IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

pourquoi Python est-il en vogue ?

Sujet :

Langages de programmation

Membre éclairé Avatar de Chatbour
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut pourquoi Python est-il en vogue ?
    Salut à tous et à toutes

j'ai remarqué que le langage Python est en vogue (à mon humble avis), et beaucoup ont tendance à apprendre Python, surtout lorsqu'il s'agit de faire de la programmation sous Linux..

qu'est-ce que ce langage a de spécial ? et est-ce le meilleurs langage pour programmer sous Linux ?

Merci d'avance..

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que c'est un language relativement simple tout en ayant une bibliothèque standard extrêment fournie et touchant à de nombreux domaines applicatifs. Ceci permet un gain de productivité substantiel. On admet qu'un code Python est en général de 3 à 5 fois plus cours que le code C, C++ ou Java équivalent. Il est également multi-paradigmes (objet, procédural et quelques outils qui rappellent les languages fonctionnels), ce qui permet une grande flexibilité dans l'approche utilisée pour résoudre un problème. De plus, sa syntaxe est élégante (du moins à mon goût) et force l'écriture de code lisible. L'arrivée de frameworks web tels que Django ou TurboGears renforce encore sa popularité.

"Life is short, you need Python!", dixit Bruce Eckel (membre de commité de normalisation du C++ et auteur de Thinking in Java). Le mieux est encore d'essayer et de se faire une idée par soi-même.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien Thierry Chappuis

Est-ce que je peux profiter d'avantage de ta gentillesse ? :
    - Quelles sont limites de Python ?
    - Quand il s'agit de faire de la programmation système, comment se révèle Python ? ou bien on doit faire recours comme d'habitude au C, C++ ?

(juste des questions d'un curieux débutant )

Merci d'avance..

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chatbour Voir le message
    Merci bien Thierry Chappuis

Est-ce que je peux profiter d'avantage de ta gentillesse ? :
    - Quelles sont limites de Python ?
    - Quand il s'agit de faire de la programmation système, comment se révèle Python ? ou bien on doit faire recours comme d'habitude au C, C++ ?

(juste des questions d'un curieux débutant )

Merci d'avance..
    Les limites, c'est avant tout une question de point de vue. On peut faire énormément de choses avec Python et la productivité est vraiment plus grande qu'avec C ou C++ (pour ne parler que des langages avec lesquels j'ai une expérience).

Toutefois, C ou C++ restent imbattables lorsque la vitesse d'exécution (jeux vidéos, calcul scientifique, etc.) ou le contrôle de la mémoire (systèmes embarqués) sont importants. Python n'est pas non plus adapté pour programmer à un niveau proche de la machine.

Le grand avantage de Python, c'est qu'il s'interface très bien avec des langages tels que C ou C++. Il est par exemple aisé d'implanter un module Python en C lorsque les perfomances l'exigent ou lorsque ce langage semble plus adapté (Il est également aisé d'embarquer un interpréteurs Python dans son code C). C'est d'ailleurs une pratique assez courante de prototyper une application en Python et de réimplanter ensuite certaines parties critiques dans le language qui va bien. Cette facilité d'interface entre Python et C ou Fortran est par exemple exploité avec les modules Numpy et Scipy pour accéder aux bibliothèques de calcul numériques écrites dans ces langages et ainsi profiter de la simpliciter de Python pour faire de la programmation scientifique tout en concervant une performance correcte.

En ce qui concerne la programmation système (manipulation de fichiers et répertoires, programmation parallèle, threads, gestion des processus, IPC, sockets), Python possède pas mal de ressources.

Voilà, je ne sais trop qu'ajouter sinon que t'encourager à essayer Python et à juger de ses possibilités par toi-même.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est très gentil de ta part Thierry Chappuis : je vois les choses plus clair maintenant grâce à tes explications..

Merci pour ta disponibilité à aider les autres..

