Je crois complètement en l'avenir du fonctionnel. Pas du pur fonctionnel ! Car il est absurde de vouloir être « pur » à 100% (ça marche pas dans la sélection naturel, ça marche pas plus en programmation). Montrer des programmes en pur objet ou pur fonctionnel, c'est bon pour les salles de classes pour mettre l'emphase sur les points ET les points faibles. Je ne manque pas une occasion de dire à mes étudiants de toujours choisir les bons outils et non de coller à une approche ou un langage.
Je pense que le choix des langages dans un projet personnel est une mauvaise mesure de la qualité du langage : on choisit souvent ce dans quoi on est le plus productif. C'est comme en amour ça, une première bonne impression peut être la base de tout
En tout cas, des langages comme Ruby (qui est un vrai langage fonctionnel) ou Python (qui triche un peu mais peut être utilisé aisément comme tel) remettent le fonctionnel en place dans une utilisation de tous les jours. Ceci peut faire changer la vision des choses et améliorer donc les conditions des langages fonctionnels.
Partager