IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Lister les requetes et tables utilisées dans un Etat


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Lister les requetes et tables utilisées dans un Etat
    Bonjour,
    Par avance désolée si cette question a déjà été posée, j'ai cherché dans les discussions mais je n'ai pas l'impression que les cas soient identiques...
    Je cherche à lister toutes les tables et requetes utilisées/appelées dans un Etat.
    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 159
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Je ne sais pas s'il est possible de faire simplement ce que tu demande par un menu ou une fonction quelconque, mais je ne crois pas.

    A ta place je développerai un module d'analyse.

    Il y a plusieurs endroits où il peut y avoir des sources de données :
    1- L'état
    2- Les contrôles dans l'état
    3- Le code de l'état

    Pour les points 1 et 2, je te conseille d'utiliser DAO ainsi que la propriété RecordSource.
    Tu récupères le contenu de cette propriété pour l'état puis tu fait le même travail en parcourant la liste des contrôles.
    Attention, pour les contrôles il faut gérer les erreurs pour traiter les types de contrôles où la propriété recordSource n'est pas définie.

    Pour le point 3, je ne sais pas comment faire pour lire le code d'un module.
    Si tu y arrives, il faudra chercher les chaînes après les fonctions suivantes :
    docmd.runSql
    docmd.openQuery
    OpenRecordset
    OpenQueryDef
    ... (j'en oublie sûrement)
    Ca promet d'être coton mais très utile et pas uniquement dans le cas qui te préoccupe.

    Par contre tu n'obtiendras de cette manière que la source de données brute.
    Si tu cherche à déterminer quelles données sont utilisées à un moment dans l'état, il te faudra aller chercher les sources de données de tes sources de données (par exemple les tables d'origines ou les sous-requêtes dans le cas d'une requête).
    Si cela t'intéresse, je dois avoir quelque part un code qui permet d'extraire les sources de données d'une chaîne représentant une requête sql.

    Ceci dit, comme dit plus haut, un tel module doit être utile pour maintenir une base ou reprendre une base existante. Il est donc possible, voire probable, que quelqu'un sur cette planète ait déjà développé un outil comme celui-ci.
    (j'ai moi même développé un truc du genre mais il ne traite pas les états et les modules).
    Peut-être qu'une requête sur internet pourrais t'éviter beaucoup de travail sinon bon courage, tu vas en avoir besoin.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Lister les tables/requetes d'un Etat
    Merci Julien pour ton aide... malheureusement je n'aurai ni le temps ni même les compétences pour développer ce type de module... je travaille en bureau d'études où ACCESS est un outil et je ne suis pas une "programmeuse" à la base même si je bidouille un peu !
    Que veux tu dire par "une requête sur internet", tu penses qu'on peut poser ce genre de question ailleurs que sur un forum info tel que celui ci ?
    Je sais qu'il existe des outils complémentaires ACCESS puisque j'ai par exemple utilisé V-tools (si tu connais ?) qui permet notamment de faire du "rechercher-remplacer", mais il ne semble pas qu'on puisse lister les tables/requetes sources d'un Etat avec cet outil là...
    Au pire je me paluche les sources "à la main", ça me prendra certainement moins de temps que de créer un module !
    Merci qd même pour ton aide, en espérant qu'une autre bonne âme ait la solution... Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vérification structure des tables utilisée dans les jobs
    Par jollt dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 15h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 16h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 11h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 19h50
  5. [Query Cache] lister les requetes cachés
    Par mauvais_karma dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2005, 18h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo