IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Cookies] cookie et sessions


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 410
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut [Cookies] cookie et sessions
    Bonsoir,

    Alors voilà je me pose des questions concernant l'utilisation des cookies et des sessions en php.
    Je voudrais faire du tracking donc lorsque la personne clique sur une bannière à partir de mon site j'enregistre un cookie sur le disque de la personne. Ensuite un tag que j'ai fourni au préalable au partenaire qui est collé sur la page de confirmation d'inscription vérifie l'existence du cookie et si oui enregistre l'inscription sur mon serveur.
    Le problème de cette forme de tracking est que si la personne a désactivé les cookies çà ne marche plus.
    J'en viens à ma question. Si lorsque la personne clique sur la bannière j'enregistre les valeurs en sessions, on est d'accord que ces valeurs ne sont pas récupérables sur le site d'une autre personne et donc de mon partenaire, toutefois étant donné que mon tag appelle mon site est-il possible qu'il retrouve la session et récupère les valeurs.
    Si tel est le cas, on peut penser que la meilleure solution est de poser un cookie sur le disque de la personne et de mettre en session les valeurs également comme celà si les cookies sont déactivés on pourra récupérer les valeurs en sessions et donc enregistrer malgré tout l'inscription.
    Merci de me donner votre avis.
    Si vous n'avez pas compris ce que je voulais dire, petit récapitulatif.
    mon site http://www.test.com propose sur sa page une bannière d'un site de jeu très connu http://www.jeu.com, je veux savoir qui après avoir cliqué sur la bannière de ce partenaire sur mon site s'inscrit sur le site jeu.com et je dois garder trace dans ma bdd de cet inscription.
    Donc lors du clic sur la bannière, on va enregistrer un cookie sur le disque de la personne afin de garder trace de son passage sur mon site et du clic sur la bannière du partenaire. A ce stade, la présence du cookie garantit que la personne a découvert jeu.com grâce à mon site donc après je dois être sûr que la personne s'est bien inscrite et celà st garantit par la copie d'un petit code sur le site de jeu.com à l'endroit exact ou l'inscription est garanti.
    Ce code cherchera la trace du cookie et si il le trouve enregistrera l'inscription dans la base de données.
    Voilà après il faut voir si on peut jouer avec les sessions pour optimiser tout çà.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tu peux utiliser le referer. $_SERVER['HTTP_REFERER'] qui te permettra d'avoir une idée d'où viens la personne (on ne peux pas garantir cette valeur).

    Ps : Les sessions utilisent aussi par default les cookies pour stocker l'id de session.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 410
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Ma question principal est surtout si je mets en session une valeur au moment du clic sur la bannière du partenaire, la personne quitte alors mon site pour aller sur le partenaire et si il s'inscrit sur le site partenaire mon tag va être exécuté, code exécuté sur mon serveur, pourrais-je alors récupérer les valeurs en sessions que j'ai précedemment stocké quand il était sur mon site.
    De même pour les cookies, il est indiqué que l'on peut récupérer les valeurs des cookies avec leur nom mais est-ce que mon code présent chez le partenaire peut récupérer le cookie présent sur la machine de l'internaute.
    Merci d'avance de votre aide
    Pour simplifier un peu, sur le site du partenaire tu auras un code qui appellera http://www.test.com/inscriptionvalide.php
    ce code éxécuter donc sur mon serveur pourra-t-il récupérer des valeurs dans les cookies et des valeurs présentes en sessions (valeurs que j'aurais posé en session quand il est sur mon site http://www.test.com
    merci

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    La transmission de sessions de site à site (crossdomain) ne se fait pas (du moins pas sans de grosses manipulations).
    Mais si la personne quitte ton site et reviens, la session sera gardée étant donné que cela utilise un cookie (dans des limites de temps autant coté serveur que client)

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 410
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Je ne veux pas transmettre des valeurs de sessions d'un site à un autre.
    Si la personne est sur mon site et qu' elle clique sur une bannière d'un partenaire je vais mettre en session des valeurs donc je pense qu'à ce stade il y aura un cookie enregistré sur le disque de l'internaute qui pointera vers les informations de sessions stocké sur mon serveur donc ces informations sont disponible. Par contre une fois que l'internaute est sur l'autre site il est alors impossible pour le site partenaire de récupérer mes valeurs enregistrées en session. Toutefois, si celui-ci éxécute sur son site un fichier présent sur mon serveur (mon tag d'inscription) et que dans ce fichier je fais session_start() la question que l'on peut se poser c'est est-ce que je vais alors pouvoir accéder aux valeurs que j'avais stocké tout au début quand l'internaute était sur mon site, la logique voudrait que oui.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    Qu'entends tu par :

    Toutefois, si celui-ci éxécute sur son site un fichier présent sur mon serveur
    Si c'est l'utilisateur qui appel cette page, oui tu pourras y acceder

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 410
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    si il a sur son site un code style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    <script type="text/javascript" src="http://www.monsite.fr/inscript.php">
    </script>
    Ma question était est-ce que lors de l'appel de ce fichier en faisant un session_start() au début du code je pourrais retrouver la session ouverte quand il était sur mon site ?
    Donc pour résumé :
    La personne est sur mon site au départ avec une session ouverte elle clique sur la bannière du partenaire, je stocke dans $_SESSION[valeur] un identifiant de partenaire ou une trace du clic sur la bannière.
    Le clic sur la bannière fait que la personne se retrouve sur le site du partenaire et donc n'est plus sur mon site toutefois la session existe toujours en principe.
    Enfin quand le site du partenaire exécute mon code présent dans http://www.monsite.fr/inscript.php et que dans ce code je fais un session_start() la valeur $_SESSION[valeur] va-t-elle pouvoir être récupérer ???
    session_start();
    $valeur=$_SESSION['valeur'];
    Et enfin peut-on savoir si la personne accepte ou non les cookies ???

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 410
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    La question qui me pose problème c'est existe-t-il une fonction qui permette de savoir si la personne accepte ou non les cookies pour utiliser alors une autre façon pour stocker les informations.

Discussions similaires

  1. Une boutique sans cookies, donc sans sessions
    Par Etanne dans le forum E-Commerce
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2006, 19h02
  2. [Cookies] suppression de cookie et de session
    Par LarZuK dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 19h01
  3. [Cookies] newbie: Les sessions en PHP
    Par yoda_style dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2006, 20h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 11h02
  5. besoin info sur le cookie et la session ?
    Par vbcasimir dans le forum Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2005, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo