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// Méthode de bouclage des messages Windows.
void Syl_engine::Boucler(void)
{
MSG msg;
BOOL quitter = FALSE;
// Tant que le message de fermeture n'a pas été reçu ...
while (!quitter)
{
// si la fenetre n'existe pas le programe doit quitter
if (!CFenetreOpenGL::Instance().Existe())
{
quitter = TRUE;
}
else // sinon on peut faire le rendu
{
CChronometre::Instance().Chronometrer();
CChronometre::Instance().UpDateFrames();
CApplication_Facade::Instance().MettreAJour();
CFenetreOpenGL::Instance().DessinerFenetreOpenGL();
CConsole::Instance().Afficher();
CFenetreOpenGL::Instance().EchangeeBuffer();
}
// si l'application le demande le programme doit quitter
if (CApplication_Facade::Instance().Arreter())
{
quitter = TRUE;
}
// Si il y a un message en attente ...
if (PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE))
{
// Identification du message.
switch(msg.message)
{
// Message de fermeture.
case WM_QUIT:
{
quitter = TRUE;
break;
}
default:
{
// Traitement par défaut du message.
TranslateMessage(&msg);
DispatchMessage(&msg);
}
}
}
}
}
namespace Syl_engine
{
// procMessage Fonction de traitement des messages.
LRESULT CALLBACK procMessage(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
// Identification du message.
switch (uMsg)
{
// Message de mouvement de la souris. et de clique sur un des boutons
case WM_MOUSEMOVE:
case WM_LBUTTONDOWN:
case WM_LBUTTONUP:
//case WM_LBUTTONDBLCLK:
case WM_RBUTTONDOWN:
case WM_RBUTTONUP:
//case WM_RBUTTONDBLCLK:
case WM_MBUTTONDOWN:
case WM_MBUTTONUP:
//case WM_MBUTTONDBLCLK:
{
CFenetreOpenGL::Instance().OnMouseMove((UINT)wParam, (int)LOWORD(lParam), (int)HIWORD(lParam));
CApplication_Facade::Instance().RecupererEvenement((UINT)wParam, (int)LOWORD(lParam), (int)HIWORD(lParam));
break;
}
// Message de redimensionnement.
case WM_SIZE:
{
CFenetreOpenGL::Instance().OnSize((UINT)wParam, (int)LOWORD(lParam), (int)HIWORD(lParam));
CConsole::Instance().Redimentionner((int)LOWORD(lParam), (int)HIWORD(lParam));
break;
}
// Message de fermeture.
case WM_CLOSE:
{
PostQuitMessage(0);
break;
}
// Is A Key Being Held Down?
case WM_KEYDOWN:
{
CConsole::Instance().EvenementConsole((int)wParam);
if (!CConsole::Instance().Active())
{
CApplication_Facade::Instance().RecupererEvenement((int)wParam, (int)LOWORD(lParam), (int)HIWORD(lParam), (int)uMsg);
}
break;
}
// Caractère = envoi à la console ou à l'application et syl_engine
case WM_CHAR :
{
if (CConsole::Instance().Active())
{
CConsole::Instance().AjouteCaratere(static_cast<char>(LOWORD(wParam)));
}
else
{
CFenetreSyl_engine::Instance().RecupererCaractere(static_cast<char>(LOWORD(wParam)));
CApplication_Facade::Instance().RecupererCaractere(static_cast<char>(LOWORD(wParam)));
}
break;
}
// Has A Key Been Released?
case WM_KEYUP:
{
if (!CConsole::Instance().Active())
{
CApplication_Facade::Instance().RecupererEvenement((int)wParam, (int)LOWORD(lParam), (int)HIWORD(lParam), (int)uMsg);
}
break;
}
default:
// Traitement par défaut du message par Windows.
return DefWindowProc(hWnd, uMsg, wParam, lParam);
}
return 0;
}
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//-------------------------------------------------------------------------------//
// Construction / Destruction
//-------------------------------------------------------------------------------//
// Constructeur par défaut.
CFenetreOpenGL::CFenetreOpenGL(void)
{
m_hWnd = NULL;
m_hDC = NULL;
m_hRC = NULL;
posX = 0 ;
posY = 0 ;
tailleX = 640 ;
tailleY = 480 ;
titre = "";
nom = "OpenGL";
pleinEcran = false;
bitsPerPixel = 16;
hInstance = GetModuleHandle("Syl_engine.dll");
windowStyle = WS_CLIPSIBLINGS | WS_CLIPCHILDREN | WS_OVERLAPPEDWINDOW;
windowExtendedStyle = WS_EX_APPWINDOW;
montreSouris = true;
bordure = true;
dessine = true;
// la fenetre na pas été encore créée
fenetre = false;
// initialisation par defaut du format de pixel
PIXELFORMATDESCRIPTOR truc = // pfd Tells Windows How We Want Things To Be
{
sizeof (PIXELFORMATDESCRIPTOR), // Size Of This Pixel Format Descriptor
1, // Version Number
PFD_DRAW_TO_WINDOW | // Format Must Support Window
PFD_SUPPORT_OPENGL | // Format Must Support OpenGL
PFD_DOUBLEBUFFER, // Must Support Double Buffering
PFD_TYPE_RGBA, // Request An RGBA Format
32, // Select Our Color Depth
0, 0, 0, 0, 0, 0, // Color Bits Ignored
8, // No Alpha Buffer
0, // Shift Bit Ignored
0, // No Accumulation Buffer
0, 0, 0, 0, // Accumulation Bits Ignored
32, // 32Bit Z-Buffer (Depth Buffer)
32, // 32-bits stencil buffer
0, // No Auxiliary Buffer
PFD_MAIN_PLANE, // Main Drawing Layer
0, // Reserved
0, 0, 0 // Layer Masks Ignored
};
pfd = truc;
}
// Destructeur par défaut.
CFenetreOpenGL::~CFenetreOpenGL(void)
{
fenetre = false;
DetruireFenetreOpenGL();
}
// recuperation des parametres exterieur
void CFenetreOpenGL::Initialisation(HINSTANCE hI,HINSTANCE hPrevInstance,LPSTR lpCmdLine,int nCmdShow)
{
hInstance = hI;
}
////////////////////////////////////////////////////////////
// initilise la fenetre en fonction de l'API
void CFenetreOpenGL::InitialiserAPI()
{
// Choix du format de pixel.
int nPixelFormat = ChoosePixelFormat(m_hDC, &pfd);
// Mise en place du format de pixel.
if (!SetPixelFormat (m_hDC, nPixelFormat, &pfd))
{
// erreur
PostQuitMessage(0);
}
// Création du Rendering Context.
m_hRC = wglCreateContext(m_hDC);
// Activation des contextes OpenGL.
if (!wglMakeCurrent(m_hDC, m_hRC))
{
// erreur
PostQuitMessage(0);
}
}
// detruit en fonction de l'api
void CFenetreOpenGL::DetruireAPI()
{
// Destruction d'OpenGL.
if (m_hRC)
wglDeleteContext(m_hRC);
// Destruction du Device Context.
if (m_hDC)
ReleaseDC(m_hWnd, m_hDC);
// Désenregistrement de la classe parent.
UnregisterClass(nom.c_str(), hInstance);
// Destruction de la fenêtre si la création a réussie.
if (m_hWnd)
DestroyWindow(m_hWnd);
// destruction des extensions del'API
CGestionnaireExtensionOGL::Destroy();
}
// -> Méthode de destruction de la fenetre
void CFenetreOpenGL::DetruireFenetreOpenGL(void)
{
DetruireAPI();
}
// Méthode de création de la fenetre
void CFenetreOpenGL::CreerFenetreOpenGL(std::string st, int pos_x, int pos_y,
int dim_x, int dim_y, bool souris, bool bord, bool plE, bool dess)
{
posX = pos_x;;
posY = pos_y;
tailleX = dim_x;
tailleY = dim_y;
titre = st;
montreSouris = souris;
bordure = bord;
pleinEcran = plE;
dessine = dess;
// redimentionne la fenetre graphique avec les nouvelles dimensions
CFenetreSyl_engine::Instance().Dimentionner(tailleX, tailleY);
ZeroMemory (&wc, sizeof (WNDCLASSEX)); // Make Sure Memory Is Cleared
wc.cbSize = sizeof(WNDCLASSEX);
wc.style = CS_HREDRAW | CS_VREDRAW | CS_DBLCLKS | CS_SAVEBITS;
wc.lpfnWndProc = procMessage;
wc.cbClsExtra = 0;
wc.cbWndExtra = 0;
wc.hInstance = hInstance;
wc.hIcon = LoadIcon(hInstance, MAKEINTRESOURCE(IDI_WINLOGO));
wc.hIconSm = LoadIcon(hInstance, MAKEINTRESOURCE(IDI_WINLOGO));
wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground = NULL;
wc.lpszMenuName = NULL;
wc.lpszClassName = nom.c_str();
// Enregistrement de la classe parent.
if (!RegisterClassEx(&wc))
{
MessageBox(NULL,"Failed To Register The Window Class.","ERROR",MB_OK|MB_ICONEXCLAMATION);
PostQuitMessage(0);
return;
}
if (pleinEcran) // Fullscreen Requested, Try Changing Video Modes
{
if (!FullScreen())
{
// Fullscreen Mode Failed. Run In Windowed Mode Instead
MessageBox (HWND_DESKTOP, "Mode Switch Failed.\nRunning In Windowed Mode.", "Error", MB_OK | MB_ICONEXCLAMATION);
pleinEcran = false; // Set isFullscreen To False (Windowed Mode)
}
else // Otherwise (If Fullscreen Mode Was Successful)
{
windowStyle = WS_POPUP; // Set The WindowStyle To WS_POPUP (Popup Window)
windowExtendedStyle |= WS_EX_TOPMOST; // Set The Extended Window Style To WS_EX_TOPMOST
posX = 0;
posY = 0;
} // (Top Window Covering Everything Else)
}
else
{
if (bordure)
{
windowStyle = WS_OVERLAPPEDWINDOW;
}
else
{
windowStyle = WS_POPUP;
}
}
RECT WindowRect;
WindowRect.left=(long)posX; // Set Left Value To 0
WindowRect.right=(long)tailleX; // Set Right Value To Requested Width
WindowRect.top=(long)posY; // Set Top Value To 0
WindowRect.bottom=(long)tailleY; // Set Bottom Value To Requested Height
AdjustWindowRectEx(&WindowRect, windowStyle, FALSE, windowExtendedStyle); // Adjust Window To True Requested Size
// Création de la fenêtre.
m_hWnd = CreateWindowEx(windowExtendedStyle,wc.lpszClassName, titre.c_str(),
windowStyle, posX, posY, tailleX, tailleY,
HWND_DESKTOP, NULL, wc.hInstance, NULL);
if (!m_hWnd)
{
MessageBox(NULL,"Failed To Register The Window Class.","Error",MB_OK|MB_ICONERROR);
DetruireFenetreOpenGL();
PostQuitMessage(0);
return;
}
// Envoie du pointeur de la fenêtre en paramètre de la méthode de
// traitement des messages.
SetWindowLong(m_hWnd, GWL_USERDATA, (LONG)this);
// Récupération du Device Context.
m_hDC = GetDC(m_hWnd);
// montre la souris
ShowCursor(montreSouris);
// Initialisation de l'API graphique.
InitialiserAPI();
// la creation de la fenetre c'est bien passé
fenetre = true;
}
bool CFenetreOpenGL::FullScreen()
{
memset(&dmScreenSettings,0,sizeof(dmScreenSettings)); // Makes Sure Memory's Cleared
dmScreenSettings.dmSize=sizeof(dmScreenSettings); // Size Of The Devmode Structure
dmScreenSettings.dmPelsWidth = tailleX; // Select Screen Width
dmScreenSettings.dmPelsHeight = tailleY; // Select Screen Height
dmScreenSettings.dmBitsPerPel = bitsPerPixel; // Select Bits Per Pixel
dmScreenSettings.dmFields = DM_BITSPERPEL | DM_PELSWIDTH | DM_PELSHEIGHT;
if (ChangeDisplaySettings (&dmScreenSettings, CDS_FULLSCREEN) != DISP_CHANGE_SUCCESSFUL)
{
return false; // Display Change Failed, Return False
}
return true;
}
// methode pour cacher le pointeur de la souris
void CFenetreOpenGL::ShowMouse()
{
if(montreSouris)
montreSouris = false;
else
montreSouris = true;
}
// pour cacher la bordure de la fenetre (cadre,croix,carré)
void CFenetreOpenGL::MontreBordure()
{
if(bordure)
bordure = false;
else
bordure = true;
}
// Méthode d'affichage de la fenetre
void CFenetreOpenGL::AfficherFenetreOpenGL(void)
{
// Affichage de la fenêtre.
if (m_hWnd)
{
ShowWindow(m_hWnd, SW_SHOW);
}
else
{
// souci on doit lever une excemption
throw (CAssertException(" Problème lors de la création de la fenetre l'application doit s'arrêter", __FILE__, __LINE__));
}
}
// dit si la fenetre existe
bool CFenetreOpenGL::Existe()
{
return fenetre;
}
// Méthode de dessin de la fenetre
void CFenetreOpenGL::DessinerFenetreOpenGL(void)
{
// fonction qui affiche quelque chose dans la fenetre
CFenetreSyl_engine::Instance().Afficher();
// echange des buffer d'affichage
// EchangeeBuffer();
}
void CFenetreOpenGL::EchangeeBuffer()
{
// Echange des buffers.
SwapBuffers(m_hDC);
}
// Méthode de redimensionnement de la fenetre
void CFenetreOpenGL::OnSize(UINT nType, int cx, int cy)
{
switch (nType) // Evaluate Size Action
{
case SIZE_MINIMIZED: // Was Window Minimized?
dessine = false; // Set isVisible To False
break;
case SIZE_MAXIMIZED: // Was Window Maximized?
dessine = true; // Set isVisible To True
CFenetreSyl_engine::Instance().Redimentionner(cx, cy);
break;
case SIZE_RESTORED:
dessine = true;
CFenetreSyl_engine::Instance().Redimentionner(cx, cy);
break;
default:
dessine = true;
CFenetreSyl_engine::Instance().Redimentionner(cx, cy);
break;
}
}
// -> Méthode de mouvement de la souris
void CFenetreOpenGL::OnMouseMove(UINT nFlag, int x, int y)
{
curX = x;
curY = y;
CFenetreSyl_engine::Instance().PositionnerSouris(x,y);
} |
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