IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DB2 Discussion :

Utilisation API client access

Sujet :

DB2

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisation API client access
    Bonsoir,

Je voudrais avoir une confirmation sur la possibilité d'utilisation des API client access en java. Je m'explique.
    Nous avons des serveurs AS400 que l'on accède via nos postes de travail par l'émulateur client access.
    Je voudrais savoir si à partir d'une application java nous pouvons appeler les api de client acess (connexion, etc...) pour pouvoir monter la session AS400 et lancer une suite de commande toujours sur l'AS400.
    L'utilisateur depuis son appli java rentrerait son profil et mdp AS400 puis le reste serait simuler par les api ?
    Je sais que les api client access fonctionnent en VB mais je ne sais pas si on peut les utiliser en java.
    Est-ce que qq'un a déjà eu ce besoin ou connait la réponse ?
    Merci

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suppose que pour toi, "monter la session" veut dire avoir accés aux écrans verts ?

Si oui, AMHA, je ne ferais pas comme ça. Je ferais plutôt une procédure stockée placée sur DB2/400 qui exécuterait les commandes en question en les paramètrant lors de l'appel de la procédure à partir du script Java. Si tu pars dans la direction des APIs de CA/400, tu vas monter une usine à gaz très compliquée à mettre au point pour sans doute un résultat qui risque de ne pas te plaire...

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour ta réponse et effectivement c'est bien ca "monter une session" veut dire pour moi ouvrir les écrans verts (avec au préalable l'utilisateur qui a saisi son identifiant).
    Qd tu parles de procédures stockées cela veut dire des requêtes ?
    En fait sur nos AS400 nous avons également une appli sous forme de menu et aujourd'hui l'utilisateur navigue sur ce menu pour accèder à l'écran qu'il souhaite (pour faire de la consultation, modification, etc..).
    En fait mon besoin est d'accèder (naviguer en automatique) aux écrans AS400depuis l'appli Java.
    L'utilisateur serait désormais sur l'appli java, clique sur un bouton bien défini et cela ouvre la session AS400 et le rammène à l'écran souhaité (toutes les étapes qu'il fait aujourd'hui seraient faite en auto).
    Donc pour moi ce n'est pas uniquement lancer des requêtes sur l'AS400 afin de récupérer des données.
    Je ne sais pas si je suis clair.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eh bien, si je comprends bien, pour afficher les écrans verts dans la session Java, j'appelerais simplement les menus depuis Java via le programme (API) QCMDEXC, c'est à dire avec qqchose du genre

menuvert.executeUpdate("CALL QSYS/QCMDEXC('GO MABIB/MONMENU', 0000000017.00000)");

Remarque
    Les procédures stockées (sur DB2) sont tout simplement des programmes HLL (RPG, COBOL, CL, etc), qui peuvent contenir des requêtes SQL mais aussi du code "classique", c'est à dire du code ordinaire avec des SETLL, READE par exemple et pas seulement des requêtes SQL. Ces programmes ne deviennent des procédures stockées que lorsqu'ils sont enveloppés par l'instruction SQL CREATE PROCEDURE, mais ils restent cependant des programmes à part entière et peuvent être appelés par un simple CALL dans un programme HLL.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour ton aide. En fait je ne veux pas ouvrir les écrans vert dans la session Java. Lorsque l'utilisateur cliquera sur un bouton (de la session java) cela va ouvrir une session AS400 en dehors de la session java.
    C'est comme si l'utilisateur basculait de sa session Java pour ouvrir une autre session à part entière mais AS400 celle-ci.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par derlei78
    Lorsque l'utilisateur cliquera sur un bouton (de la session java) cela va ouvrir une session AS400 en dehors de la session java.
    Alors, à quoi sert de créer un bouton dans la session Java alors qu'un simple raccourci vers iSeries Access placé dans la barre des tâches ou une navigation par Alt-Tab suffirait ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, voire très compliqué, je vous le demande !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 16h02
  2. Utiliser les forms Access dans un projet ADP -> SQL SERVE
    Par _developpeur_ dans le forum Projets ADP
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2005, 12h37
  3. utiliser un fichier access dans sql server
    Par gock dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h23
  4. Réponses: 1