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Python est populaire car:

• C'est un langage simple
    • C'est un langage bien documenté
    • C'est un langage libre
    • C'est un langage utile
    • C'est un langage avec une grosse communauté
    • C'est un langage avec beaucoup de modules déjà écrits
    • C'est un langage puissant
    • C'est un langage concis

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, quelques mois après, je me permets de relancer ce post.

Très prochainement, la société dans laquelle je travaille va implémenter un ERP dont le code a été écrit en Python. Développeur C++ et PHP je le sens déjà : je vais devoir ajouter des modules ou, trouver les ressources nécessaires pour prendre en main le framework utilisé qui est basé sur Python. Je ne m'intéresse ici que de Python utilisé en tant que langage WEB.

Avant de rédiger ce post, j'ai parcouru divers forum sur divers site, parcouru les tutoriels pythons disponible sur développez.com. Je pense avoir une opinion solide sur l'avantage de Python face au langage tel que C++, Java, d'autant plus qu'il peut se coupler à d'autres interfaces. J'ai lu aussi le topic Quel usage faites vous de Python, et toutes ces informations me permettent de m'adresser à vous dans l'espoir de ne pas vous faire perdre votre temps (en parcourant les 9 pages existantes aujourd'hui, j'ai l'impression que la raison première du choix "Python" vient du fait qu'il soit simple d'accès).

Alors voilà, ma question est simple : n'ayant vu aucune association/comparaison entre Python et Php, je vous demande quelle est la différence car d'après ce tutoriel : Cours de Python dont voici un léger extrait :
    # Python est portable, non seulement sur les différentes variantes d'Unix, mais aussi sur les OS propriétaires: MacOS, BeOS, NeXTStep, MS-DOS et les différentes variantes de Windows. Un nouveau compilateur, baptisé JPython, est écrit en Java et génère du bytecode Java.
    # Python est gratuit, mais on peut l'utiliser sans restriction dans des projets commerciaux.
    # Python convient aussi bien à des scripts d'une dizaine de lignes qu'à des projets complexes de plusieurs dizaines de milliers de lignes.
    # La syntaxe de Python est très simple et, combinée à des types de données évolués (listes, dictionnaires,...), conduit à des programmes à la fois très compacts et très lisibles. A fonctionnalités égales, un programme Python (abondamment commenté et présenté selon les canons standards) est souvent de 3 à 5 fois plus court qu'un programme C ou C++ (ou même Java) équivalent, ce qui représente en général un temps de développement de 5 à 10 fois plus court et une facilité de maintenance largement accrue.
    # Python gère ses ressources (mémoire, descripteurs de fichiers...) sans intervention du programmeur, par un mécanisme de comptage de références (proche, mais différent, d'un garbage collector).
    # Il n'y a pas de pointeurs explicites en Python.
    # Python est (optionnellement) multi-threadé.
    # Python est orienté-objet. Il supporte l'héritage multiple et la surcharge des opérateurs. Dans son modèle objets, et en reprenant la terminologie de C++, toutes les méthodes sont virtuelles.
    # Python intègre, comme Java ou les versions récentes de C++, un système d'exceptions, qui permettent de simplifier considérablement la gestion des erreurs.
    Hormis les avantages directs du langage comme le couplage avec un langage, je ne vois pas de différences fondamentales entre Python et Php (si, Php ne gère pas l'héritage multiple).

Donc, je souhaiterai avoir votre avis sur les avantages de Python face à Php et quelles sont les critères de choix entre un site développé en PHP ou Python ?

je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

PS: En dehors du fait qu'il soit plus simple que le C++ et que le fait qu'il soit portable, peut-être utilisé indépendamment pour faire des calculs complexes (IA, scripts, etc.), j'ai plus l'impression que sa popularité vient du fait qu'il soit plus un langage universitaire (comme le ADA)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voir le lien donnée dans ce post. C'est à mon avis une bonne synthèse ausujet des défauts que possède PHP: http://www.developpez.net/forums/sho...5&postcount=23

Thierry

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est une réponse simpliste à laquelle je n'ajouterai pas de commentaire car je n'ai pas les connaissances suffisantes pour en discuter C'est un avis auquel je ne chercherai pas à prouver le contraire concernant le langage php.

Cependant, php reste sur le web un langage très utilisé mais si ce que dit "Jedai" dans son post est vérifié, peut-être que la gloire de php vient du fait qu'il soit un des premiers langages orienté web.

Enfin, je ne pense pas que ce soit réellement l'argument le plus convainquant, si tu prends par exemple ce forum que je trouve ultra puissant à tout niveau, à en croire l'extension des pages, il a été développé en php.

Mais je te remercie pour ta réponse car c'est, entre autre, le type d'information que je cherche en ce moment.

PS: l'article cité dans le post de Jedai date de Mars 2007, je ne sais pas si ces informations sont encore d'actualités.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    C'est une réponse simpliste à laquelle je n'ajouterai pas de commentaire car je n'ai pas les connaissances suffisantes pour en discuter C'est un avis auquel je ne chercherai pas à prouver le contraire concernant le langage php.
    "Simpliste" ? C'est plutôt détaillé comme description des désavantages de PHP pourtant.

Cependant, php reste sur le web un langage très utilisé mais si ce que dit "Jedai" dans son post est vérifié, peut-être que la gloire de php vient du fait qu'il soit un des premiers langages orienté web.
    Il y a un certain nombre de facteurs, entre autre, un qui a beaucoup compté est la facilité d'installation de mod_php et sa philosophie "tout intégré dans le langage" (qui est par ailleurs l'une de ses faiblesses du point de vue de la robustesse et propreté) qui sont extrêmement agréable pour les hébergeurs (ça leur épargne beaucoup de boulot).

Enfin, je ne pense pas que ce soit réellement l'argument le plus convainquant, si tu prends par exemple ce forum que je trouve ultra puissant à tout niveau, à en croire l'extension des pages, il a été développé en php.
    Nul doute que tu puisses faire beaucoup de choses très bien avec PHP, en fait il y a multitude d'exemples, cependant ce n'est pas grâce à la qualité du langage, mais bien malgré ses défauts...

PS: l'article cité dans le post de Jedai date de Mars 2007, je ne sais pas si ces informations sont encore d'actualités.
    A peine un an d'âge ? Pour des langages informatiques ce n'est pas une durée si longue que cela, surtout si l'on considère que PHP a maintenant accumulé énormément de bagage qui empêche toute rupture trop brutale avec les anciennes versions de PHP (la majorité du net en PHP en est encore à la version 4, il y a encore du code qui était destiné à la version 3). De plus, les faiblesses fondamentales de PHP en matière de rigueur et de sécurité de la base de code demeurent.

Entre Python et PHP sur de simples critères de qualité du langage mon choix est instantané, bien que des problèmes de bibliothèques ou de frameworks puissent venir compliquer l'affaire.

Pour un thread plus long sur les défauts de PHP et une comparaison avec d'autres langages (Python inclus), tu peux lire ce débat.

--
    Jedaï

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Jedai d'avoir pris le temps de répondre.

Je comprends ton choix d'avoir privilégié Python. Je programme que depuis Janvier en php5 (avant, essentiellement en C++ sous windows) je n'ai donc pas encore vu les buggs et limite de php5 étant donné que j'ai toujours connu un php orienté objet. Je n'ai donc pas ton recul.

Je te remercie pour te lien, et je vais lire tous les posts écrits. Cependant je ne veux pas un débat php vs python car je vais devoir me mettre au python. En fait je fais un peu l'avocat du diable car je souhaiterai comprendre pourquoi des développeurs php ont choisi d'abandonner cette technologie pour développer en python. Je vais le faire non par choix mais par obligation (bien que ça m'est égal tant que je ne dois pas faire du windev (désolé bien qu'il soit puissant, je bloc dessus).

