializer, je ne vois pas trop de problème avec cette lib. Pourtant j'ai eu des echos lointains sur des forums comme quoi c'était loin d'être l'idéal. Je n'ai pas trouvé de détails ou d'autres commentaires là dessus, je ne sais pas si il y a un souci de performance par exemple (bon a savoir pour un jeu...).

    J'aimerai donc avoir vos impressions sur l'utilisation de cette lib, quelles en sont les contraintes, quels pièges sont à éviter,etc.

    Je commence moi-même en indiquant ce que j'ai remarqué qui pourrait géner :
    - apparamment, la syntaxe de serialization dans le cas d'une archive XML doit être différente, brisant la compatibilitée avec les autres archives. Je n'ai pas encore essayé cette archive, est-ce que quelq'un peut confirmer?
    - d'après ce que j'ai compris, si je serialize des données dans un fichier sur une plateforme donnée, le fichier sera déserializable par une autre application sur une autre plateforme, dés le moment ou les deux applications utilisent la même version de boost(pas de probleme d'endian);
    a) est-ceque vous pouvez confirmer?
    b) si oui, utiliser le format binaire d'un objet pour le transferer par le réseau est-il aussi efficace (niveau nombre de données a envoyer) que de passer par un bitstream fournis par la lib réseau (qui s'efforcera de réduire les dépenses de bits)? Est-ce que l'archive binaire réduite les données au minimum?

    Et dernière question : à part l'écriture "à la main", est-ce qu'il y a une autre alternative interessante en matière de lib de serialization en c++? Je n'en ai pas trouvé jusqu'ici...

  2. #2
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    Bonjour
    Je n'ai pas une grande expérience avec Boost Serialization, mais j'ai trouvé la lib assez facile à utiliser, notamment parce qu'elle travaille de façon transparente avec les conteneurs STL, les pointeurs et même les shared_ptr, les classes polymorphiques, etc.
    Je travaille principalement sur une appli scientifique: il se trouve que le format binaire prend chez moi plus de place que le format texte (text_oarchive), tout en étant certainement moins portable.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    - apparamment, la syntaxe de serialization dans le cas d'une archive XML doit être différente, brisant la compatibilitée avec les autres archives. Je n'ai pas encore essayé cette archive, est-ce que quelq'un peut confirmer?
    Une sérialisation prévue pour être xmlisable pourra être sérialiser n'importe ou. Une non prévue pourra être n'importe où sauf sur un flux XML.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    - d'après ce que j'ai compris, si je serialize des données dans un fichier sur une plateforme donnée, le fichier sera déserializable par une autre application sur une autre plateforme, dés le moment ou les deux applications utilisent la même version de boost(pas de probleme d'endian);
    Aucune idée pour le format binaire, oui pour les autres.
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Est-ce que l'archive binaire réduite les données au minimum?
    Je ne pense pas. Là n'est pas l'intérêt principal de cette lib, dont le principal avantage est de restituer les relations entre les objets sérialisés. Par exemple, il y a des chances que sauver 3 bools prenne 3 octets.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Et dernière question : à part l'écriture "à la main", est-ce qu'il y a une autre alternative interessante en matière de lib de serialization en c++? Je n'en ai pas trouvé jusqu'ici...
    Peut-être écrire ta propre archive binaire utilisable par boost::serialization ?

  4. #4
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    C'est une option qui m'a effleuré l'esprit... je vais jetter un oeil là dedans je pense.

    Au niveau des performances, c'est totalement dépendant de l'archive?

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