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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Questions Diverses sur la 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Questions Diverses sur la 3D
    Bonjour
    Je suis, avec quelques amis, en train de conceptualiser un jeu vidéo en 3d.

    Actuellement, nous avons un programmeur (qui programme beaucoup en python), un compositeur audio (qui fait aussi de la 3d et du graphisme), un scénariste, et moi meme qui touche à la 3d, le graphisme, et la programmation, et un peu du scénario

    Nous aimerions en fait quelques renseignements, mais pour celà, nous allons preciser ce que nous faisons.
    Nous souhaiterions devellopper un jeu action - rpg à la troisieme personne en temps réel, avec systeme de combat intégrés, enfin voila. Le principe du jeu est très compliqué, et je ne pense pas que l'expliquer ici soit très utile.

    Tout d'abord, nous avions une question concernant la 3d. J'utilise actuellement 3ds max, et je voulai savoir si je devais, par exemple, enregistrer mes creations 3d à un format spécial, pour l'inclure dans le jeu. De plus, je ne connais strictement rien aux moteurs 3d, alors si on pouvait m'eclairer sur leur utilités, à quoi ils servent, etc...
    En ce qui concerne la programmation, je suppose que c'est lié au moteur 3d, mon ami peut-il utiliser le python?

    Pour l'instant c'est tout, merci

  2. #2
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    Actuellement, nous avons un programmeur (qui programme beaucoup en python), un compositeur audio (qui fait aussi de la 3d et du graphisme), un scénariste, et moi meme qui touche à la 3d, le graphisme, et la programmation, et un peu du scénario.
    Impossible de faire un jeu 3d avec si peu de personnel.
    Il vous faut des developpeurs qui maitrisent un moteur 3d, dans la plupart des cas le langage requis est c++.

    Tout d'abord, nous avions une question concernant la 3d. J'utilise actuellement 3ds max, et je voulai savoir si je devais, par exemple, enregistrer mes creations 3d à un format spécial, pour l'inclure dans le jeu. De plus, je ne connais strictement rien aux moteurs 3d, alors si on pouvait m'eclairer sur leur utilités, à quoi ils servent, etc...
    Dans un jeu moderne normalement il y a deux "moteurs".

    D'une part le moteur d'affichage (2d ou 3d) qui s'occupe d'envoyer des pixels ou des polygones à la carte vidéo et va par exemple te permettre d'importer des personnages, il y a le moteur ogre3d qui est gratuit mais ce n'est pas du python (pour les solutions gratuites il n'y a guère d'autre langage que le c++)

    D'autre part le moteur du jeu. Sa logique peut être en 2d même si le moteur d'affichage lui est en 3d.
    Le moteur du jeu structure toutes tes données dans des tableaux complexes pour gérer l'interaction (collisions, proximité...) et la visibilité (scrolling, culling...).
    Pour un moteur de jeu tout en 3d (voiture, fps...) ces structures sont très longues à encoder il faut des mlliers de lignes de code,
    Mais pour un gameplay de type rpg on peut se contenter d'une grille de petits carreaux comme pour les jeux 2d, et les polygones du terrain seront générés à partir de la structure 2d.

    Il vaut donc mieux commencer par développer tout le jeu en 2d (ce qui est beaucoup plus facile, avec un moteur d'affichage 2d comme sdl) avec des images sommaires (des carrés, des ronds...)
    Une fois que l'editeur de map et que le gameplay sont fonctionnels (ce qui est en fait la plus grosse partie du travail), on s'occupe des questions relatives à l'affichage et là seulement on peut commencer à faire appel à des graphistes, et enfin passer à un affichage en 3d (s'il vous reste encore du temps et de l'energie pour ça).

    Enfin quand à votre gameplay complexe que tu as bien fait de ne pas décrire, tu peux l'oublier , vous débutez donc commencez par un gameplay basique qui est à votre portée (quelque chose de proche du premier final fantasy...). vouys pourrez compliquer après si vous avez le temps.

    Bref mon conseil: commencer (avec quelque chose comme c++ sdl) par un moteur sans images, la tâche est ingrate car vos copains vont dire que c'est moche, mais c'est la base, sans ça, pas de jeu. Ca va déjà bien vous occuper quelques mois, pour l'affichage 3d, les graphismes, le scénario vous verrez ça longtemps après...

  3. #3
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    Ce que nous voulons faire, c'est pas un truc enorme.
    En effet, pour le niveau personnel, j'y ai pensé, il faudra plus de develloppeurs.

    Je vais t'expliquer le principe de mon jeu: C'est la meme intrigue, qui a plusieures issues. Tu l'as dit, au debut, on ne complique pas le gameplay. Donc au début, on a prévu de faire une ligne directrice, une seule fin. Et quand toutes les elements pour arriver à faire tout celà seront réunis, on commencera à rajouter des autres fins, des alternatives...

    En ce qui concerne le moteur d'affichage, je vais surement prendre Ogre3D, parce que ce forum aide ses utilisateurs, qu'importe le language, on peut se reconvertir

    Je n'ai pas compris l'histoire de la logique 2d... si tu pouvais appronfondir et vraiment tout expliquer... desolé

    De plus, tu n'as pas répondu à ma question quant à l'inclusion de 3ds max dans les moteurs 3d.

    Et finalement, j'ai trouvé sur le net un logiciel se nommant Hyperion, je ne sais pas si tu connais, mais si tu connais, tu pourrais m'en apprendre plus?

    MERCI de m'avoir déjà repondu

  4. #4
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    Salut, si tu as un modèle créé sous 3ds max et que tu veux utiliser dans ton jeu, il faut exporter ce modèle sous un format supporté par ton moteur puis tu le charges dans ton jeu. Pour Hyperion, je suis allé jeter un coup d'oeil mais j'ai pas l'impression que ce soit bien adapté pour un vrai jeu traditionnel mais je laisse des personnes plus compétentes s'exprimer.

  5. #5
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    Voilà comme l'explique Antoine, il faut un parseur de 3d qui encode des données affichables par un moteur 3d.

    Attention, un moteur 3d (ogre ou autre) demande bien 6 mois de formation pour le maitriser avant de réussir à afficher ce qu'on veut avec.

    C'est pourquoi je conseille de faire un jeu entièrement en 2d pour commencer mais sans graphismes, jute avec quelques tuiles et des petits carrés pour faire les persos, des formes abstraites donc.
    Une fois que le gameplay est fonctionnel vous pourriez recruter un mec qui masterise Ogre3d et qui va se charger de la partie affichage, qui n'est pas la principale, le plus gros du travail reste le gameplay: créer un format de map, y faire interagir des objets, etc

  6. #6
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    Attention, un moteur 3d (ogre ou autre) demande bien 6 mois de formation pour le maitriser avant de réussir à afficher ce qu'on veut avec.
    Si tu es extremement mauvais, c'est possible .

    Ogre3D est super bien documenté, avec des exemples a la pelle, etc ...

    N'importe quel programmeur digne de ce nom arrivera a importer et afficher des mesh dans un programme de test en moins de quelques jours.

    Apres, le maitriser parfaitement( effets graphiques compliqués, etc), la oui, quelques mois.

    De plus, tu n'as pas répondu à ma question quant à l'inclusion de 3ds max dans les moteurs 3d.
    Assez simple : tu prends un exporteur 3DSMax -> Ogre3D (Ofusion ou lexiExporter), tu l'installe, et apres dans 3DSMax, tu peux utiliser directement le menu "export as", qui va donc te sortir des fichiers au format Ogre : .mesh, .material, .skeleton etc.

  7. #7
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    Merci bien

    De toutes les manières, le projet va se derouler sur un an minimum, on a pas prévu moins, on sait à quoi s'attendre. On risque surement de recruter quelqu'un avec de l'expérience dans ogre, mais on va aussi commencer à manier le programme nous meme.

    Derniere question, apres je vous embete plus (pour le moment xD)
    Savez vous si hyperion est un moteur 3d? comme ogre?
    Si oui, c'est cool, si non, quelles sont les différences.

    Et je t'assure que pour le 2d, on va y reflechir, mais c'est pas tres enthousiasmant

  8. #8
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    Merci bien

    De toutes les manières, le projet va se derouler sur un an minimum, on a pas prévu moins, on sait à quoi s'attendre. On risque surement de recruter quelqu'un avec de l'expérience dans ogre, mais on va aussi commencer à manier le programme nous meme.

    Derniere question, apres je vous embete plus (pour le moment xD)
    Savez vous si hyperion est un moteur 3d? comme ogre?
    Si oui, c'est cool, si non, quelles sont les différences.

    Et je t'assure que pour le 2d, on va y reflechir, mais c'est pas tres enthousiasmant
    http://www.ozone3d.net/hyperion.php

    Different d'ogre donc : Ogre ne fait que de la 3D, mais la fait bien, alors hyperion dispose d'un language de script integré pour decrire les scenes, etc.

    Moi je vote : reste avec Ogre3D

  9. #9
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    Encore une question, j'ai la version 8 de 3ds max, et lexiexporter ne marche qu'avec la 9 si j'ai bien compris

    Vous avez d'autres solutions

    Et si vous pouviez m'en apprendre un peu plus sur les script 3ds max, les indispensables, etc

    Merci d'avance

  10. #10
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    Citation Envoyé par Kujara Voir le message
    Si tu es extremement mauvais, c'est possible .

    Ogre3D est super bien documenté, avec des exemples a la pelle, etc ...

    N'importe quel programmeur digne de ce nom arrivera a importer et afficher des mesh dans un programme de test en moins de quelques jours.
    Oui mais je rejoins l'avis de Bob25..
    Il vaut mieux faire un bon jeu 2d bien finalisé et qui soit vraiment ludique plutot que quelque chose de mal maitrisé et inabouti en 3d.
    La 3d ce n'est qu'une dimension de visualisation de plus, c'est pas pour cela que le jeu sera meilleur

  11. #11
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    Citation Envoyé par LinkinParkmetre Voir le message
    Encore une question, j'ai la version 8 de 3ds max, et lexiexporter ne marche qu'avec la 9 si j'ai bien compris
    Ah bon ? Tu as la licence en bonne et due forme de Discreet ?

  12. #12
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    Probleme résolu, j'ai pris Ofusion qui marche et qui est compatible

    Enfin, si vous pouviez me définir les termes assez techniques comme mesh, api, histoire que je ne sois pas trop plombé

    Je sais que google est mon ami, mais vous l'etes aussi non? et google dis plein de conneries des fois

    So you are the one

  13. #13
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    Salut,
    Mesh est le mot communément utilisé pour désigner une forme 3D.
    une API est un composant logiciel proposant des services utilisables dans d'autres programmes.
    Mais je voulais surtout poster pour dire que ton pseudo m'a fait marrer pendant 3 plombes
    bon courage

  14. #14
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    Apres, le maitriser parfaitement( effets graphiques compliqués, etc), la oui, quelques mois.
    C'est ce que je voulais dire.
    Pour faire un jeu il suffit pas de savoir faire bouger une caméra dans un static meshe importé avec max.
    Y'a toute la gestion du terrain (scrolling pour la 2d, culling pour la 3d) qui est très complexe, faut savoir contrôler le moteur au polygone près, bien comprendre comment on répartit les matériaux, les meshes, etc...
    Gérer le contrôle des bones pour contrôler un personnage sans que ça foire ça s'apprend pas non plus en deux jours.
    Et pour les effets spéciaux, avec les cartes vidéo d'aujourd'hui c'est vraiment dommage de faire de la 3d à papy, on utilise pas un char d'assaut pour tuer une mouche.

    Pour faire un jeu il faut maitriser à fond le moteur d'affichage et pas avoir juste trois bases.

    C'est pour ça que je leur conseille de faire sous-traiter la partie affichage 3d par un mec qui master ogre, ils vont déjà assez en baver comme ça sur le gameplay.

    N'importe quel programmeur digne de ce nom arrivera a...
    Je crois bien qu'ils débutent, alors non ils arriveront pas à faire les choses aussi vite qu'un codeur qui a de la bouteille.


    De toutes les manières, le projet va se derouler sur un an minimum, on a pas prévu moins, on sait à quoi s'attendre.
    Tu ne te poses pas les bonnes questions ^^.
    D'une part si tu n'as pas déjà réalisé intégralement un projet de ce type, tu ne peux pas savoir à quoi t'attendre. Ensuite tu n'as pas à fixer un délai, les délais c'est quand il y a un patron vous fixe une deadline, et même en cadre professionnel il y a pas mal de développements qui sont sans deadline (parce que recherche, etc)

    La question que tu dois te poser c'est comment faire un projet suffisemment modeste pour être réalisable à votre niveau, sinon vous allez faire comme cette cohorte d'ados qui lancent dans le vide des projets irréalisables qui n'aboutissent qu'à aigreur, incompréhension et temps perdu.

    On est peut-être un peu dur avec les jeunes mais on en voit tellement se vautrer que c'est notre devoir de mettre en garde contre les dangers du projet foutu d'avance.

    Honnêtement, pour des jeunes qui n'ont jamais réalisé au moins un simple tetris qui rame pas et qui plante pas et qui marche pas que sur leur machine, se lancer dans du rpg est impensable, vous n'y arriverez pas.
    Vous en tirerez toujours une expérience de la prog car ça fait un entrainement, mais vous n'en tirerez aucune satisfaction de l'ordre du projet abouti.

    C'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend mais quand je lis les cris et les pleurs sur les forums de projets foutus d'avance au moment fatidique où l'équipe se rend compte qu'il y a des pavés de maths et d'algo qui manquent aux compétences des développeurs pour que le projet soit viable, ça vous éviterait bien des souffrances de revoir l'ambition du projet à la baisse...

