IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Installer une bibliothèque (comment faire)

Sujet :

C

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Installer une bibliothèque (comment faire)
    Bonsoir,

voilà dans le cadre d'un projet soclaire je dois utiliser les fonctions de gtk+, j'ai installer un pack gtk+ et j'arrive à compiler et à exécuter tout ce qui est à base de #include <gtk/gtk.h>

alors première question pourquoi on a deux fois gtk, je trouve bien un fichier gtk.h mais le gtk/gtk.h je comprends pas pouquoi.

deuxième question toujours dans le cadre de ce projet je dois utilisé #include <gtksourceview/gtksourceview.h> pour pouvoir utiliser cette fonction gtk_source_view_new (), donc j'ai télécharger une version compilée pour windows de cette librairie, dans un dossier gtksourceview-dev-2.0, j'ai les dossier include et lib. Je les ai installer un peu partout dans c:\gtk, quand je compile mon programme tout va bien, mais quand je cherche à faire le build ben ça plante avec une erreur :

undefined reference to 'gtk_source_view_new'

et là mon niveau plutôt bas en C ne me permet pas de résoudre cette erreur, car je connais rien à ces histoires de bibliothèques, jusque là pour installer gtk+ j'ai suivi des tutos, mais pour gtksourceview rien de rien.

Alors si quelqu'un pouvait me filer un coup de main il serait le bienvenu

Merci.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut Re:
    Citation Envoyé par exhortae
    première question pourquoi on a deux fois gtk, je trouve bien un fichier gtk.h mais le gtk/gtk.h je comprends pas pouquoi.
    si ton gtk.h se trouvait dans un dossier a tu aurais écrit include <a/gtk.h>. Les compilateurs sont généralement caractérisés par un ou plusieurs répertoire dit "include" dans lesquels il va chercher tous les fichiers .h mais entre < >. S'il ne trouve pas le fichier dans l'un de ces répertoires, on obtiendra une erreur fatale : fichier introuvable. Cependant un projet peut spécifier ses répertoires include supplémentaires ...

Il en est de même des fichiers .lib (ou .a ...). Lorsque tu demandes au linker de te lier avec un fichier .lib, il va chercher ce fichier dans le ou les répertoires "lib" ...

Attention, le linker ne te lies pas avec tous les fichiers lib du répertoire lib comme le compilo ou plutôt le préprocesseur n'inclut pas tous les fichiers du répertoire include ...), seulement se qui ont été "demandées". Copier un fichier lib dans un répertoire lib ne signifie pas que dorénavant tous tes projets "linkent" avec ce fichier. C'est toujours au projet de spécifier les libs avec lesquelles il veut se lier ...

undefined reference to 'gtk_source_view_new'
    Cette fonction est quelle que part dans un .lib sur cette terre ...

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Il en est de même des fichiers .lib (ou .a ...). Lorsque tu demandes au linker de te lier avec un fichier .lib, il va chercher ce fichier dans le ou les répertoires "lib" ...

Attention, le linker ne te lies pas avec tous les fichiers lib du répertoire lib comme le compilo ou plutôt le préprocesseur n'inclut pas tous les fichiers du répertoire include ...), seulement se qui ont été "demandées". Copier un fichier lib dans un répertoire lib ne signifie pas que dorénavant tous tes projets "linkent" avec ce fichier. C'est toujours au projet de spécifier les libs avec lesquelles il veut se lier ...

Cette fonction est quelle que part dans un .lib sur cette terre ...
    Merci,

Donc mon problème c'est un problème au niveau de l'édition de lien, il ne trouve pas la librairie ? Donc soit je l'ai pas installer au bon endroit. Soit je n'ai pas mis dans les options du linker pour ce projet de travailler avec cette fameuse librairie, c'est ça??

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par exhortae
    Donc mon problème c'est un problème au niveau de l'édition de lien, il ne trouve pas la librairie ? Donc soit je l'ai pas installer au bon endroit. Soit je n'ai pas mis dans les options du linker pour ce projet de travailler avec cette fameuse librairie, c'est ça??
    Je n'aurais pas mieux dit.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 21h36
  2. Une bibliothèque pour faire autre chose que jouer avec ma carte graphique ?
    Par Neilos dans le forum Coprocesseurs et calcul hétérogène
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 10h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 14h06
  4. [WTP]déploiement d'une appli comment faire?Je craque
    Par phalae dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 18h10
  5. Debugger avec VC++ 5 une DLL. Comment faire ?
    Par Pierre8r dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace