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Moteurs 3D Discussion :

demande d'infos sur scene graph


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut demande d'infos sur scene graph
    bonjour les developpeurs

    je suis nouveau sur le forum de developpez que j'aime très bien

    Alors je travail actuéllement sur un projet 3d , et je veut juste quelques informations ou quelques orientations pour bien commencer :

    le projet consiste en gros à développer une bibliothèque scene graph qui va recevoire les élélment de ma scène et puis les afficher en utilisant le moteur de rendu OGRE ,

    j'ai fais une petit recherche sur la structure scene graphe (c cool )
    mais le problème qui m'a bloqué c'est:
    - comment faire d'abord l'implèmentation du scene graph (j'ai déja des bases en c++ , les structures des données : arbres binaire ...)
    - comment faire l'affichage avec ogre

    merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
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    Bien le bonjour,

    Je n'ai pas bien saisi ce que tu cherches à faire. Ogre implémente une gestion de scene graph, il n'est donc pas nécessaire de réécrire ce concept pour utiliser Ogre.

  3. #3
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    Par défaut explication de l'idée

    Merci pour votre response

    c'est vrai j'ai pas bien expliqué mon idée
    Alors voilà de quoi ca sagit:

    la modélisation de ma scène se fait par un graphe de scène càd chaque objet de la scène est représenté par un noeud dans le graphe de scène (je ne sais pas encore comment faire pour l'implémenter mais bon je suis sur la route... )

    après avoir modéliser ma scène je veut faire l'ffichage sans passer par le codage d'un petit moteur pour le rendering avec DirectX ou openGL (càd sans avoir à le coder moi mème ) ,alors c'est là ou j'ai pensé à utiliser l'ogre3d, puisqu'il fait l'affair mais je sais pas encore comment s'y prendre

    j'espère que j'ai pu expliqué mon idée clairement

  4. #4
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    Pourquoi veux-tu réécrire quelque chose qui existe déjà dans Ogre et qui marche très bien ?

    De plus, tu ne pourras venir comme ça avec ta structure de données (ton scene graph maison) et demander simplement à Ogre qu'il te l'affiche. Il est prévu pour afficher ses scene graphs à lui. Si on veut créer une scène et la rendre avec Ogre, il faut créer des noeuds Ogre et les ajouter dans le scene graph Ogre.

  5. #5
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    Alors d'après ce que j'ai compris , y'a pas de moyen pour manipuler un graphe de scène avec ogre sauf si ce graphe a été crée avec le SceneManager de OGRE

    alors la solution est de réinventer la roue pour l'affichage à la base avec DirectX ou openGL , c'est bien

    sinon y'a t'il une possibilité de rendre mon scène graphe "ogrien c'est ma facon de parler" càd rendre n'import quel graphe de scène lisible et affichable avec ogre

    Merci pour votre collaboration

  6. #6
    Rédacteur

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    En fait, il n'y a que très peu d'intérêt à vouloir afficher un scene graph maison par Ogre. Et ça me semble même une très mauvaise idée tant la route sera laborieuse, les performances désastreuses.

    Un scene graph maison ne peut proposer que des fonctions de parcours, d'insertion et de suppression (+ quelques autres broutilles). Or, le parcours d'un scene graph est intimement lié au rendu de celui ci, que ça soit pour les calculs de matrices, pour les gestions de boites englobantes, ou pour tous les autres traitements qu'un moteur 3D peut rajouter.

    Les moteurs 3D que je connais fonctionnent tous avec un scene graph bien à eux (qui se ressemblent tous plus ou moins) et qu'ils parcourent lors du rendu.

    Finalement, à part si tu souhaites coder un moteur 3D, je ne vois guère d'intérêt à coder un scene graph. Tu auras un scene graph, mais personne pour l'afficher.

    si tu veux un rendu Ogre, prend un scene graph Ogre

    Ainsi, si ta scène est déjà modélisée dans un scene graph bien à toi, tu vas devoir le transformer en un scene graph Ogre. La manière la plus simple reste encore de manipuler en parallèle ton scene graph et celui d'Ogre et de répercuter les modifications de l'un dans l'autre pour que le scene graph Ogre soit toujours à jour.

  7. #7
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    ok merci beaucoup

    pouriez vous me donner des lien ou je peut trouver des information sur la structure du scène graphe d'ogre ou tout lien que vous trouvez bien pour surmenter cette lacune que j'ai envers le scène graphe et OGRE

  8. #8
    Rédacteur

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    Là je n'ai pas vraiment de liens très pertinents à te donner. A part aller fouiller sur le(s) site(s) d'Ogre (français et anglais) .... c'est encore ce qu'il y a de mieux.

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