  15. #15
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    En ce qui concerne la programmation, je suppose que c'est lié au moteur 3d, mon ami peut-il utiliser le python?
    Bien sûr, il y a plusieurs bibliothèques 3D sous Python comme Panda3D, et si vous voulez coder vous-même votre propre moteur, il y a PyOpenGL.

  16. #16
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    Pour le master 3D Ogre, oui on a prévu que quelqu'un nous aide, ou nous forme. Pour les compétences, d'une il ne faut jamais sous estimer les jeunes, la preve en est, j'en suis un, j'ai 16 ans il y a quelques jours de celà, je suis en terminale s (donc un an d'avance), et je fais des maths de prépa en ce jour. Le niveau mathématique, algo et tout il n'y aura surement aucun problème. Après pur les compétences de ceux qui travaillent avec moi, je ne doute pas d'eux: nos dessinateurs sont vraiments bons, notre compositeur audio fait des choses hallucinantes avec rien, notre scénariste c'est un fou, et pour ma part, la 3d, je commence à m'y habituer.

    Il faut savoir qu'on veut faire quelquechose de relativement modeste, deja, dès qu'on en sera au personnage qui bouge dans une plaine, on sera heureux. On ne se fixe pas de gros objectifs, mais on espère y arriver en moins d'une année (d'ou la notion d'une année).

    Tu as dit:
    Honnêtement, pour des jeunes qui n'ont jamais réalisé au moins un simple tetris qui rame pas et qui plante pas et qui marche pas que sur leur machine, se lancer dans du rpg est impensable, vous n'y arriverez pas.
    Le RPG est quelquechose de réellement compliqué, on le sait, de par sa vaste possibilité de choix par le joueur. Nous voulons faire un jeu d'aventure, mais la seule phase entre guillemet "rpg" sera la spécialisation dans certains domaines de compétences. De la à ce que le joueur change une variable x dans une équation, c'est pas la mer à boire (enfin je parle, mais c'est comme ca que je le concois).

    Donc si quelqu'un de généreux veut nous aider, nous serrons très touchés par cette attention

    Enfin, encore une question, comment installer ogre?

    Enfin, je reponds à l'addicte de Shiva, nous ne voulons pas faire de MMO, et nous ne voulons pas intégrer de fonctions réseaux, c'est beaucoup trop gros.
    Et je repete, merci de nous repondre aussi vite, ce forum est vraiment génial

  17. #17
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    Enfin, encore une question, comment installer ogre?
    Sous windows :
    Site d'ogre, section downloads, Ogre SDK dernière version.
    Apres, faut configurer visual c++ pour qu'il trouve Ogre.

  18. #18
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    Donc en fait on a acces à la source, et on peut modifier des lignes de codes à notre guises? Il y a des variables a regler, la gravité, et autres choses par exemples? Ou c'est à nous de tout programmer?

  19. #19
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    Pour les compétences, d'une il ne faut jamais sous estimer les jeunes, la preve en est, j'en suis un, j'ai 16 ans il y a quelques jours de celà, je suis en terminale s (donc un an d'avance), et je fais des maths de prépa en ce jour. Le niveau mathématique, algo et tout il n'y aura surement aucun problème. Après pur les compétences de ceux qui travaillent avec moi, je ne doute pas d'eux: nos dessinateurs sont vraiments bons, notre compositeur audio fait des choses hallucinantes avec rien, notre scénariste c'est un fou, et pour ma part, la 3d, je commence à m'y habituer.
    Bravo, ça fait plaisir à entendre! Faut avoir le cran de se lancer. Si vous aimez les défis, si vous aimez mettre les mains dans le camboui y'a pas de raison de se décourager!
    Un moteur 3D c'est compliqué mais c'est pas non plus incompréhensible.
    Y'a aussi collada et le plug-in colladamax qui permet d'exporter des modèles et des anims 3DS MAX.

  20. #20
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    Pour les compétences, d'une il ne faut jamais sous estimer les jeunes, la preve en est, j'en suis un, j'ai 16 ans il y a quelques jours de celà, je suis en terminale s (donc un an d'avance), et je fais des maths de prépa en ce jour.
    Ouais, ben moi aussi j'ai sauté une classe (la 5e, et à 13 ans je faisait des math de...terminale S) et je peux t'assurer que pour faire un jeu, c'est pas du tout-cuit. En plus des problèmes de maths et algos (d'ailleurs justement + ou - resolus par les moteurs), tu auras à te confronter tôt ou tard aux purs problèmes informatiques (organisation...methodologie...génie logiciel...tout ça).
    Donc, si j'ai un conseil, initie-toi prioritairement aux méthodes de développement (en particulier la conception objet avec UML).

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