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DirectX Discussion :

Un autre débutant ... désoler - Les mesh


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Un autre débutant ... désoler - Les mesh
    Bonjour,

    Pour commencer j'aimerais m'excuser d'avancer car vous allez sans doute dire un autre newbie qui n'a pas fait ses recherches mais c'est faut, j'ai chercher en %&&*&&?&%?$?$.

    Situation :
    J'aimerais créer un enviromment 3D (un système solaire). Jutiliserais que des mesh sphérique cependant je ne comprend pas le lien dans l'environement 3D. De ce que j'ai pu comprendre c'est que nous ne pouvons pas faire faire une tranformation à un mesh mais que c'est son monde qui change. Cela veut-il dire que je dois avoir un device pour chaque mesh. En-t-k je suis assez perdu dans cete notion.

    Si quelqu'un pourrais Réelement me démêler avec ca ou m'indiquer un bon tuto car l'idée que les tuto me donnent c'est que c'est la caméra qui tourne autour du mesh.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Pour l'histoire de plusieurs device je sais pas trop pourquoi tu pensais ça mais la réponse est clairement non

    Ensuite en ce qui concerne les transformations tu as une matrice world, c'est elle qui sert à appliquer les transformations a tes meshs. En général tu en as une associée a chaque mesh, et tu la changes juste avant d'afficher chaque mesh.

    Bon c'est assez difficile d'en dire plus, le sujet est assez vaste il faudrait ecrire un tutoriel complet, donc je prefere m'arreter là. Par contre si t'as des questions plus précises n'hésites pas

  3. #3
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    en effet, "c'est le monde qui change". j'espère que tu as qques connaissances sur les matrices : en effet, disons que tu aie un mesh sphérique centré sur (0,0,0) (si tu utilise D3DXCreateSphere par exemple).
    Tu va créer une matrice pour transformer ton mesh : tout d'abord tu le translate (D3DXMatrixTranslation) pour l'éloigner du soleil (je suppose qu'il est placé à 0,0,0) puis tu le fait tourner (D3DXMatrixRotationX,Y ou Z).
    Et enfin, avant de tracer ton mesh, tu met la matrices comme transformation du 'monde' : (DIRECT3DDEVICE9)SetTransform(D3DTS_WORLD, ta_matrice). elle affectera tous les objets tracés après SetTransform, donc pour tracer une autre planète, tu devra lui affecter une autre matrice et la mettre avec SetTransform.

  4. #4
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    Tu as recu une reponse complete avec meme un bout de code d'exemple sur le forum GCN...

  5. #5
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    Par défaut Merci
    Je viens de comprendre le principe. Il me manquait la notion de SetTransform.

    Merci ben gros

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