bonjour
soit A(xA,yA,zA) et B(xB,yB,zB) deux points dans l'espace.
Comment puis-je trouver le système d'équations caractérisant les points de la droite (AB) ?
bonjour
soit A(xA,yA,zA) et B(xB,yB,zB) deux points dans l'espace.
Comment puis-je trouver le système d'équations caractérisant les points de la droite (AB) ?
La droite est l'ensemble des points A + t.AB pour t décrivant R et le vecteur AB a pour coordonnées (xB-xA,yB-yA,zB-zA).
Oui, mais comment obtenir le système d'équations de la droite ?
Bonjour,
en 3D tu n'as pas une équation comme en 2D (y=Ax+B).
- Soit tu représentes ta droite par un point et un vecteur (ce qui a été écrit précédemment). C'est la méthode la plus facile et la plus pratique.
- Soit tu considères que ta droite est l'intersection de deux plans. Auquel cas tu la représentes par un système contenant les équations des deux plans. Mais cette forme n'est pas la plus facile à utiliser, ni la plus courante.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Ah pardon javais pas compris la question en fait... En effet comme le dit Toto, l'autre alternative, celle qui semble t'intéresser, c'est un système de deux équations de plan.
Pour le trouver à partir du système paramétrique, tu prends une des équations, tu isoles t et tu remplaces dans les deux autres équations. Ca te donne deux équations de plan (dont les vecteurs normaux sont tels que leur produit vectoriel est directeur de ta droite si ma mémoire est bonne).
Partager