IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Questions que l'on pose lors des entretiens


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 151
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Questions que l'on pose lors des entretiens
    (je pense que le sujet est suffisament généraliste pour ne pas le poster uniquement dans ne des sous-catégorie du forum "emploi")

    Pendant des entretiens on nous pose beaucoup de questions et très souvent les mêmes. Je pense que c'est une très bonne chose d'être rodé à répondre à ces questions car ça permet d'avoir une aisance dans l'entretien. Ce qui fait qu'au final on ne se retrouve que très rarement déstabilisé.

    Je vais donc présenter ici, la plupart des questions que j'ai eu (seulement celles que j'ai pu noter après chaque entretiens). Je ne mets pas ici, les questions techniques (libre à vous de compléter). Je pense que ça pourra aider certaines personnes donc je partage ma petite expérience des entretiens d'embauche. Je ne mettrai pas mes réponses. On devrait tous avoir des réponses différentes. Après si vous ne voyez vraiment pas quoi répondre ... on pourra discuter dans ce topic ce qu'on répondrai, si c'est "mal" ou non, si on ne sait vraiment pas quoi mettre, etc ...


    - pourquoi changez vous de société ? (il faut rester positif et ne pas descendre son ancien employeur. C'est pas forcément évident car il ne suffit pas de dire "le salaire". C'est forcément une raison mais ça ne doit pas être la seule)
    - Quels sont les avantages d'une SSII pour vous ? (La première fois c'était pendant l'entretiens et après ma réponse la recruteuse a bien souri car elle a vu que j'y croyais moyen ... cas typique de questions qui peut montrer qu'on baratine si on est pas préparé.)
    - Quels sont les inconvénients d'une SSII (sachant qu'on parle à un membre RH d'une SSII et que vous cherchez à les plaire )
    - Les prétentions salariales
    - Quel type de poste
    - Activités extra-professionnelles
    - Décrivez votre parcours (alors qu'ils ont le cv devant eux, ultra classique et ultra normal qu'ils vous demande de vous présenter vu qu'ils analysent plus comment vous le dite plutot que qui vous etes ...ils l'ont devant les yeux)
    - Les secteurs d'activités dans lesquels vous aimerez évoluer
    - Est-ce que je le métier de consultant vous plaît ou vous voulez en changer ? (je ne suis pourtant pas consultant .... enfin je crois ... c'est quoi consultant ?)
    - La mission que vous avez préféré ... pourquoi ?
    - La mission que vous avez le moins aimé ... pourquoi ?
    - Si vous deviez reprocher quelque chose à votre ancien employeur ça serait quoi ? (là on peut critiquer mais c'est pas une porte ouverte à la défonce)
    - Seriez vous prets à être affecté ailleurs qu'à Toulouse ?
    - Seriez vous prets à vous déplacer régulièrement ?
    - Seriez vous prets réaliser un projet de bout en bout avec des personnes à votre charge ?
    - Etes vous ambitieux ?
    - Quels sont vos qualités ?
    - Quels sont vos défauts ?
    - Comment vos amis vous décriraient si ils devaient utiliser un seul adjectif ?
    - Je vois que vous avez mis "jeux vidéo" dans les centres d'intérêts ... combien d'heure par semaine y jouez vous ? (note à moi même ... à moins de postuler chez ubisoft, ne plus mettre jeux-vidéo, entre autre, dans un CV )
    - niveau d'anglais
    - Vers quel type de poste vous aimeriez évoluer dans quelques années ?
    - qu'est-ce qui ferait la différence entre nous et une autre société ?
    - qu'est-ce qui vous a ammené à nous contacter ? (dans le cas où il s'agit de candidature par cooptage ou adressé directement à la société et non via un monster ou apec)

    J'ai mis en gras, les questions que soit je juge les plus importantes, soit celles qui sont les plus souvent posé, soit qui m'ont posé problème la première fois, ...

    J'espère que vous aidera à vous préparer à vos entretiens. Moi ça m'a aidé qu'une personne me "briefe" un peu sur les questions que j'allais avoir. Si d'autres personnes se mettent à compléter ce topic, je pense que ça ne pourra qu'aider des personnes donc ça sera une très bonne chose

    edit : :'( je pensais que le sujet allait intéresser du monde ... tant pis ... en tout cas moi ça m'aurait bien aidé à me préparer d'avoir un topic comme ça.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut merci
    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    '( je pensais que le sujet allait intéresser du monde ... tant pis ... en tout cas moi ça m'aurait bien aidé à me préparer d'avoir un topic comme ça.
    Bonjour kisame, je te remercie pour ton topic , je suis encore étudiant en informatique mais des entretiens, je ne vais pas tarder à en passer! Je sollicite tous les informaticiens sur developpez.com à décrire leur expérience relative aux entretiens, et ce pour aider des étudiants comme moi, ou d'autres informaticiens qui ont peu d'expérience dans le domaine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2013, 14h08
  2. les questions pièges des entretiens
    Par aide_emploi dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 21h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 23h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 15h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2005, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo