IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Est-il possible de le personnaliser ? Jusqu'où peut-on aller ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre habitué Avatar de stanley
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 270
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut Est-il possible de le personnaliser ? Jusqu'où peut-on aller ?
    Bonjour,

    J'ai pris connaissance dernièrement du CMS Drupal qui me semble assez puissant, je voudrais l'utiliser pour gérer un site riche en informations et qui doit être continuellement mis à jour. Etant débutant dans le développement Web, je cherche plutôt la facilité et la rapidité dans l'utilisation d'un CMS, alors j'aurais quelques questions à vous poser :

    1 - Est-t-il Facile d'adapter son propre Design au CMS Drupal ?
    2 - La personnalisation de la structure du site, l'ajout de rubriques, d'animations d'interactivité, ne déforme pas le CMS ?

    Enfin, si quelqu'un à déjà utilisé ce CMS, s'il a déjà adapté son propre design, est-ce qu'il peut me donner quelques liens sur ce sujet. Enfin, j'ai fait mes propres recherches, j'ai trouvé pas mal de choses, mais je cherche surtout de la doc qui me fera avancer rapidement.

    Voila, Merci à vous.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 187
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Salut,

    drupal est assez complet en se qui concerne la customization.

    pour ce qui est du style, tout se fait par css (tu peux partir de la template zen qui est la plus simple à adapter).

    l'ajour de rubrique est simplissime.
    l'ajout de média est plus retord, tu devras passer par des modules (regarde CKK qui te permet de creer tout un tas de type de champs)

    j'ai mis pas mal de temps à prendre drupal en main, mais ca vaux le coup.

    P.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 196
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai choisi Drupal pour le module CCK justement, j'avais besoin de types de contenus spécifique, ce que les autres CMS ne me permettaient pas de faire simplement (dates, cases à cocher) car je vais mettre un catalogue de formations en ligne.
    Drupal s'installe aussi facilement que Jommla!, SPIP ou dot clear, il faut juste trouver les modules dont on a besoin pour ajouter les options recherchées.
    J'ai ensuite galéré un peu pour les menus (le temps que je comprenne qu'il ne fallait pas utiliser les container pour hiérarchiser mes contenus mais uniquement les catégories.
    Maintenant j'en suis au stade où je cherche depuis 3 semaines à afficher les enfants de chaque catégorie... et les forums officiels me laissent sans réponse.
    Côté CSS je n'ai pas encore beaucoup travaillé, j'ai juste modifié le thème Garland avec nos couleurs et modifié l'image du header. Ca n'a pas été très difficile, j'ai eu plus de mal avec SPIP à l'époque !

    Tout ça pour te dire que si un CMS style Joomla! fait ce que tu as besoin qu'il fasse, il vaut mieux rester sur cette option si tes connaissances sont limitées comme tu sembles l'indiquer, Drupal est vraiment balèze et très peu soutenu... surtout quand on est pressé par le temps.
    Si npar contre tu as le temps de te creuser les méninges, je pense qu'il en vaut la peine, car c'est un outil puissant, dont la maintenance est aisée (il t'indique régulièrement si des mises à jours du noyau ou des modules sont disponibles, et les unes n'affectent pas les autres en général), et qui devrait être plus connu.

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Hello,
    Il existe un logiciel simple pour personnaliser Drupal joomla ou meme wordpress en quelques clics...
    J'ai trouvé un exemple ICI

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 103
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Drupal offre énormément de marge de manoeuvre, ce qui est une très grande force dans l'évolution d'un site mais aussi une faiblesse lorsque l'on débute puisque la puissance de Drupal se traduit également par une courbe d'apprentissage assez longue.

    En plus de CCK, le module Views permet de construire idéalement des pages devant regrouper différents contenus en fonction des auteurs, dates, type de contenu, mots-clés, ....

    Tu peux aussi te rendre sur mon blog wonder-drupal.attractiv-web.com. Malheureusement il n'est encore que trop peu complet (oui il est tout neuf !)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    faisant du drupal depuis maintenant plus d'un an je peut te dire que tout est réalisable en Drupal, même les choses qui ne sont parfois pas à ta porté.
    Quelques petits exemples pour bien voir que Drupal peut couvrir tout type de site :
    http://drupalons.fr/exemples-de-site-drupal-importants
    En ce qui concerne les modules, comme dit plus haut tu va très vite tombé sur des modules incontournable (CCK/Views en passant sont intégré à drupal 7 maintenant) que tu pourra trouver facielement avec des recherches comme modules indispensables
    Ensuite il très facil dans drupal de créer ses propres modules, et de s'interfacer avec le core via un système de "hook" qui sont des sorte de trigger qu'appel drupal tout au long de son execution. Il est alors assez facile (une fois qu'on connai le nom du hook) de faire ce que l'on veut
    http://drupalons.fr/search-generateur peut vous interesser si vous créez vos modules, sert à généré du code lier à l'api drupal (le plus souvent fait appel au système de hook).

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2017, 06h59
  2. Personnaliser l'activité de service. Est ce possible?
    Par mimi.gsm dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 15h55
  3. Jusqu'où peut-on aller?
    Par Lyche dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2011, 11h13
  4. personnaliser un DBGRID est ce possible
    Par lila23 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 15h16
  5. [Tableaux] Syntaxe: jusqu'où peut on aller?
    Par kenny49 dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2006, 23h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo