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Windows Forms Discussion :

Interface bloquée suite envoi données port série


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut Interface bloquée suite envoi données port série
    Bonjour,
    J'ai réalisé un programme en C# avec Visual studio qui envoie des données sur un port série. L'interface graphique reste bloquée suite à l'envoi de données sur le port série lorsque le câble du port série est débranché, impossible de cliquer sur un bouton ou de fermer la fenêtre normalement... Il y a un Timer qui devrait se mettre en route mais il ne le fait pas.
    D'où peut venir ce problème ??
    Merci d'avance pour vos idées et vos suggestions.

  2. #2
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    salut

    Deux choses

    1 - Propriété : WriteTimeOut qui te permet de définir le temps avant de chopé un TimeOut sur un envoi qui n'y arrive pas

    2 - mettre Le Write du port série dans un thread autre que ton thread UI. Cela
    evitera le blocage de ton application.. (par contre, il faudra que tu gères eventuellement un flag d'envoi pour éviter (selon ton application) d'envoyer
    des données alors qu'un envoi est en cours ))
    (peut-etre une gestion de file d'envoi à mettre en place dans ce cas là)

    The Monz, Toulouse

  3. #3
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    1 - Propriété : WriteTimeOut qui te permet de définir le temps avant de chopé un TimeOut sur un envoi qui n'y arrive pas
    Salut,
    Je ne vois pas bien comment utiliser cette propriété WriteTimeOut. J'ai mis la valeur à 100 ms, mais au bout de plusieurs secondes (avec câble débranché) il ne se passe rien et mon UI est toujours bloquée.
    J'ai rajouté un try catch et ca revient au même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
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    8
    try
    {
                    C3Form.PORT1.Write(COMM_Send, 0, i);
    }
    catch (TimeoutException)
    {
                    MessageBox.Show("TimeoutException");
    }
    Que faut-il faire ??

  4. #4
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    salut

    Je l'utilise avec une valeur de genre 1 s (1000 de mémoire et ca à l'air de fonctionner)...

    Sinon, tu mets cela dans un thread

    The Monz, Toulouse

  5. #5
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    salut

    Je l'utilise avec une valeur de genre 1 s (1000 de mémoire et ca à l'air de fonctionner)...

    Sinon, tu mets cela dans un thread

    The Monz, Toulouse
    Je ne comprends pas, peux-tu réexpliquer STP ?
    que va-t-il se passer lorsque le timeout est arrivé ?

  6. #6
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    quand le timeOut va arriver, tu vas soit prendre une exception (try catch utile à ce moment là) soit si tu t'es branché sur ErrorReceived etre avertis via cette evenement (enfin, je dis cela de mémoire, pas possible le tester là ou je suis)

    The Monz, Toulouse

  7. #7
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    quand le timeOut va arriver, tu vas soit prendre une exception (try catch utile à ce moment là) soit si tu t'es branché sur ErrorReceived etre avertis via cette evenement (enfin, je dis cela de mémoire, pas possible le tester là ou je suis)

    The Monz, Toulouse
    Lorsque le câble est débranché, j'attends plusieurs secondes et il ne se passe rien... aurais-je oublié quelque chose ?? J'ai bien entré des valeurs dans les champs Readtimeout et Writetimeout.
    La fonction qui envoie les données sur le port est bien dans un thread séparé de l'UI ! Je précise que j'utilise le Framework 2.0.

  8. #8
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    Même en ayant programmé une fonction ErrorReceived, le programme reste bloqué !
    Quelqu'un a-t-il une idée sur la source du problème ? Merci d'avance.

  9. #9
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    Par défaut
    En fait j'avais utilisé un timer de la classe Windows.Forms.Timer, ca ne fonctionnait pas et avec un timer de la classe Timers.Timer ca fonctionne maintenant.

  10. #10
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    salut

    Ok

    Pour info, une Timer Windows.Form est bloqué si le thread UI l'est

    Alosr qu'un Timer autre ou Threading.Timer ne le sera pas...

    Je préconise d'ailleurs l'usage des timers autre que suivant de Windows.Form
    car ce dernier n'est pas aussi précis...

    Le Threading.Timer, si je ne dis pas de conneries s'appuient sur les Timer systeme de Windows (donc, résolution à 1ms en théorie

    The Monz Toulouse

  11. #11
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    salut The Monz,
    Merci pour tes précisions.
    Bon weekend.

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