Voilà je te remercie.

PS: quand je disais "simpliste" je me suis mal exprimé, excuse-moi. Je voulais dire simple, résumons en une phrase le choix de python , il est vrai que l'article est très bien argumenté.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [...]
    Cependant, php reste sur le web un langage très utilisé[...]
    Oui... Windows aussi est très utilisé.
    « Très utilisé » et « de qualité » sont deux adjectifs très différents.

PHP était un des premiers dans le créneau, ce qui en informatique est quasiment l'essence de tout (hélas).

Et l'argument « on peut faire bien des choses » n'est pas non plus pertinent. On peut aussi faire bien des choses (tout en fait) avec Brainfuck http://en.wikipedia.org/wiki/Brainfuck...

Sinon pour répondre succinctement à ta question, tout en gardant l'esprit de mon message
    – pourquoi les développeurs php migrent de plus en plus vers python ?
    ma réponse sera simplement
    – parce qu'ils suivent un effet de mode.

Certes je pense qu'ils font un bon choix, mais la majorité d'entre eux ne savent même pas ce qu'ils font vraiment et se contente de migrer sur des impressions, sans réel connaissance.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous

Est-ce que PHP va dominer encore ?

Sinon quel est le langage qui le rivalisera ? Ruby ? Python ? ...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chatbour Voir le message
    Salut à tous

Est-ce que PHP va dominer encore ?

Sinon quel est le langage qui le rivalisera ? Ruby ? Python ? ...
    Qu'entends tu par « dominer » ?
    Si tu veux dire est-ce qu'il va être présent et utilisé : oui !
    Car il est trop utilisé pour disparaître vite fait.

Mais sinon Ruby et Python rivalise depuis le début en élégance, en concept, en efficacité... la seule chose qui manque c'est l'utilisation.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait je fais un peu l'avocat du diable car je souhaiterai comprendre pourquoi des développeurs php ont choisi d'abandonner cette technologie pour développer en python.
    Sans doute pour la qualité du langage et pour tirer profit de la supériorité technologique de Zope sur les frameworks MVC de PHP, encore émergents.

Python est simple et intuitif, mais pour bien connaître les deux langages, je dirais quand même qu'il va falloir un certain temps d'adaptation au développeur PHP pour être productif avec Python... Il va falloir notamment qu'il se débarasse de l'habitude prise avec PHP de rechercher systématiquement dans les bibliothèques de fonctions pour faire quoi que ce soit, et apprendre à pratiquement tout faire avec les méthodes des objets natifs du langage Python, moins nombreuses mais plus expressives. Ca vaut surtout pour la gestion des tableaux et des chaînes, qui est le lot quotidien du développeur Web.

Personnellement, si je le pouvais professionnellement, je laisserais tomber PHP... Mais pas pour Python, pour Ruby (et Rails).
    Python m'a beaucoup plu et beaucoup intéressé, mais Ruby m'a impressionné.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je joue encore à chercher les p'tites bêtes mais toujours pas dans l'objectif de prétendre qu'un tel langage est mieux qu'un autre. Petite parenthèse, si l'on parle de php, je souhaiterai que l'on est en tête PHP 5.2 (ou une version supérieure).

Autour de moi, 99% des utilisateurs Python sont dans le milieu universitaire et 1% (de ces utilisateurs Pythons) sont dans une branche privé orienté scientifique (tout confondu, jeux vidéos, mathématiques, etc.).

En partant de ce postulat, il est clair que Python présente des avantages sur PHP mais il faudra encore qq années avant que Python soit réellement implanté non ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Oui... Windows aussi est très utilisé.
    « Très utilisé » et « de qualité » sont deux adjectifs très différents.
    Entièrement d'accord. Mais pour ce qui est de PHP, il est d'abord gratuit. Ensuite, c'est sûr que si l'on regarde les versions intermédiaires de php (que je n'ai pas connu mais hélas quand je dois reprendre un code écris en php3/4, c'est un cauchemar (ex: osCommerce, super fonctionnel mais une sacré poubelle de code).

Est-ce que quand vous donner votre avis sur PHP vous parlez bien de php 5 et uniquement php5 ? Ensuite est-ce que vous prenez en compte des librairie/framework autour de php ? Aujourd'hui Python est assez mature et se suffit à lui-même pour gérer par exemple du pdf,cvs,chart,editeur wysiwyg ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [...]Aujourd'hui Python est assez mature et se suffit à lui-même pour gérer par exemple du pdf,cvs,chart,editeur wysiwyg ?
    Sans trop chercher la petite bête (parce que je vais aller dormir -_-), Python est très bien entouré, ce qui explique aussi sa réussite dans des domaines comme le calcul, les jeux, la bioinformatique, les gestionnaires de contenus etc.

Je connais plusieurs de nos anciens étudiants qui travaillent pour des entreprises ou à contrat, exclusivement avec Python. Je suppose qu'il faut en déduire que le langage à atteint une certaine maturité.

Maintenant, je reprécise, il faudra longtemps avant que Python supplante PHP... si ça arrive un jour d'ailleurs. Ce n'est pas une question de qualité mais de créneau commercial, d'habitude, d'ancienneté. COBOL et FORTRAN sont toujours présent dû à leur ancienneté. Et l'inertie, ça existe aussi dans l'industrie informatique.

PS : PHP est gratuit... mais tous les langages et compilateur « répandus » ou presque le sont... encore une fois, aucun rapport avec la qualité, non ?

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Python est (optionnellement) multi-threadé.
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Sans doute pour la qualité du langage et pour tirer profit de la supériorité technologique de Zope sur les frameworks MVC de PHP, encore émergents.

Python est simple et intuitif, mais pour bien connaître les deux langages, je dirais quand même qu'il va falloir un certain temps d'adaptation au développeur PHP pour être productif avec Python... Il va falloir notamment qu'il se débarasse de l'habitude prise avec PHP de rechercher systématiquement dans les bibliothèques de fonctions pour faire quoi que ce soit, et apprendre à pratiquement tout faire avec les méthodes des objets natifs du langage Python, moins nombreuses mais plus expressives. Ca vaut surtout pour la gestion des tableaux et des chaînes, qui est le lot quotidien du développeur Web.

Personnellement, si je le pouvais professionnellement, je laisserais tomber PHP... Mais pas pour Python, pour Ruby (et Rails).
    Python m'a beaucoup plu et beaucoup intéressé, mais Ruby m'a impressionné.

Python est (optionnellement) multi-threadé ???

Pour bien apprendre Python suis ces tutoriels et cours de formation Python : http://python.developpez.com/cours/
    Le meilleur livre Python : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faut voir également qu'aujourd'hui pour trouver un hebergeur pour python c'est quand meme plus compliqué que pour php.
    Je pense nottament a des hebergeurs gratuits qui permettent les premieres experiences de programmation.
    Le mec qui fait son premier site prend un hebergement gratuit, 99% du temps il le fera en php et apres si il veut passé à python, bah faut qu'il se paye un hebergement spécialisé, résultat il continuera avec php

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non pas forcément.

http://www.alwaysdata.com/

C'est vraiment extra.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi "goto" est déconseillé ?
    Par Melchisedec dans le forum Débuter
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/05/2020, 16h24
  2. mais pourquoi python est t'il si méchant ?
    Par Electrolyse dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 21h11
  3. Pourquoi tout est public en Python !?
    Par zuzuu dans le forum Général Python
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2007, 17h24
  4. [vb.net] [textbox] pourquoi validating est appellée
    Par graphicsxp dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google