salut
J ai 3 champs (dateeffet) de type date dans 3 tables differentes , je veux selectionner le maximum entre ces trois champs et le nom de la table qui contient la plus grande valeur.
comment faire?
merci d'avance
salut
J ai 3 champs (dateeffet) de type date dans 3 tables differentes , je veux selectionner le maximum entre ces trois champs et le nom de la table qui contient la plus grande valeur.
comment faire?
merci d'avance
- ça dépend grandement de ton SGBD
- seul un admin pourra lancer ta requête (utilisation de la méta base)
- ton modèle de donnée doit probablement être à revoir
j utilise Oracle 10g
je suis l administrateur de la base.
merci de m aider a construire cette requete
Pourriez-vous nous présenter une ébauche de la requête que vous tentez de mettre au point ainsi que le structure des tables en jeu.
Cela sera plus facile pour vous aider à la faire évoluer.
Règles du forum Langage SQL à lire par tous
salut,
sous oracle la requette suivante devrais marcher nickel!
) group by nomtable
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 select nomtable, max(dateeffet) from ( select "table1" nomtable, dateeffet from table1 where XXX union all select "table1", dateeffet from table1 where XXX union all select "table1", dateeffet from table1 where XXX
P.
oops, petit correctif.
1
2
3
4
5
6
7 SELECT nomtable, max(dateeffet) FROM ( SELECT "table1" nomtable, dateeffet FROM table1 WHERE XXX union ALL SELECT "table2", dateeffet FROM table2 WHERE XXX union ALL SELECT "table3", dateeffet FROM table3 WHERE XXX ) group by nomtable
j ai fait :
et le resultat est :
1
2
3
4
5
6
7 SELECT nomtable, max(dateeffet) FROM ( SELECT 'CTMS_MVDIVISION' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVDIVISION WHERE matricule=x union ALL SELECT 'CTMS_MVSERVICES' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVSERVICES WHERE matricule=x union ALL SELECT 'CTMS_MVUNITE' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVUNITE WHERE matricule=x) group by nomtable
NOMTABLE MAX(DATE
CTMS_MVUNITE 01/11/07
CTMS_MVSERVICES 01/10/07
CTMS_MVDIVISION 12/07/06
Mais moi je veux afficher uniquement la premiere ligne
CTMS_MVUNITE 01/11/07
Comment faire?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part having max(dateeffet) = dateeffet
lorsque je fais Having max(dateeffet)=dateeffet
il me dit
dateeffet N'est pas une expression GROUP BY
encore pas de reponse???
Et comme ça ?[EDIT]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 SELECT nomtable, max(max_date) FROM ( SELECT 'CTMS_MVDIVISION' nomtable, max(dateeffet) max_date FROM CTMS_MVDIVISION WHERE matricule=x group by nomtable union ALL SELECT 'CTMS_MVSERVICES' nomtable, max(dateeffet) max_date FROM CTMS_MVSERVICES WHERE matricule=x group by nomtable union ALL SELECT 'CTMS_MVUNITE' nomtable, max(dateeffet) max_date FROM CTMS_MVUNITE WHERE matricule=x group by nomtable) GROUP BY nomtable
Oups, désolé, c'est n'importe quoi, ça ne marche pas... Je continue de chercher
[/EDIT]
comme ca ca marche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 SELECT nomtable, max(dateeffet) FROM ( SELECT 'CTMS_MVDIVISION' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVDIVISION WHERE matricule=x union ALL SELECT 'CTMS_MVSERVICES' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVSERVICES WHERE matricule=x union ALL SELECT 'CTMS_MVUNITE' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVUNITE WHERE matricule=x) HAVING max(dateeffet) = (select max(dateeffet) from ( SELECT dateeffet FROM CTMS_MVDIVISION WHERE matricule=x union ALL SELECT dateeffet FROM CTMS_MVSERVICES WHERE matricule=x union ALL SELECT dateeffet FROM CTMS_MVUNITE WHERE matricule=x)) GROUP BY nomtable
Ha ben chuis grillé...
Bon j'ai pas tout à fait la même, donc je mets aussi ma requête
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 select nomtable, dateeffet from (select 'CTMS_MVDIVISION' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVDIVISION WHERE matricule=x union ALL SELECT 'CTMS_MVSERVICES' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVSERVICES WHERE matricule=x union ALL SELECT 'CTMS_MVUNITE' nomtable, dateeffet FROM CTMS_MVUNITE WHERE matricule=x ) where dateeffet=(select max(dateffet) from (select dateeffet FROM CTMS_MVDIVISION WHERE matricule=x union ALL SELECT dateeffet FROM CTMS_MVSERVICES WHERE matricule=x union ALL SELECT dateeffet FROM CTMS_MVUNITE WHERE matricule=x ))
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager