En fait, comme dans d'autres proposition, il faut essayer (et c'est parfois dur pour moi aussi) de ne pas penser à ce que ça pourrait permettre de pire mais de bien peser le pour et le contre.
Car sinon, on n'aurait jamais eu l'opérateur ternaire "? :" en Java !!!
Opérateur que je n'utilise quasi jamais et seulement dans des cas particuliers
le ? c'est très bien mais pour avoir du maintenir du code écrit ainsi, il est si facile de passer a cote de code écrit en 2eme partie de ligne, genre après un ; ou un if :
Bulbo
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 if (null != bidule) doUnTruc();
Dans le langage actuel, tu serais obligé de faire :
Donc niveau lisibilité, ça aussi c'est pas terrible
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 try { monObject.doSomething(); } catch (...) { ... } try { monObject.doAnotherThing(); } catch (...) { ... } ...
Contre,
return this; si on veut pouvoir le faire.
En l'occurrence, si on veut comparer le code "pascal", ça se ferait comme ça en java
le "with" ne traite pas les exceptions levées par l'une des méthodes, donc, si maMethode1() plante, tu ne risques pas de faire la suivante...
1
2
3
4 monObjet.maMethode1(); monObjet.maMethode2(); monObjet.maMethode3();
dans ce cas, j'aurais crée un type d'exception pour chaque méthode: Exception1 et Exception2
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 try { monObject.doSomething(); } catch (...) { ... } try { monObject.doAnotherThing(); } catch (...) { ... }
1
2
3
4
5
6 try { monObject.doSomething(); monObject.doAnotherThing(); } catch (Exception1 ex) { } catch (Exception2 ex2) { } }
Il y a une différence entre les deux codes :
- Dans le premiers les deux méthodes sont appelées quoi qu'il arrive
- Dans le second la seconde méthode n'est appelé que si la première n'a pas remonté d'exception...
A noter quand même qu'il est assez rare qu'on "ignore" une exception comme dans le premier exemple...
a++
je sais pas si j'ai bien compris ta remarque, mais pourquoi pas ça:
j'ai supposé que le with ici, ne fait qu'ajouter la signature de l'objet
1
2
3
4
5
6
7
8 with monObjet { try { maMethode1(); } catch () {} maMethode2(); maMethode3(); }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1234 monObjet.maMethode1(); monObjet.maMethode2(); monObjet.maMethode3();
Contre! Pour la même raison que Bulbo dans son post de la première page...
Je ne suis pas contre le principe de chaînage, mais contre la syntaxe extrêmement ambigüe.
Exemple tordu mais qui a mon sens montre bien les problèmes de la syntaxe si on l'utilise un peu trop rapidement...
Et maintenant, imaginons le chaînage:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 public class Tordu { public String att; public void setAtt(String att) { this.att = att; } public Tordu faireQuelqueChose() { // quelque chose return new Tordu(); } public void faireAutreChose() { // autre chose } }
Bon... cette syntaxe abusive de chaînage serait peut-être interdite si une des méthodes n'est pas de type "void" par sécurité, mais il demeure que la syntaxe prête à confusion.
1
2
3
4
5 Tordu test = new Tordu(); test .setAtt("test") .faireQuelqueChose() .faireAutreChose();
Par contre, je suis pour l'introduction d'une syntaxe de type "with" pour remplacer le chaînage... peut-être un peu plus lourde, mais assez esthétique et intelligible je trouve
Le chaînage existe déjà, il suffit de retourner this et on l'obtient (c'est ce qu'on fait souvent avec un StringBuffer). Donc je ne voit pas réellement l'intérêt ...
bon, c'est vrai qu'a la reflexion, vaudrait mieux changer la norme javaBean pour avoir le droit de retourner l'instance de la classe dans un seter, et ca serait reglé.
comme ca, pas de modification du langage, et on peut chainer si on en a envie sans avoir a passer par un builder ou une fluent interface
1
2
3
4 public Maclass setMachin(String machin) this.machin = machin; return this; }
Dans ce cas il faut voter pour la proposition 10 qui permet de pallier les problèmes lorsqu'on couple chainage et héritage
a++
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager